• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

le jri

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • le jri 12 février 2008 17:02

    Bonjour,

    Je ne ferai pas étalage de mon vécu détaillé en Chine, mais pour tout ceux qui pensent se faire une opinion sur la Chine pour y avoir été 1 ou 2 fois pour les vacances, je dis non !! Wolton est dans le vrai ! Même si certains détails ne sont pas très précis sur le terrain !

    Pour pratiquer la Chine, les villes et les campagnes depuis presque 20 ans, j’ai pu percevoir cette évolution fulgurante ! Et voir le résultat ! Mao avait dit en recevant le Dalai Lama à Beijing" souvenez vous de ce que je vous dis dans 50 ans," le taux de croissance du Tibet sera supérieur à celui de la chine"

    Et c’est vrai, à ce jour, pour le Tibet environ 13 % et la Chine autour de 10 % chaque année ! Les calculs de Mao se faisait à long terme, les dirigeants du parti aujourd’hui pensent à court terme ! 

    Mais à quel prix ?Ce magma financier est un rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage, les sensibilités, les avis contraires, les opinions des étrangers et les pauvres chinois ! Mais que dire de cette façade économique qui effectivement cache une misère aussi grande que la richesse ! Le profit est généralisé à certaines familles proches des dirigeants ! Mes bonnes sources attestent la corruption même dans les petites municipalités, et les étrangers qui désirent s’implanter ne font qu’être racquettés sur plusieurs années ! Alors que dire des grosses boites étrangères qui pensent être tranquille en Chine ! Pouvoir politique et argent sont plus qu’unis en Chine, ils sont indisociables ! La réalité n’est pas celles des télévisions, c’est celle du terrain, de la vie de tous les jours ! Et les quelques chinois qui s’en sortent dans les villes sont ceux qui travaillent pour l’Etat ou dans le commerce !14 h par jour pendant 6 jours pour 2000 yuans, ça fait combien de l’heure ?les Chinois sont seulement libres de "faire de l’argent" ! A Shanghaï, plus de la moitié des Buildings construits sont "vides" ! La Chine est entrain de créer des paravents pour masquer la vérité ! Certes, le niveau de base s’élève d’années en années, mais les campagnes se vident ! Ce n’est pas pour,autant qu’il faut décourager les téméraires et investisseurs étrangers ! faute de grive chez soi on va manger du merle ailleurs !

     







Palmarès