• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

laurent m

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 60 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • laurent m 3 décembre 2008 01:25

    A propos de prog
    Le nouveau dvd de Rush "snakes and arrows live in Holland" vient de sortir et c’est une pure bombe.
    Un des rares groupes atypiques de plus de trente ans d’existence qui n’a cessé de se renouveler et d’étonner son public.
    Petite anecdote.
    Rush a joué une seule fois en France en 30 ans de carrière, c’était avec les gaillards de Primus en 92 à Paris Zénith, un concert génial où le public français a sifflé la première partie. Résultat, ils ne sont plus revenu.



  • laurent m 3 décembre 2008 01:06

    C’est fou cette barrière entre les popeux et les métalleux, comme s’il n’était pas possible d’être les deux.
    Alors qu’un groupe comme Porcupine tree y arrive brillamment.
    En France il y a toujours eu ce clivage c’est pour çà que les artistes rock ne se mélangent pas et que le paysage du rock français est si pauvre. Katel, Noirs désirs, Dyonisos, Deportivo et Emilie Simon ne constituent aucunement des représentants digne de flatter les dieux du rock n’roll. Ils ne s’exportent pas non plus ce qui est sûrement le signe de l’exception française, décidemment un pays pas très rock n’roll. Pour faire ce constat il suffit de mater les dates de tournées des grosses pointures, la France est tout simplement contournée, Paris réussissant rarement et péniblement à en capter certaines.
    Perso je ne trouve pas ces associations entre groupe de métal et orchestre classique très intéressantes ni innovantes. J’ai vu celle de Therion et Metallica, j’ai trouvé ces concerts ridicules par le manque de polyphonies et polyharmonies, tout le monde se contentant de jouer les même traits avec des mélodies dignes de l’eurovision. La musique de Nightwish me fait le même effet, un coté variété...

    J’ai l’impression qu’on a tendance à toujours mélanger progressif et musique classique. Un groupe de rock voulant être prog devant s’inspirer forcément du classique. C’est le cas de la majorité des groupes actuels de métal symphonique et autres gothiques. Oubliant ce qu’ont fait leur ainés :King Crimson, Yes, Pink Floyd, Led Zeppelin, Gentle Giant, Kraftwerk, etc.
    Une ouverture d’esprit sur le monde et ses cultures ainsi qu’un avide élan d’aventure musicale. En plus du classique explorant l’Afrique, l’Asie, les musiques électroniques et concrètes, l’écoute de la nature sans oublier leur identité blues.
    Ce défaut d’inspiration du métal actuel et je dirais aussi de la pop actuelle au sens large révèle en réalité un coup d’arrêt aux inspirations de génies, signe du zeitgeist, signe d’un conservatisme ambiant, un repli sur soi, sur ce qui est sûr alors qu’il n’a jamais été aussi facile de découvrir ce que font les autres.
    L’immense majorité des vétérans de l’époque du rock progressif ont rejoint les rangs des circuits des salles de musique expérimentale et contemporaine.

    J’aurais bien aimé que Magma soit cité dans toutes ces listes.




  • laurent m 29 octobre 2008 01:03

    @ Jonas

    "Si un Premier Ministre Français, même en fin de mandat, avait déclaré : " Nos églises sont nos casernes leurs coupoles nos boucliers, leurs clochers nos épées ", et que nous en construisions en terre Musulmane que ce serait-il passé d’après vous ?

    Je vais vous le dire : Plus aucune ne serait debout !

    Avec des gens comme vous dans ce pays, le Liban en France c’est pour demain !"


    Vous connaissez mal la réalité, les églises en Turquie sont très nombreuses et très visibles comme à Istanbul, et il est même question d’en construire d’autres pour les nouveaux immigrants turcophones orthodoxes notamment.
    Par contre des mosquée en France ??? Il y en a une officielle à Paris pas vraiment imposante et visible.
    Les autres sont des arrières cours sordides. L’Allemagne vient à peine d’en construire une à Duisburg digne de ce nom depuis 40 ans de présence musulmane dans ce pays.
    Niveau tolérance vous repasserez.






  • laurent m 26 octobre 2008 23:35

    " Nos mosquées sont nos casernes, leurs coupoles nos boucliers, leurs minarets nos épées ".

    Cette fameuse phrase d’Erdogan a été copieusement critiquée par Ali Bardakoglu le président des instances religieuses de Turquie elle n’engage donc que son auteur, un islamiste en fin de carrière d’après les dernières évolutions.



  • laurent m 26 octobre 2008 23:14

    "Cette laïcité turque n’entraîne nullement que l’Islam, par ses règles prescrites, comme par son rôle désiré et ouvertement proclamé (la domination sur la terre entière), ne la considère comme un obstacle à abattre et refuse par essence de s’y soumettre à terme. Votre argument n’en est donc pas un."

    J’affirme qu’un pays composé majoritairement de musulmans a des institutions laiques et que celle-ci est respectée dans la vie publique, je parle de l’islam turc représenté par le Ditib qui a reformulé les écrits saints pour les adapter au régime laic. Cette forme d’islam a donc accepté de se soumettre à la laicité. L’islam n’est pas une entité qui existe par elle-même, ce sont les hommes qui la font vivre. Elle n’a pas ’d’essence" puisque les écrits sont interprétés très différemment selon si on est bosniaque, turc ou arabe. Certains affirment que le port du voile est mentionné et obligatoire et d’autres disent qu’il est mentionné mais qu’il signifie autre chose. Les religions sont des dogmes culturels et donc vouées à l’évolution..




Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès