• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Krokodilo

Krokodilo


Médecin généraliste, je m’intéresse à tous les sujets sur lesquels je n’ai aucune compétence, ce qui me laisse un large champ d’intervention. A l’époque où j’enquêtais sur les OVNI, j’ai percé le grand secret de la zone 51 : les extra-terrestres sont effectivement venus sur Terre, mais ils ont trouvé l’anglais trop difficile et sont repartis. Depuis, je m’intéresse à la question des langues, de la communication internationale et de l’espéranto.


Tableau de bord

  • Premier article le 06/12/2006
  • Modérateur depuis le 09/01/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 272 5264 16437
1 mois 2 56 103
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 271 211 60
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Krokodilo Krokodilo 9 juin 2008 18:20

    Pour un gars que le sujet n’intéresse pas, comment avez-vous déniché un vieux texte d’Alain sur l’espéranto ?!

     

    Ca prouve juste que les gens très intelligents peuvent aussi dire des bêtises, ne savent pas tout, et ont même souvent de grandes lacunes qu’ils s’efforcent de cacher. Einstein lui-même a eu du mal à accepter la physique quantique - trop radicalement différente, même pour quelqu’un comme lui qui avait déjà pondu une théorie novatrice qu’une poignée de gens comprend.

     

    Le défaut des grandes intelligences est parfois leur manque de modestie, surtout quand on leur demande leur avis sur tout, jamais ils n’osent dire qu’ils ne connaissent pas tel ou tel sujet !

     

    Et le défaut des gens plus ordinaires, c’est de répéter l’avis des cerveaux plutôt que de se renseigner et de réfléchir par eux-mêmes : certes, sur la relativité, c’est pas évident (!), mais sur l’espéranto, chacun peut se faire son idée en quelques heures, pas besoin de répéter l’avis de tel ou tel linguiste ou présumé intellectuel.



  • Krokodilo Krokodilo 9 juin 2008 18:09

    Pour le collège, le Ministère de l’intérieur pas plus que les Académies ne communiquent à ce sujet ! Il faut comprendre que le domaine des langues à l’école est un navire sans capitaine qui ne sait pas où il va, ni de combien de carburant il dispose. En témoigne le rapport du sénateur Legendre, pas tout récent mais fouillé :


    "Dans la situation actuelle, la mission des inspections générales a constaté que les incertitudes
    du pilotage national se traduisent par la diffusion d’instructions peu explicites, l’absence de
    fixation d’objectifs chiffrés, de moyens spécifiques pour y parvenir et de cadrage des
    pratiques académiques. Les rectorats ne sont pas amenés à rendre des comptes sur leur
    politique de manière précise.
    Même si les académies ont désormais une connaissance satisfaisante de l’existant en matière
    de carte des langues enseignées, elles sont loin cependant de disposer d’un schéma directeur
    pluriannuel qui fixerait le cadre de leur politique linguistique et servirait de document de
    référence pour l’ensemble des écoles et EPLE."


    Je me cite moi-même (article sur la réforme de l’ensiegnement des langues) :

    " La politique des langues à l’école est forcément dirigiste, arbitraire, car elle dépend de facteurs logistiques, comme le nombre de profs dans telle ou telle langue (qui sont engagés à vie pour une langue donnée), ou la langue que valident les PDE (ex-instituteurs) dans les IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) qui est majoritairement l’anglais, en un cercle vicieux car les écoles primaires ne disposent pratiquement que de l’anglais, après quoi on conseillera en 6e de poursuivre la langue débutée au primaire !"



    Sinon, voici un compte-rendu par une association de parents d’élèves qui détaille certaines fermetures de poste :

    http://www.snes.edu/s4pub/spip.php?page=imparticle&id_article=240
     



  • Krokodilo Krokodilo 9 juin 2008 17:29

    Alicante,

    Les enfants psychotiques, ou supposés tels, relèvent du médecin scolaire et de ses collègues (généraliste, pédiatrie, hôpital, CMPP), on sort du cadre scolaire. Heureusement, ces cas sont très rares par rapport aux enfants caractériels, à problème comme on dit, et pour ceux-là, le travail en petits groupes (jeux de rôles, expression et contrôle des émotions, etc.) est un moyen d’équilibrer les difficultés parentales ou sociétales. Les cours de médiation au collège sont également inspirés de ces méthodes (cf ; mon article sur AV :

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=31741)

    Mais nous ne critiquons pas tout : personnellement j’applaudis le retour aux fondamentaux, que de toute façon bon nombre d’instits n’avaient jamais abandonnés, particulièrement en français… mais pourquoi augmenter le sport, alors qu’on a diminué le français pour faire de la place aux langues (en vrai à l’anglais…) ? Surtout qu’il y avait déjà les activités sportives traditionnelles et la piscine (obligatoire). N’y a-t-il pas un excès de rencontres sportives en tout genre et d’activités éducatives externes au motif -généreux et souvent légitime - de socialisation et de d’ouverture ? De mon temps on appelait ça les activités d’éveil.

     

    Et puis, il faut relativiser, ce sont les inquiétudes des parents qui se manifestent. Et d’accord avec vous que la pauvreté et les classes sociales ne datent pas d’aujourd’hui, ans parler de la guerre de 40, des rapatriés d’Algérie, des vagues d’immigration souvent très mal logés au début.
     



  • Krokodilo Krokodilo 9 juin 2008 15:22

    Encore un mensonge par ignorance ou volontaire : apparemment, vous ignorez que certaines Académies ont refusé la création de postes de langues alors qu’il y avait suffisamament de candidats pour une classe de 6e.

    Nous ne sommes pas dans la loi de l’offre et de la demande : c’est l’offre de langues qui conditionne la demande.



  • Krokodilo Krokodilo 9 juin 2008 11:42

    Je ne savais pas que le Rased était menacé, c’est effectivement scandaleux, car suivre précocément les enfants en difficulté, entre autres caractériels, c’est une des rares mesures efficaces pour lutter contre la violence scolaire.

     

    Remplacer l’anglais (qui est imposé sans choix) par le programme Evlang (initiation diversifiée aux langues et alphabets étrangers) serait également une bonne chose, d’une part parce que la phonétique de l’anglais est irrationnelle et l’imposer à des enfants qui ont encore des difficultés avec le français est une hérésie sur le plan pédagogique, d’autre part parce qu’il est autocratique d’imposer telle ou telle langue - une dérive très récente.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv