• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

lecomt19

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • lecomt19 12 septembre 2007 11:51

    Merci de ce constat qt au fait que les francais partent avant l’age legal de la retraite actuellement ( cad avant 60 ans) svt il est vrai par un mecanisme de preretraire.

    Mecanisme de preretraite financée par l’assurance chomage ou retraite financée par les cotisations... cela reste un financement par repartition. A moins de recourir à l’impot (augmenter la CSG par exemple, TVA sociale)ou au financement par capitalisation, le financement des retraites par repartition depend de trois variables ( outre la pyramide des ages) :
    - Le taux de prelevement. Ma fiche de paye est grévée de 22% de prelevements obligatoires soit environ 45% de ce que je coute à mon employeur. Peut on l’augmenter ? J’en doute.
    - Le taux de pension. Peut on le baisser ? sur les petites retraites, j’en doute. On peux p-e envisager un plafond pour les plus importantes.
    - La durée de cotisation donc l’age de la retraite.

    Seul ce dernier element semble etre celui sur lequel on peut jouer. Soyons un brin realiste !!! Une fois reglé le pb des mises en retraites avant l’heure (ce qui je n’en doute pas le sera dans les 10 ans), nous n’avons d’autre choix que de decaler l’age de la retraite...

    La modification de la pyramide des ages est, la encore, hors de portée.

    Désolé...







Palmarès