• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

lecoureur

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 23 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • lecoureur 24 juin 2011 20:13

    Attention ! vous partez en guerre contre Le Pen mais ouvrez les yeux , car c’est l’arbre qui cache la forêt !La droite fasciste toute entière est en train de réaliser une mutation à l’italienne ;ils se sont réinventés une identité visuelle et culturelle,mais le fond reste le même.En France ils sont un certain nombre à lorgner sur le modèle néo-fasciste italien d’héritage mussolinien à la sauce troisième millénaire qui met l’accent sur une( prétendue ) action sociale de proximité.Voir le Casa Pound en plein centre de Rome,copiant ouvertement la réussite des centres sociaux gauchistes .
    Dans le monde de l’extrême droite radicale,certains incarnent parfaitement la tentative de hold-up opéré sur certaines valeurs de la gauche ( la laïcité par ex ) Ils se veulent aussi représenter une alternative entre un monde libéral et un monde marxiste ( ça rappelle certains discours de Le Pen père « entre le social et l’économique » ) Cette revendication d’être au -delà de la droite et de la gauche ne trompe (presque) personne ; Le slogan « ni droite ni gauche » indique historiquement presque toujours une idéologie de type nationaliste -révolutionnaire à « l’origine française du fascisme »note Jean Yves Camus’( Gauche hebdo du 26-112010 )
    Alors, que faire ?Connaître l’ennemi,être au fait de ses mutations et évolutions . Organisation et auto-défense, en ces temps où l’antifascisme est à la peine alors que l’extrême droite se sent pousser des ailes .


  • lecoureur 30 mars 2011 17:04

    Eh oui ! Blondel pourrait couler des jours heureux dans son fauteuil en train de lire son journal ! mais il préfère aller au charbon pour défendre ce qu’il reste de la République ; d’autres sont excellents ( Villach ? ) dans les accusations à bon marché . Il faut comparer ce qui est comparable !


  • lecoureur 9 décembre 2010 13:43

    Pour info : une semaine de la Laïcité se déroule en ce moment en PACA : à Marseille film « La Séparation » ,à Belcodène conférence-débat, à La Ciotat film « Laïcité » etc Il y a un programme disponible ..Mais il n’y a pas à fêter une loi mais plutôt à garantir son application dans la vie de tous les jours .. D’autre part, la lutte pour la séparation des Églises et de l’État n’est pas un phénomène franco -français : la Libre Pensée entend le démontrer en 2011 par son Congrès International de la Libre Pensée à Oslo .


  • lecoureur 8 décembre 2010 16:23

    les plus riches et les mieux placés socialement s’en mettent de plus en plus plein les poches . C’est pas nouveau ! L’argent a toujours attiré l’argent , c’est même la règle pour que le système fonctionne . Alors qu’est ce qui fait que les banques sont montrées du doigt , qu’on sent bien une colère sourde gronder dans les chaumières ? que cette crise « économique » peut en cacher une autre , plus violente celle-la ?
    Je m’en remets aux historiens et à la situation de la France à la fin du 18è siècle ; ce qui caractérisait cette époque , c’était une inégalité dans la société , une inégalité devenue criante,insupportable :..Hyper concentration du pouvoir dans les mains d’une famille, une noblesse entretenue non productive de richesses, une Eglise super puissante qui entretient la situation en promettant le bonheur pour l’au-delà et qui, au passage partage le pouvoir ... et de l’autre côté , une paysannerie, un artisanat qui ne parviennent pas à vivre . On crève de faim en 1789 en France pendant que certains mangent et gaspillent de la brioche !
    En vertu du principe que les mêmes causes entraînent les mêmes effets , on peut se faire du souci pour demain et souhaiter, à tout prendre, une révolution ’à la Spaggiari", même si elle nous fait sourire .
     


  • lecoureur 8 décembre 2010 11:27

    une mauvaise réponse à une mauvaise question
    la société est multiculturelle,c’est un fait d’évidence.Nous ne sommes pas tous blonds aux yeux bleus aimant la choucroute ni bruns dégustant force couscous et piments .. La société est traversée par l’histoire, par les époques qui l’ont façonnée et par la diversité des habitants qui la compose .Et c’est bien ainsi !
    Par contre,revendiquer que la république ( système politique et institutionnel) ne soit que le reflet de la société et non une idée à construire, c’est réduire la politique à n’être qu’une image au lieu d’être une volonté .C’est s’inscrire dans une pensée où les partis politiques par exemple, ne doivent ëtre que l’expression de sondages et non des militants faisant des propositions soumises au libre choix des citoyens.
    La République multiculturelle ou multiculturaliste, c’est l’institutionnalisation du communautarisme, érigé en système de gouvernement.C’est figer les citoyens dans leur contingence au lieu de tenter de les élever à l’idée de leur émancipation .
    S’il faut lutter efficacement contre le racisme et la xénophobie, alors revendiquer une République« multiculturaliste » ou « associationniste »serait ouvrir la voie à la pire des aventures contre la République,la Démocratie et la Laïcité .







Palmarès