• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Laurent Binet

Avocat exerçant principalement en droit pénal, droit commercial et droit social depuis 1999, je tiens un blog sans prétention dans lequel je fais partager mon expérience de la justice au quotidien. Coups de cœur, coups de gueule, parfois des sujets un peu plus légers. Une bonne façon parfois de laisser retomber la pression de cette activité passionnante.
http://www.zadvocate.com

Tableau de bord

  • Premier article le 17/01/2007
  • Modérateur depuis le 23/04/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 18 62 439
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Laurent Binet 6 juin 2007 00:55

    Hum, a priori ca n’est pas de mon fait si les liens ne fonctionnent pas mais plutot du fait d’agoravox.

    Je vous renvoie vers mon site vous y trouverez l’article ET les liens :)

    http://asteroid257.free.fr/index.php/peines-plancher-ca-se-precise/



  • Laurent Binet 6 juin 2007 00:52

    Je vous invite un jour à discuter avec une personne de détention ou même à visiter une prison. Vous verrez si c’est un lieu ou on ne commet pas d’infraction.

    Les violences entre détenus sont légions. le racket des plus faibles par les plus forts ....

    Je me souviens des paroles du directeur de la maison d’arrêt d’osny qui expliquait que quand un détenu originaire d’un quartier ou une ville X, c’était toute une gymnastique pour éviter qu’il soit à proximité des détenus originaire du quartier rival.

    En gros, il expliquait que les rivalités extérieures se retrouvaient à la maison d’arrêt et que c’était un vrai casse tête à gérer.

    Récemment, un de mes clients à passer 15 jours en détention provisoire. Un petit jeune de 19 ans jusque la sans histoire qui s’est impliqué dans une bagarre à la sortie d’un boite de nuit. Le lendemain de son arrivée, on lui avait volé son survêtement et ses chaussures en lui faisant comprendre qu’il fallait qu’il se taise.

    Et je ne parle pas de la présence de cannabis et autres, téléphones portables dans les cellules.

    Je pense que je ne suis pas le seul avocat a avoir déjà reçu des coups de téléphone de clients incarcérés en détention provisoire.

    « ah mais vous êtes sorti ? on ne m’a pas averti !! »«  »Non Maitre, je vous appelle de ma cellule ...."



  • Laurent Binet 6 juin 2007 00:44

    En fait je pense que ni l’un ni l’autre n’a tort. Il a raison quant au point de savoir si les magistrats gardent tout de même un moyen de ne pas prononcer la peine plancher. Mais, tout reste à faire pour définir réellement les conditions. Ca sera à mon sens le travail de la jurisprudence.

    Je maintiens en revanche que le texte a un champs d’application plus large car il vise tous les délits dès lors que la peine encourue est 3 ans. Or on avait jusque la évoqué uniquement les délits punis de 10 années d’emprisonnement (soit un nombre limité d’infractions).

    Quant à dire que Me EOLAS est favorable aux peines planchers, je pense que vous n’avez pas du bien lire ces billets sur le sujet. Il est contre.



  • Laurent Binet 5 juin 2007 15:33

    Une loi penitentiaire serait en prévision.



  • Laurent Binet 30 mai 2007 18:58

    Arghh, allez je ne tiens pas ma promesse de vous répondre une dernière fois, vous commencez à vous emporter et on voit finalement apparaître le fond de votre pensée :

    Vous disiez : Personne n’a jamais dit que le homosexuels doivent impérativement se faire soigner. Chacun fait ce qu’il veut, mais à la condition qu’il assume les conséquences de ses choix.

    Doit-on inclure dans ces conséquences le fait d’être assimilé à un agresseur d’enfants du simple fait d’être homosexuel ?

    j’ai dit textuellement que l’homosexualité POURRAIT disparaître sans dommage pour personne

    Personne ? bah et les homosexuels alors ? Ils vont être ravis d’apprendre que leur disparition ne leur portera même pas préjudice.

    J’ai une question qui ma vient : Puisque selon vous l’hétérosexualité est la loi naturelle dont l’objectif est la procréation pour permettre la continuité de l’humanité, j’imagine donc que vous condamnez également ces hétérosexuels qui ne souhaitent pas avoir d’enfants, ou ceux qui usent de la contraception ?

    Ce qui est terrible dans vos propos c’est que vous n’arriviez pas à concevoir que des gens soient différents de vous et que malgré cette différence, ils soient eux aussi des gens qui méritent le respect.

    L’homosexualité n’est pas votre tasse de thé, soit, c’est votre droit, ca n’est pas la mienne non plus je suis 200% hétéro. Mais tout comme je demande qu’on respecte mon hétérosexualité, je respecte l’homosexualité des autres.

    Vous en êtes incapable à cause de préjugés.

    Le fait que votre voisin, votre collègue de travail vous cause t’il un préjudice ?

    A mon sens non et pourtant vous êtes plein de haine contre ceux qui ne sont pas « normaux » comme vous.

    Pitoyable.

    /end of discussion

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv