• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

l’effraie

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 8 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • l’effraie 11 mai 2007 13:15

    Article intéressant effectivement, car il souligne très justement l’écart de maturation très net entre filles et garçons entre la quatrième et la seconde. Il plaiderait, me semble-t-il, pour un enseignement non-mixte pour cette tranche d’âge. Je constate depuis des années que la plupart des filles souffrent des attitudes de leurs camarades garçons pour la plupart très immatures. Mais j’apporterais un bémol sur la notion d’estime de soi. Beaucoup pèchent par excès inverse : à force de s’estimer eux-mêmes, certains en arrivent très vite à se sentir au-dessus de ce qu’on leur propose d’étudier. Et je ne perçois pas chez ces jeunes-là de « malaise existentiel » mais plutôt une attitude de défi et une tendance à qualifier de « ringard » tout ce qui leur viendrait des adultes. N’ayant jamais constaté ce comportement-là chez des filles, je tendrais à penser qu’il s’agit tout simplement de machisme !



  • l’effraie 10 mai 2007 19:09

    Que les enseignants idéalistes méditent cette phrase traduite du dernier ouvrage de Wladimir Kaminer paru en Allemagne :-« Dans les pays démocratiques, la culture est un point faible, car on n’a pas le droit de torturer les enfants ! » Wladimir Kaminer constate sur le mode humoristique les insuffisances du système scolaire allemand qui ne sont pas sans évoquer les nôtres.



  • l’effraie 10 mai 2007 17:07

    Chapeau, Fanfan ! Vos élèves ne doivent pas être ceux qui me sont arrivés en Seconde cette année ! Certes, ils restent debout jusqu’à ce que je leur dise de s’asseoir. Mais ensuite... !!De la curiosité ? Que nenni ! Tout leur est indifférent ! Le partage ? Moi, je dirais plutôt : l’intimidation ! Gare à ceux qui envisageaient simplement de travailler, de progresser et d’avoir de bonnes notes ! On a dû leur faire comprendre dans les couloirs que la loi c’est celle de celui qui ricane le plus fort, qui ponctue l’heure de cours des remarques les plus désopilantes à l’intention des petits camarades complices de ce processus de refus méprisant de la matière enseignée par le professeur. Moi, je n’ai pas la chance d’avoir 22 élèves qui gravissent ensemble les marches du savoir, mais plutôt une bonne quinzaine de gugusses dont le jeu favori est le culte du néant intellectuel et le sabotage systématique des cours. Et je ne suis pas en ZEP, mais dans un lycée de banlieue parisienne dit « normal » !


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv