• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Laurent M

Laurent M

Etudiant, web redacteur pour quelques sites sportifs

Tableau de bord

  • Premier article le 05/04/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 4 31
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • Laurent M Laurent M 6 avril 2006 14:03

    "Les gardiens francais sont, en moyenne, infiniment meilleurs que leurs collegues européens , la palme revenant aux chevres anglaises. Meme les plus grands clubs comme le Milan AC ont comme gardien Dida, qui serait remplacant dans beaucoup de clubs francais , a commencer par Lyon.

    Les défenses francaises sont ,en outre,incomparables avec les boulevards anglais et espagnols. Quiconque a deja vu jouer Bolton ou le Real Madrid comprendra aisément. Si Thierry Henry jouait en France, il marquerait nettement moins de but"

    > Il s’agit là purement de « clichés », au sujet des gardiens j’ai d’ailleurs cité qq exemples non exhaustifs. Une bonne majorité des gardiens de Premier League figurent parmi les meilleurs gardiens du monde, et il suffit de voir les résultats en coupe d’Europe des défenses de Chelsea, Arsenal ou Liverpool pour constater que ces fameux « boulevards » ne sont qu’un mirage. Même Manchester qui a déçu cette saison avait une défense qui tenait la route en l’absence de certains cadres pourtant. On pourrait tout aussi bien citer Middlesbrough qui est en 1/4 de finales de la coupe UEFA, Newcastle qui ces dernières saison est allé en 1/4 puis en 1/2, etc. Bien sûr les médias français ne ratent pas l’occasion de pointer du doigt certaines erreurs de gardiens, mais Coupt, Itandje, Barthez, Sylva, Landreau, en ont tous commis également, c’est le poste qui veut cela.

    Vous parlez de la « chèvre » Dida mais il est champion du monde, a joué deux finales de C1 et on attends encore l’avalanche de buts lyonnaise face à lui...Je ne parlerai même pas de la performance de Buffon face à Arsenal, qui en deux matchs a encore prouvé son niveau mondial. La fébrilité est une chose, la qualité une autre. La Série A reste réputée pour ses gardiens comme ses schémas tactiques. De façon globale la France a peut-être un niveau légérement supérieur chez les gardiens (chose à prouver), mais moins de gardiens de niveau international. A vrai dire uniquement trois ( Barthez, Coupet, et dans une moindre mesure Sylva).

    Aujourd’hui je doute que des Le Crom ou Gregorini soient fonciérement exceptionnels...

    Vous citez Bolton mais l’OM a eu beaucoup de mal à les éliminer pourtant, où étaient ces fameux « boulevards » ?

    Cet argument des gardiens ou des « boulevards » est souvent avancé, mais dans la réalité il se vérifie trés peu. Aujourd’hui ces championnats de « boulevards » sont ceux qui gagnent des coupes d’Europe...Villareal est en 1/2 finale de C1 avec une équipe trés joueuse, face à laquelle Lille n’a pu inscrire le moindre but. Et le Barça équipe offensive s’il en est démontre une énorme solidité tactique dans le même temps.

    Aujourd’hui la Premier League est surtout un championnat où les équipes attaquent à fond, n’hésitent pas à se livrer, de même qu’en Espagne le jeu offensif reste lêché et prioritaire. Nos clubs français soi-disant supérieurs défensivement ne brillent guère face à ces équipes, alors il faut ouvrir les yeux, et cesser de penser que nos gardiens et défenses sont supérieurs et l’explication de ce manque de spectacle. Ce serait se voiler la face...



  • Laurent M Laurent M 6 avril 2006 12:25

    - Tout d’abord je suis vraiment tout sauf chauvin et cocardier. Mais je pense qu’il est intéressant de souligner que Joakim a découvert le basket en France. Et c’est notamment un certain Jordan entrevu à Bercy avec les Bulls qui lui a donné l’envie d’être basketteur, plutôt que tennisman par exemple. Ensuite je ne nie pas la qualité de la formation US dans son développement, j’ai même souligné tout ce que cela lui a apporté en terme de développement musculaire et de progression mentale notamment, de compétivité. Mais il a passé 7 ans en France, avec un coach assez réputé et je pense que les bonnes bases qu’on lui a inculqué ne sont pas à minimiser. Ni à exagérer non plus oui smiley Et je pense que son mélange des cultures, son vécu à la fois américain et français lui donne beaucoup de matûrité et de sérénité, ce qui n’est pas sans doute pas étranger à sa prise de responsabilités sur le terrain.

    - Au sujet de l’équipe de France, la « génération Parker » jouait là sa première vraie compétition sénior ensemble. Et M. Piétrus comme Diaw avaient eu une saison plutôt difficile, avec qq blessures pour Mike Piétrus. Auj les choses sont différentes, Turiaf est coaché par l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire du basket mondial (Phil Jackson), Parker est devenu All-Star NBA, Diaw a gagné du temps de jeu, il évolue dans l’une des meilleures équipes de la ligue et reste favori au titre de MIP de la saison pour sa progression statistique. Quand à Petro sa saison est plus qu’honorable pour un joueur sur le point d’être envoyé en ligue mineure mais qui fait son trou...A côté de ces joueurs il y a l’explosion universitaire d’un Noah, le jeune Ian Mahinmi drafté par les Spurs en 2005 qui devrait débarquer d’ici peu, Gelabale au Real Madrid qui a été drafté par Seattle...

    Des joueurs comme Wahad ou Moïso malheureusement pour eux ne s’imposaient pas réellement en NBA, ils amenaient un label NBA à l’équipe de France mais souffraient d’un manque de temps de jeu, et leur état d’esprit était parfois soupçonneux.

    Je pense que sur le plan du jeu il y a beaucoup de complémentarités aujourd’hui, notamment Parker-Diaw-Mike Piétrus. Beaucoup de qualités athlétiques et de défense aussi, peut-être un déficit au shoot extérieur. Mais je pense que cette équipe peut devenir agréable à voir jouer et spectaculaire. Je ne mentionnais pas cet aspect dans mon article car je ne suis pas particuliérement « cocardier » justement, mais la « génération Parker » fut championne d’Europe espoirs et a l’avenir devant elle, renforcée par l’apport de joueurs comme Noah, Marquis, Gelabale, Schmidt, etc.



  • Laurent M Laurent M 5 avril 2006 22:52

    Il y a une demande en cours pour un passeport français, il parait qu’il l’obtiendrait au cours de l’été. Ensuite au sujet de l’équipe de France, son père déclarait que c’était aussi à la fédé de témoigner de l’intérêt. Mais il me semble avoir lu plusieurs interviews où Joachim parle de son envie d’intégrer cette équipe, à suivre donc smiley



  • Laurent M Laurent M 5 avril 2006 17:09

    En ce qui concerne Noah, on peut considérer que sa formation a débuté en France et a joué un rôle non négligeable sur ses fondamentaux techniques.

    Je renvoie au lien suivant http://monsite.wanadoo.fr/joakimnoah/page1.html Il a débuté en France avec Ron Stewart (qui a entraîné Tony Parker et lancé Chris Mullin entre autres), ancien éléve d’un des grands coachs universitaires US Carnasecca qui avait notamment lancé un certain Julius Erving !

    Ensuite il est certain que son retour aux USA lui a permis d’exploser. Et la jeune génération de basketteurs français actuels est effectivement porteuse de beaucoup d’espoirs si l’on inclue les Gelabale, Jerome Schmidt et Ian Mahinmi, ainsi que Claude Marquis guère plus vieux, et Florent Piétrus.

LES THEMES DE L'AUTEUR

Sports Sport France Amérique du Nord Good News






Palmarès