• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Léon Ouaknine

Léon Ouaknine


Après avoir dirigé des organisations de la communauté juive, Léon Ouaknine a œuvré dans les réseaux de la santé et des services sociaux comme directeur général de CSS, CLSC et Institut universitaire pendant 22 ans ; à ce titre il a créé un important centre de recherche universitaire sur le vieillissement.  
Il a ensuite travaillé 5 ans comme « principal » du consulting santé de la firme Ernst & Young pour la France.
Parallèlement à ses activités de consultant en management de la santé, il dirige le "diplôme universitaire de Qualité en Santé" à la faculté de médecine de Kremlin-Bicêtre de l’Université Paris-Sud en France de 2000 à 2005.
Il est diplômé en management - administration publique - et a une scolarité de doctorat en science politique.
En 1994, il a obtenu le prix d’excellence en leadership et management de l’Association des Directeurs Généraux de Santé et de Services Sociaux du Québec

Tableau de bord

  • Premier article le 24/09/2007
  • Modérateur depuis le 01/10/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 18 231
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 24 22 2
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires



  • Léon Ouaknine Léon Ouaknine 1er octobre 2007 22:19

    Bonjour

    la phrase citée par Yirmiyahu Yovel est tirée du « traité théologico-politique » de Spinoza.

    « Si donc personne ne peut abdiquer le libre droit qu’il a de juger et de sentir par lui-même, si chacun par un droit imprescriptible de la nature est le maître de ses pensées, n’en résulte-t-il pas qu’on ne pourra jamais dans un État essayer, sans les suites les plus déplorables, d’obliger les hommes, dont les pensées et les sentiments sont si divers et même si opposés, à ne parler que conformément aux prescriptions du pouvoir suprême ? »

    Elle diffère légèrement de l’originale, j’imagine que Yovel s’est référé à une autre traduction.

    Désolé pour le délai.

    Cordialement

    Léon Ouaknine



  • Léon Ouaknine Léon Ouaknine 1er octobre 2007 18:19

    Tiré de l’ouvrage de Yirmiyahu Yovel « Spinoza et autres hérétiques » édition d u Seuil 1991. je ne me rappelle plus dans quel chapitre ni a fortiori dans quelle page de ce livre.

    Lorsque j’ai posté cet article, pour une raison que j’ignore toutes les références ont sauté, c’est pourquoi, seule apparaît la mention « notes » à la fin de l’article sans les notes malheureusement.



  • Léon Ouaknine Léon Ouaknine 1er octobre 2007 18:11

    @ Frédéric Lyon

    Bonjour

    Comme vous l’avez deviné, je suis juif moi-même et athée. J’ai été offusqué comme d’autres par le ton haineux de plusieurs commentaires. Je suis d’accord quant à la myopie de dirigeants politiques français qui ont laissé au cours des dernières décennies se développer des comportements inacceptables, de la même façon que l’Angleterre le découvre maintenant chez elle également ainsi qu’une bonne partie de l’Europe. Quant au terme utopie, vous avez très justement dit qu’il s’agit d’un idéal vers lequel on tend mais impossible par nature à réaliser.

    Léon Ouaknine



  • Léon Ouaknine Léon Ouaknine 1er octobre 2007 17:45

    @Sylvain Reboul

    Bonjour Je trouve votre commentaire très intéressant et je vous en remercie. J’aimerais en discuter plus avant avec vous, mais ce forum ne me semble pas approprié pour cela. Je le regrette.

    Léon Ouaknine



  • Léon Ouaknine Léon Ouaknine 1er octobre 2007 17:16

    Bonjour nini

    J’ai voulu abordé ce que j’appelle le paradoxe de l’identité française au travers du rapport de cette identité avec l’altérité qu’a représenté pendant des siècles le « juif » « l’autre »par excellence. On comprend mieux l’essence d’une identité (ou son absence) dans sa réaction avec ce qui n’est pas elle-même. Je suis éberlué par la violence de certains des commentaires, injurieux, haineux aussi bien de la part des tenants d’un « essentialisme » français, que de la part de quelques uns de ceux qui sont maintenant considérés comme « l’autre » en remplacement du « juif ». Tout ceci renforce encore plus ma conviction que la France doit préserver absolument son laïcisme, seul garant de son esprit universel. Elle doit pour cela résolument s’opposer aux tenants des communautarismes. Sinon, c’est la haine assurée.

    Sur un tout autre plan bien que relié à celui de l’identité, j’aurais aimé un monde universel, mais je trouve le processus de globalisation actuel très dangereux parce qu’il mondialise l’économie sans mondialiser le politique ce qui fait que les peuples perdent toute possibilité concrète de garder un certain contrôle sur leur destin. Le politique exerce ses effets sur un territoire classique, l’État-Nation, mais dépourvu d’efficacité réelle parce que les décisions économiques lui échappent. Seul peut-être les Etats-Unis tirent leur épingle du jeu à cause de leur puissance. C’est aussi pour cette raison que la France a intérêt à une Europe ou politique et économie se superposent ; cette évolution bien-sûr transformerait immanquablement l’identité française.

    Encore une fois, je trouve certains commentaires répugnants.

    Léon Ouaknine


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv