• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Laureline Amanieux

Laureline Amanieux

Ecrivain et docteur en Lettres Modernes, professeur de Littérature. Auteur d'essais publiés chez Albin Michel et Payot. Dernier ouvrage paru : "Une vie positive, s'ouvrir à la force bénéfique des mythes", Payot 2012. 

Tableau de bord

  • Premier article le 17/08/2009
  • Modérateur depuis le 22/08/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 15 5 101
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Laureline Amanieux Laureline Amanieux 13 janvier 2010 17:12

    Et je signale qu’on peut écouter une vidéo inédite
    avec les auteurs de “Un nouvel art de militer” ici :
    http://www.savoirchanger.org/file/video_art_de_militer.html

     



  • Laureline Amanieux Laureline Amanieux 20 août 2009 21:29

    Je comprends tous ces arguments. Il y a un bon article de Nathalie Krafft, la journaliste musicologue, sur son blog qui pèse les pour et les contre sans prendre parti. Pour y avoir assister en direct, je suis absolument pour. Malheureusement la vidéo du récital sur Youtube ne rend pas justice à la soirée musicale elle-même, et donne davantage de plaisir je crois à ceux qui y ont assisté et veulent en retrouver quelques instants, qu’à ceux qui n’ont pu y assister. Idéalement, il faudrait qu’un tel orchestre se retrouve encore et encore, puisse parfaire un entraînement ensemble et faire connaître le récital dans d’autres villes. Merci en tous cas pour vos commentaires ! 



  • Laureline Amanieux Laureline Amanieux 18 août 2009 14:55

    Ah juste pour préciser : JK Rowling, c’est la romancière des Harry Potter et lorsque Lemony Snicket publie sous son nom véritable Daniel Handler, ce sont des romans littéraires pour adultes : même si on reconnaît son humour sombre, sa voix et son style sont réellement différents des romans jeunesse. Daniel est un écrivain et une personne passionnante !



  • Laureline Amanieux Laureline Amanieux 18 août 2009 14:51

    Bonjour !

    Lemony Snicket est un jeune romancier américain qui a publié une série jeunesse de treize livres « Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire » dont un film avec Meryl Streep a été tiré. Il est traduit en France chez Nathan. On a souvent appelé cet auteur le nouveau JK Rowling mais leurs styles et univers sont très différents. Lemony Snicket possède un style incisif dont l’humour voisine sans cesse avec un tragique sans issue, et mène toujours une réflexion sur le langage. Son écriture est particulièrement travaillée. Lemony Snicket est un pseudonyme pour Daniel Handler qui publie aussi des romans sous ce vrai nom, dont le dernier « L’amour adverbe » est paru aux éditions Galaad en septembre 2009 au moment du festival América (littérature américaine traduite en français). C’est un livre original dont chaque chapitre explore une « manière » d’aimer en fonction d’un adverbe caractéristique. A bientôt ! 



  • Laureline Amanieux Laureline Amanieux 17 août 2009 14:42

     

    Merci pour tous vos commentaires ! C’est vrai qu’il s’agit dans cet article davantage d’un portrait de l’interprète en action que d’une analyse de son jeu de musicienne ou d’un éloge de Bach même si j’ai été en effet envoûtée par sa musique. Je suis très reconnaissante de manière générale à celui ou celle qui réussit à créer cette rencontre avec l’Art que ce soit un artiste, un inconnu dans la rue ou un professeur faisant vivre Platon pour ses élèves qui pour beaucoup n’auraient pas ouvert un livre de lui. J’espère montrer tout cela dans mes articles, à bientôt !

    Laureline.







Palmarès