• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Legaffy

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 7 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Legaffy 1er septembre 2009 15:42

    On connaissait la dérive hypercritique, qui consiste à affaiblir la thèse d’un auteur en multipliant les attaques sur des détails secondaires, afin d’ôter toute crédibilité l’idée centrale d’un article. Une bonne mise au point sur cette méthode ici.

    Avec Morice, on est dans la démarche inverse : l’auteur multiplie les détails techniques, illustrés par des dizaines de liens, au point qu’il faudrait une semaine à un contradicteur éventuel pour tous les vérifier, ce que donc aucune personne censée ne fait. Ce sont ces détails techniques, souvent secondaires, qui donne de la crédibilité à la thèse politique, toujours très partisane, de l’auteur.

    Amusons-nous un peu et prêtons à Morice ce dialogue imaginaire : « Comment… mais… Ignorant… Vous ne saviez pas que le bombardier US B2 Mk III (lien) – dans sa version 30 B (lien) était propulsé par un carburant contenant des phosphato-acrylates de blédine biscuitée (lien et lien) dont les retombées entraînent des mutations génétiques chez les termites à queue plate du Nouveau-Mexique (lien, lien et lien) ? Alors, comment osez-vous me contredire quand je dis que les USA sont responsables de la Shoa ? »

    Oui, Morice, je sais, je sais, je suis un … (défoulez-vous ici, svp)



  • Legaffy 1er septembre 2009 13:40

    Morice me disait : « vous confondez bien la Corse avec vous-même, Legaffy... »

    Bigre, cette habile réplique me déstabilise totalement. Bravo Morice.



  • Legaffy 1er septembre 2009 06:39

    @ Morice :

    quel historien est vraiment objectif ??? le véritable.

    Ca c’est une réponse ! Vous confondez, je le crains Morice, chronologie et Histoire. Si la 1ère est à peu près neutre, la seconde est une reconstruction, une interprétation du passé, censée donner du sens au chaos des événements. C’est la pluralité de ses approches qui fait sa richesse ; alors, pour l’objectivité...



  • Legaffy 26 novembre 2007 06:34

    Après une lecture scrupuleuse de tous les articles de ce rédacteur, et des réactions que ceux-ci ont suscités, une seule conclusion s’impose : pour certains, le procès Colonna est l’occasion de faire le procès des Corses. Et dire qu’ils prétendent compatir au chagrin de Mme Erignac ! Ils instrumentalisent simplement à leur profit la douleur de cette famille. De grâce, et encore une fois, cessez d’avancer masqués, et d’enrober vos arguments (qui après tout sont aussi valables que les miens) avec les idéaux de la Justice et de la République. Alors, si vous le voulez bien, parlons de ce qui vous motive réellement, et non plus du procès Colonna qui vous sert d’écran de fumée.

    Dernière attaque à la mode : l’archaïsme corse. On aime les paysages « authentiques » de la Corse, mais on aimerait les Corses moins archaïques et plus modernes. Il est question de les faire « évoluer », c’est-à-dire de les acculturer. Quelle belle vision ethnocentrée ! Quel jugement de valeur, porté par une civilisation supérieure sur une ethnie jugée inférieure ! J. Ferry ne disait rien de plus en 1885, à propos du colonialisme et de la mission civilisatrice de la France en Afrique.

    Le guide bleu Hachette de 1947 concernant la Corse disait plus directement que certains rédacteurs : « ... jusqu’au 18ème siècle (conquête française, NDR) il n’a manqué à la Corse que la chance de vivre au contact d’une civilisation supérieure ». C’est aussi en substance la vision que les administrateurs génois avaient des habitants de l’île au cours du Moyen Age et de la période moderne, lorsqu’ils opposaient leur civilisation urbaine à la civilisation rurale et montagnarde de l’île. Vieil argument donc, qui illustre la difficulté pour les Etats de comprendre leurs territoires périphériques.

    Soyons clairs : les îles sont des conservatoires des archaïsmes. Parmi ceux-ci, ils y a ceux que les Corses revendiquent comme composante de leur identité, et ceux qu’ils rejettent. J’en veux pour preuve la mobilisation de la société corse après les attentats anti-maghrébins il y a quelques années : les Corses n’ont pas eu besoin des « Lumières de la civilisation » pour débattre entre-eux, pour manifester, et pour rejeter ces phénomènes en marginalisant leurs auteurs.

    La vérité est que la France, comme la Corse, connaît une crise d’identité, et comme souvent, celle-ci se construit ou se renforce par opposition à un anti-modèle. http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20071030.OBS2213/

    On a souvent besoin d’un plus petit que soi ... Si on doit dépasser ces mécanismes, il faut que cela soit réciproque, de part et d’autre de la Méditerranée.



  • Legaffy 29 mai 2007 07:29

    @ Morice J’utilise, en toute bonne foi, un tutoiement citoyen, qui est généralement admis de tous sur l’Agora. Mais réagir sur la forme te permets d’éluder le fond. Pour en finir, je voudrais te faire remarquer à quel point tes propos sont contradictoires :
    - « les corses sont extrêmement chatouilleux, question honneur. Excatement comme on les dépeint de façon... traditionnelle. On les aimerait plus... modernes. »

    puis, plus loin :
    - « On est loin de la »stimagtisation« et... du sujet Kennedy »

    Je passe sur le sentiment de supériorité qui transpire de tes propos, lorsque tu opposes la « civilisation » (la modernité) à « l’archaïsme » corse, voir plus haut (Les administrateurs génois de l’île développaient déjà de tels arguments au 16ème siècle).

    Morice, lorsqu’on publie un bouquin, un article de presse ou un billet sur le net, on prend le risque d’être contredit, ce que visiblement tu supportes très mal. Mais c’est le débat démocratique, et c’est la règle en Histoire. On échange alors arguments et contre-arguments, en cherchant à maintenir un certain niveau au débat. C’est comme ça que les lecteurs se forgent une opinion.

    Je pense que nous nous sommes tout dit sur ce sujet (relis mon 1er post).

    Cordialement malgré tout, Legaffy.







Palmarès