• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

laertes

laertes

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 428 0
1 mois 0 17 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • laertes laertes 18 juin 20:44

    @Alban Dousset : la réflexion n’a pas grand chose à voir avec la méfiance , les émotions (quoique) et la morale et si vous lisez bien ce que j’ai écrit c’est une vraie critique de fond de votre raisonnement. Je ne vous reproche pas de donner une forme trop rigoureuse à votre travail c’est plutôt l’inverse : vous manquez de rigueur et c’est pour cela que vous donnez l’apparence de l’objectivité car en matière d’objectivité il n’y a que d’apparence et non d’objectivité réelle.
    Quant à la « productivité » (j’adore ce terme économique) de la méfiance je citerai en paraphrasant le Parrain (3) : « il ne faut pas sous-estimer la productivité de la méfiance ». Elle a permis à Voltaire et à tellement d’autres de réfléchir.... 


  • laertes laertes 18 juin 17:43

    @Alban Dousset un troll ne peut pas être savant... c’est du moins l’illusion que je persiste à entretenir. Si j’étais un troll, je brouillerais les pistes, je parlerais d’autres sujets, je dirais des généralités provocantes. Ici , non, je reprends point par point votre argumentation...en vous citant.
    Il est bon de discuter et d’avoir des opinions tranchées. Si cela vous rassure, le fait de soutenir que tout est idéologie (ce que je crois) est une forme d’idéologie (construction de l’esprit).
    Mais je me méfie comme de la peste des gens qui se prétendent réalistes ou tendent vers la réalité pour déguiser leur idéologie. Ce sont les plus dangereux car ils ne veulent pas percevoir l’aspect fondammental de leur nature idéologique et bien sûr ils font croire que c’est la vérité ou pour éviter d’être pris pour un sectaire de dire d’une manière plus « politiquement correcte » qu’ils tendent vers la réalité et sa manifestation à savoir les faits.


  • laertes laertes 18 juin 17:17

    @Alban Dousset : non , vous ne pourrez pas « tendre » vers les faits. Ils n’acceptent pas une telle tension. Toute personne qui dit qu’elle tend vers les faits, l’objectivité pour montrer qu’elle en est plus proche que les autres est une ...idéologue car c’est vous qui dites que vous tendez vers les faits et rien que vous.... C’est votre représentation subjective de ce que vous croyez être les faits qui vous fait croire (croyance, foi...rien à voir avec la réalité)que vous êtes proche de la réalité ...alors qu’en fait vous n’en êtes pas plus proche qu’un nombre est proche de l’infini et cette représentation mathématique est en elle même judicieuse car elle implique une linéarité tout à fait illusoire.
    Pour vous dire qu’il ne faut pas confondre subjectivité , représentations qui est le propre de l’activité intellectuelle humaine avec tension vers la réalité, concept illusoire et bien sûr idéologique.


  • laertes laertes 18 juin 17:01

    @Alban Dousset : pour vous montrer que je ne suis pas un troll (ce qui est facile pour éviter toute argumentation) je vais vous montrer que ce que vous dites à savoir « Les faits peuvent être probables relativement à ma subjectivité. » contredit ce que vous avez dit précédemment.
    Les faits ne sont ni probables ni improbables en eux mêmes et comme vous le dites, avec raison, c’est vous-même (subjectivité) qui les décrétez comme tels. Votre subjectivité ne vous autorise qu’une seule chose : avoir une illusion sur la probabilité des faits et seulement cela. Vous ne pouvez donc en aucun cas vous targuer d’objectivité et bien sûr encore moins de factualité, concept qui est très éloigné même de l’objectivité et bien sûr à des années lumière de la subjectivité.


  • laertes laertes 18 juin 16:49

    @abcd
    Désolé non ! Car les termes « supérieur » et « égal » ne sont que des conventions illusoires, c’est à dire des constructions imaginaires. Dire que 2 est supérieur à 1 ne veut rien dire stricto sensu, ce n’est que dans le cadre d’une illusion mathématique que cela a son sens.
    Toute définition de cadre est en soi une illusion, c’est à dire une construction de représentations. C’est pour cette raison, pour en revenir à Einstein qu’il a pu construire un autre cadre de représentations à savoir la relativité. Il avait compris que même les cadres précédents n’étaient qu’une illusion et pouvaient être tout à fait déconstruits.
    C’est ce qu’il dit : il est IMPOSSIBLE DE DECRIRE LA REALITE.







Palmarès