• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

le libère-terre

le libère-terre

Ma très modeste mission (façon de parler) : essayer de faire de l’écologie libre mais engagée, respectueuse des libertés, des hommes et de la planète.
Agir pour pouvoir aussi mettre en lumière la vie écologique, la science de l'écologie, la santé des citoyens, la liberté d'action et de parole et des droits de chacun.
J'en ai assez de la vision écologiste étriquée et délétaire de certains. Je suis en lutte pour une vision "bleue" de la terre et non "verte". Je pense que l'écologie c'est d'abord une vision humaine ou l'on s'occupe de l'homme pour qu'il puisse s'occuper de la planète (et non l'inverse) en retour.
Parce que la Terre des hommes n'est pas la terre entière : c'est visible de l'espace. Il faut ralier les hommes à la Terre, et cela ne peut se faire sans régler les problèmes des hommes. Stop aux fausse idées écologistes qui veulent s'occuper de la planète en occultant les hommes.
Pour moi l'écologie c'est la prise en compte de notre futur. Je voudrais juste également continuer à oeuvrer pour un monde un peu meilleur, même si le meilleur devient de plus en plus utopique, comme un ultime luxe, dans ce quotidien qui s'enfonce irrévocablement vers toutes les crises...
J'ai une vision, un message, un projet : faire avancer les hommes vers une démocratie solidaire et naturelle, faire que la planète se parle pour qu'elle se prenne en charge.
Il y a plus qu'urgence à convaincre le citoyen, à agir et pas seulement à discourir. Le seul problème : Hélas je prends la mesure de la censure mais aussi de l'auto-censure. Je me rend compte qu'on va perdre les moyens d'agir avant même de s'en rendre compte.
Car on censure la vérité, on soumet les hommes, en empêche la véritable démocratie, on détruit le futur en détruisant la liberté des hommes, la liberté de choisir, de comprendre et d'agir.
Je me rends compte que la démocratie est un mythe déjà derrière nous, et qu'il est si difficile, presque impossible de faire passer le bon message. Je sais l'importance de ce que j'ai à dire, mais je ne suis hélas pas forcément la bonne personne pour pouvoir délivrer ce message. J'essaye quand même parce qu'il faut bien le faire..
Toutefois sans l'aide de mes concitoyens je n'y arriverais pas... Sans un début de solidarité, sans espace de réflexion, rien ne pourra aboutir.
Je désespère en effet facilement de la bêtise humaine. Tout est à la portée de tous, c'est là, mais il faudrait pouvoir réveiller les consciences, pour dire où poser le regard. Pour donner le pouvoir de faire, le pouvoir démocratique dont on se prive. Car le problème, c'est de réussir à faire l'étincelle.
Je me retrouve prisonnier dans un monde qui vit ses illusions d'avenir au lieu de les construire. Je voudrais arracher l'homme à ses illusions pour qu'il reprenne le cours de l'évolution qu'il a délaissée pour la cupidité.
Alors, puisque je suis dans cette prison qu'est devenu la TERRE, la prison des autres auquels il ne me sera pas possible (pour l'instant) d'échapper, alors il ne me reste qu'à vous souhaiter ceci :
Bonjour chez vous !

Tableau de bord

  • Premier article le 31/01/2012
  • Modérateur depuis le 16/02/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 260 159
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 15 10 5
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • le libère-terre le libère-terre 25 avril 2012 10:04

    Olivier, ps humour (noir bien entendu de circonstance) : smiley

    Il manquerait plus que les Millénaristes viennent jeter leurs grains de ... poivre ou leurs racines d’astragale ... tout en brandissant le calendrier maya ou d’autres « sources ». Car vu la probabilité des séismes, le poivre en question se nomme plutôt Fukushimasmiley. Avant on se contentait de celui venu d’Arvor... smiley et on appelait cela encore de l’Info !.. Maintenant, l’intox devient de la réalité avec dans le même sac toute la Fukushima-fiction (en faisant l’avocat du diable Élyséen). smiley.

    Alors au diable (nucléaire et atomique) les antis, car ils feront comme les autres le moment venu, 21/12/2012 ... ou pas... ! et quel que soit le résultat des élections (qui ne vont rien -mais alors rien- changer à l’affaire pour le coup) ! smiley



  • le libère-terre le libère-terre 25 avril 2012 09:39

    olivier,

    L’info des combustibles neufs n’a pas été confirmée ni même retenue pour moi : si vous avez un lien plutôt FIABLE qui en fait état... mais ceci dit, c’est le flou complet. En fait, ce qui était (relativement) sûr, c’est que le combustible du réacteur 4 était fraîchement déchargé, ce qui a bel et bien engendré une réaction de criticité niée par les agences nucléaires des divers pays (dont le nôtre). Je m’étonne que suite au tsunami (+ radiolyse qui suivi et la panne du refroidissement) il puisse encore rester un tel combustible, surtout vu qu’il y a déjà eu une réaction de criticité. Les autres barres (s’ils elles existent) auraient dû entrer un réaction instantanée (à cause des neutrons libérés des gaines zirconium/zircaloy de la première pile).

    Et de fait, il n’y en a pas qu’on en aie rajouté depuis, et pour cause...

    Donc, là j’attends plus de sources concernant du combustible (encore) capable d’entrer en criticité... Ceci dit, je ne doute pas qu’il y en aie capable de fondre très facilement (type bombe sale), surtout qu’on parle (comme en France évidemment) de MOX...

    Mais si une telle information était vérifiable (invalidant au passage l’hypothèse de la première criticité ce qui n’est pas totalement impossible au demeurant), le danger serait extraordinairement plus élevé, car le panache radioactif (énorme) serait de nature à faire le tour de la terre... menaçant pas que la « faune » locale... (je dis ça pour faire écho au mépris que l’on sait pour la population).

    En effet, sans combustible en criticité, la contamination, quoique extraordinairement élevée (rien à voir avec tout ce qu’on connait) resterait locale, au détail près d’une mer proche très hautement radioactive que les courants marins .... (vous me suivrez que trop bien !). Mais en cas de panache de la sorte... tous aux abris antiatomiques... si vous le pouvez !!!.



  • le libère-terre le libère-terre 24 avril 2012 20:08

    Olivier,

    Pour être juste et exact la criticité ne peut arriver parce qu’elle s’est déjà produite avec le combustible du réacteur 4 fraîchement entreposé... Néanmoins, le manque d’eau produirait un feu radioactif des centaines de fois plus radioactif que celui de Tchernobyl... ce qui est en soi largement suffisant pour faire cauchemarder !

    En effet, l’étanchéité de la piscine 4 avait été évoquée l’an dernier, puis bien vite « oubliée » par la suite. On sait depuis que la piscine justement parce qu’elle est sur-élevée est fragile sur un défaut d’étanchéité... qui hélas s’est produite. Elle est rafistolée, et elle n’est pas « safe » bien évidemment... En fait il aurait mieux valu à la construction soit de la laisser au sol, soit la sur-élever bien plus. Mais en fait c’est le site tout entier qui n’est pas là ou il le faudrait, bien entendu. Maintenant il a été construit pour un accès à l’eau de mer, eau qui n’aura même pas été utilisée dans l’urgence...

    Et vous avez raison, on ne voit pas comment ils vont rétablir le matériel de maintenance autour de cette piscine, or il est essentiel pour le déchargement du combustible. Bien des questions qui attendent... le prochain séisme dévastateur. Les multiples séismes n’annoncent en effet rien de bon.

    J’en connais 1 à l’ Élysée qui préfère que rien n’arrive pendant les élections...

    Au fait, à propos des séismes, on théorise sur l’augmentation des températures en relation avec leur fréquence. Sans que l’on ne puisse en être certain, c’est loin d’être sot. Et dans ce cas, le Japon est première ligne.

    En tout cas les mensonges continuent à Fukushima, comme en France d’ailleurs, c’est le même parallèle. Donc on se demande jusqu’où il faudra aller pour avoir la vérité. J’ai bien peur de la réponse quel que soit les éternels bipolaires. La France n’a jamais su assumer ses contradictions., hélas.

    Et pour finir, tout est question de temps : Tic Tac vers une nouvelle catastrophe nucléaire. Le pire c’est que la construction des centrales s’accélère or cela crée un problème pour les déchets dans les piscines, dans le « retraitement » et le stockage. Bref rien n’est réglé quand dans le même temps la sous-traitance gagne des parts dans les filières nucléaires. Cela revient à accélérer le compte à rebours. Voilà qui ne rassurera pas les plus informés. Et pour les autres, le réveil sera très dur.



  • le libère-terre le libère-terre 24 avril 2012 17:37
    Oui olivier, en effet la question de la responsabilité fut le premier motif, bien avant la question financière, mais maintenant, c’est plutôt le coté financier qui a le pas, ce qui est plus grave car la sous-traitance n’est plus la solution mais le problème de la sécurité du nucléaire.

    Bref, Edf est passé d’une solution commode à un problème gênant. Il faut donc cacher par tous les moyens et nier même pris la main dans le sac. Minimiser à tout pris, cacher... jusqu’à l’absurde. Car les sous-traitants parlent... quand usés ils n’ont plus rien à perdre. jusqu’à quand ? Hélas on va le savoir, à Fukushima ou ailleurs...



  • le libère-terre le libère-terre 24 avril 2012 17:28

    Re bonjour oliver.

    Merci de parler aussi de ces fameuses piscines. Il faudrait quand même mettre les pendules à l’heure du nucléaire (et peu importe les sources erronées décriées, il me semble que c’est un débat important).

    Le combustible de moins d’un an qui y séjourne (et c’est presque toujours le cas car il provient du dernier déchargement généralement récent) peut encore entrer en fission de criticité (et c’est ce qui c’est passé à Fukushima et qui s’est répandu autour de la planète).

    Pour le reste, il peut prendre feu puis couver pendant des décennies comme le corium de Tchernobyl. Vu le tonnage des piscines de déchargements de chaque centrale dans le monde qui stockent en moyenne la majorité de leurs déchets de fonctionnement (il s’en retraite moins qu’il s’en produit) il y a de quoi empoisonner la planète au moindre pépin du refroidissement.

    Et s’il y avait que le problème de l’alimentation et de l’entretien des pompes... Mais il y a celui de l’eau (de refroidissement) qui pourrait manquer (ou devenir trop sale ou chaude pour être utile) avec les problèmes climatiques...

    Bref, les piscines et leurs combustibles de la Hague ou des réacteurs, sont des menaces réelles et sérieuses qui dépendent de la maintenance des sous-traitants comme des intempéries... Quand on voit que la Hague privatise la sécurité du refroidissement... donc la passe à la sous-traitance, voilà qui fait froid dans le dos...

    C’est ce gouvernement (et pas un autre) qui aura mi la pression sur EDF pour la rentabilité et accéléré les descentes de coûts dans la sous-traitance, accélérant les risques, la sécurité trinquant pour la rentabilité...

    Errare Humanum Est... oui mais c’est pire si le politique ou le financier s’en mêle avec la crise... Et là, il n’y a pas d’erreur qui tienne quand c’est de la bêtise pure...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv