• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Laurent Watrin

Tableau de bord

  • Premier article le 17/07/2006
  • Modérateur depuis le 10/08/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 55 73 1185
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 69 44 25
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Laurent Watrin Laurent Watrin 21 décembre 2013 21:42

    je suis d’accord avec vous sur deux des trois points. Je ne vois pas bien comment on pourrait transformer le lobbyisme en délit. Et à quoi cela servirait-il ? Le problème, c’est qu’en France, on juge souvent le lobbying comme un diable. Mais savez-vous quel est le premier lobby à la Commission et auprès des parlementaires ? ... Réponse : le lobbying des Etats ! Et le premier : la France. Après tout, vous avez raison, condamnons la France pour délit ! Mais alors plutôt « délit de faciès », quand il arrive à l’Etat français - à ses représentants tou du moins - de dénoncer l’Europe comme le grand diable absolu.



  • Laurent Watrin Laurent Watrin 29 octobre 2013 18:24

    merci pour ces précisions et ce point de vue tout à fait défendable. La conclusion me semble pleine de bonne sens. Avec mes salutations. LW



  • Laurent Watrin Laurent Watrin 12 juillet 2013 16:57

    L’abandon de la taxe sur les transactions financières est peut-être une option de M. Moscovici mais la France a signé le principe en conseil européen. Elle se fera. Ce qui est amusant, c’est la manière dont les lobbies français des banques mais aussi des grands groupes du CAC 40 (ces sociétés françaises qui ont des avoirs et des filiales partout dans le monde) freinent pour éviter une taxe utile aux Européens et dont l’UE peut devenir un fer de lance cohérent pour la solidarité du système social de l’Europe.



  • Laurent Watrin Laurent Watrin 26 mai 2013 16:27

    @ Gruni. Je partage votre analyse qui me paraît juste. J’y vois un élément sous-jacent de toute pensée extrêmiste qui parvient à agréger des « partisans », surtout en période de crise. Cet élement, c’est la camaraderie, au sens du rassemblement identitaire (simpliste) qui n’a rien à voir avec le débat politique (complexe). La camaraderie n’est pas fondée sur des idées à mettre au débat mais sur une identité commune qui nie, en fait, la valeur de l’individu en tant que porteur d’idées et de singularité. On comprend qu’une catholique cégétiste soit dans l’inconfort lorsqu’on lui assène un discours simpliste qui l’empêche d’exister. Cela n’a rien à voir avec la politique mais ça provoque une nouvelle « orientation personnelle ». Ce phénomène historique et massif de « camaraderie » a déjà produit les pires totalitarismes européens. Les discours de Mélenchon et de Le Pen agissent en miroir et offre un tremplin à cet élan des « camarades » qui se réchauffent d’autant plus entre eux que les « camarades » d’en face ne peuvent pas prétendre à la même identité. C’est la négation de la politique, l’anti-démocratie, le pire de ce que peut produire la République. Mais, bien sûr, comme l’ont signalé fort justement d’autres commentaires, il ne faut pas faire d’un cas isolé une généralité.



  • Laurent Watrin Laurent Watrin 25 mai 2013 15:22

    @zen zoe.Votre éclairage est intéressant. Mais avons-nous besoin d’un article de loi pour régulariser la situation des conférenciers anglophones ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv