Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

La Plume à Gratter

La Plume à Gratter

  Qui suis-je ?
Citoyen de France, consterné par l’évolution de nos institutions, de nos « élites » et de nos pratiques politiques, alerté par la perte du sens du bien commun, par l’oubli de l’altruisme, le mépris d’un civisme fait de droits -certes- mais aussi de devoirs, effrayé par la contemplation du néant intellectuel et politique où nous ont plongé des décennies de politiques médiocres et irresponsables, de gauche comme de droite, j’espère depuis des années déjà un sursaut citoyen… Qui ne vient pas.
Pas assez jeune pour ignorer tout ce qui était nettement mieux « avant », pas assez vieux pour méconnaître tout ce qui est utilement survenu « après », passionné par la Res Publica, la vie de la cité, j’ai trop longtemps sans doute réfréné mon besoin profond d’essayer d’y jouer ne fût-ce qu’un petit rôle : le mien.
Friand des polémiques enflammées qui savent toutefois rester constructives, aimant la controverse et considérant toute journée où j’ai changé d’avis sur un sujet quelconque comme une journée bien remplie, je n’apprécie rien tant que confronter mes convictions, profondes ou futiles, à celles des autres.
J’ai donc finalement décidé, après des années d’hésitation et de frustration journalistiques, ne trouvant définitivement pas le support médiatique permettant l’expression libre de mes opinions et convictions, en profitant de l’espace de liberté qu’offre -encore, mais pour combien de temps ?- Internet, de créer ce site pour partager avec vous, les internautes, dans l’amitié, le respect et sans exclusion aucune, mes enthousiasmes, mes colères, mes espérances face à l’actualité et la marche du temps, en France et dans le monde.
Marc Leroy – La Plume à Gratter

Tableau de bord

  • Premier article le 03/02/2012
  • Modérateur depuis le 09/02/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 30 97 1380
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0












Derniers commentaires

  • Par La Plume à Gratter (---.---.---.93) 21 février 11:58
    La Plume à Gratter

    @ Fergus

    reconnaitre que le titre de votre article était tendancieux est une très bonne chose. Dont acte.

    Combattre aujourd’hui la possible stigmatisation des musulmans est sans doute un noble combat (je parle évidemment des musulmans du quotidien -la grande majorité- et non des intégristes qui eux posent un vrai problème à mon sens), mais cela n’autorise certainement pas à faire de tels amalgames.

    Mais vous persistez encore, et encore : "il y est inhumé quelques catholiques au côté de l’écrasante majorité des musulmans massacrés"...

    Sur quoi vous basez-vous, bon sang, pour continuer à affirmer une telle chose ? Vous avez des chiffres concernant la religion des 194 africains enterrés dans le Tata de Chasselay ? Alors citez et sourcez votre info, ou arrêter d’affirmer sans savoir !

    C’est hallucinant, à la fin !

    Marc LEROY - La Plume à Gratter

  • Par La Plume à Gratter (---.---.---.93) 21 février 11:38
    La Plume à Gratter

    @ Fergus

    « mais ces musulmans ont représenté l’écrasante majorité des tirailleurs africains ».

    Arrêtez d’affirmer péremptoirement n’importe quoi, bon sang ! J’ai cité les chiffres des Tirailleurs Marocains dont la moitié était des pieds-noirs ! Ils sont semblables pour les combattants venus d’Algérie ou de Tunisie ! Quant aux troupes d’Afrique noire, nombre de ces combattants étaient chrétiens ou plus encore animistes !

    Cessez de réécrire l’histoire dans un sens qui pourrait avaliser votre thèse, c’est une technique fort peu honorable !

    Comment pouvez-vous continuer à justifier cet « apartheid religieux » des soldats morts pour la France ? C’est délirant !

    Marc LEROY - La Plume à Gratter

  • Par La Plume à Gratter (---.---.---.93) 21 février 11:18
    La Plume à Gratter

    @ Fergus

    J’ajoute que je viens de lire votre très intéressant article « Les héros musulmans de Chasselay  »...

    Si le terrible crime de guerre que vous relatez est en effet digne d’être commémoré (et grand merci de l’avoir fait), je ne comprends par contre pas le moins du monde votre titre : ces malheureux qui méritent toute notre reconnaissance et dont nous avons effectivement le devoir de nous souvenir n’ont absolument pas été massacrés par les allemands parce que « musulmans », mais parce que noirs. Pourquoi alors cet amalgame religieux de votre part qui n’a aucun sens, et est même à la limite de la manipulation ?

    Les nazis méprisaient les noirs qu’ils considéraient comme une race inférieure (pur racisme), pas les musulmans avec lesquels ils passaient d’ailleurs des alliances ailleurs à la même époque.

    Le Tata de Chasselay n’est absolument pas un cimetière musulman ! un Tata n’est pas un monument religieux, mais un monument traditionnel africain. Les morts qui y reposent n’y sont pas enterrés en tant que musulmans (rien ne vous permet d’affirmer qu’ils le sont « en écrasante majorité », nombre d’africains étaient et sont chrétiens ou animistes), et y sont d’ailleurs également enterrés deux soldats de la Légion étrangère.

    Alors, hommage à ces morts pour la France (quelle que soit leur religion), oui, mille fois oui ! Malheureux massacrés parce que noirs, oui, hélas oui ! Parce que musulmans ? Certes non !

    Salutations

    Marc LEROY - La Plume à Gratter

  • Par La Plume à Gratter (---.---.---.93) 21 février 10:17
    La Plume à Gratter

    Bonjour Fergus

    Je n’ai pas de haine concernant ce pathétique épisode, mais de la colère.

    J’aimerais beaucoup que vous m’expliquiez ce « n’importe quoi » que vous attribuez à mon article... Je suis désolé que vous ne voyiez pas ce qu’il y a de choquant à honorer les hommes qui ont combattu pour la France en fonction de leur seule religion. Ils ne l’ont pas fait en tant que « musulmans », dans des corps d’armée ou des régiments « musulmans », à ce que je sache. Comme je l’ai écrit, ces troupes d’Afrique du Nord regroupaient des hommes de toutes origines ethniques ou religieuses. Honorer les uns en oubliant les autres, pour des spécificités religieuses mais surtout dans un but réel purement électoraliste assez écoeurant qui ne trompe personne (et pour les raisons objectives que j’évoque) est particulièrement minable, obscène même, et totalement indigne d’un Président de la République. On se sépare pas dans un hommage sélectif abject les hommes qui sont tombés ensemble sur le champ de bataille.

    Plus dégueulasse encore... Si cet hommage au « soldats musulmans » vous semble normal... pouvez-vous m’expliquer pourquoi François Hollande a délibérément omis d’évoquer... les Harkis morts pour la France durant et surtout après la guerre d’Algérie (abandonnés par la France et massacrés par dizaines de milliers par le FLN) ?

    Il est vrai que ceux-ci sont morts pour l’immonde France colonialiste (celle d’un Tonton Mitterrand ministre de l’intérieur, pourtant) pendant que nombre de nos concitoyens portaient des valises, et que, surtout, surtout, leurs descendants ont presque toujours voté à droite... Electorat perdu pour le PS, hommage à la trappe pour Hollande ! CQFD ! Cela vous ne vous semble pas « choquant » ? Moi si, et le mot est (très) faible.

    A quand à présent un hommage aux soldats catholiques (l’immense majorité) ? Protestants ? Juifs ? Bouddhistes ? Athées ? etc., etc. ?

    On ne catégorise pas ainsi les morts pour la France, dans un but ouvertement électoraliste. Je persiste : à vomir !

    Marc LEROY - La Plume à Gratter

  • Par La Plume à Gratter (---.---.---.171) 5 février 21:55
    La Plume à Gratter

    @ Croa

    Oui, hélas, ces guignols font une publicité effroyable à la véritable écologie, ni de gauche ni de droite, mais de simple bon sens, dont nous aurions tant et tant besoin, en cette période folle où nous détruisons à une vitesse industrielle l’extraordinaire diversité et la fulgurante beauté de notre belle planète bleue... Ils n’en sont que plus impardonnables à mes yeux.

    Et la lutte REELLE contre Monsanto et autres saletés industrielles ? Et les bombardements d’ondes des téléphones portables ? Et la promotion de la permaculture (et du travail de Bourguignon ou Rabhi) ? Et la relocalisation de la production ? Et le respect de la vie animale et le contrôle des conditions de transport et d’abattage des animaux de boucherie (une honte, un scandale absolu) ? Et la promotion du concept à présent impérieux de « décroissance » pour sauver ce qui peut encore l’être sur la planète ?

    Mais non... au lieu de cela, le LGBT, Léonarda, la légalisation du cannabis, le mariage homo, et à présent la PMA et carrément la GPA (il ne faut pas discriminer les gays !) mais surtout pas les OGM (et je suis contre les OGM, mais où est la cohérence ?), l’ énorme escroquerie (écologique et énergétique) éolienne, et Esther Benbassa au sénat... Quels sinistres tartuffes !

    amitiés

    Marc LEROY - La Plume à Gratter


Agoravox.tv