• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

LibertéEquitéSolidarité

Né en 1941 - Professeur d’économie retraité - Libéral favorable à un état fort et efficace - Européen de coeur et de raison - Maître à penser : Tocqueville -

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • LibertéEquitéSolidarité 2 juillet 2008 14:04

    Tocqueville écrivait aussi :

    • « Pour ma part, j’ai rapporté d’Afrique la notion affligeante qu’en ce moment nous faisons la guerre d’une manière beaucoup plus barbare que les Arabes eux-mêmes. C’est, quant à présent, de leur côté que la civilisation se rencontre. Cette manière de mener la guerre me paraît aussi inintelligente qu’elle est cruelle. Elle ne peut entrer que dans l’esprit grossier et brutal d’un soldat. Ce n’était pas la peine en effet de nous mettre à la place des Turcs pour reproduire ce qui en eux méritait la détestation du monde. Cela, même au point de vue de l’intérêt, est beaucoup plus nuisible qu’utile ; car, ainsi que me le disait un autre officier, si nous ne visons qu’à égaler les Turcs nous serons par le fait dans une position bien inférieure à eux : barbares pour barbares, les Turcs auront toujours sur nous l’avantage d’être des barbares musulmans.[…] J’ai souvent entendu en France des hommes que je respecte, mais que je n’approuve pas, trouver mauvais qu’on brûlât les moissons, qu’on vidât les silos et enfin qu’on s’emparât des hommes sans armes, des femmes et des enfants. Ce sont là, suivant moi, des nécessités fâcheuses, mais auxquelles tout peuple qui voudra faire la guerre aux Arabes sera obligé de se soumettre » (...) Pour moi, je pense que tous les moyens de désoler les tribus doivent être employés. Je n’excepte que ceux que l’humanité et le droit des nations réprouvent. […] Je crois que le droit de la guerre nous autorise à ravager le pays et que nous devons le faire soit en détruisant les moissons à l’époque de la récolte, soit dans tous les temps en faisant de ces incursions rapides qu’on nomme razzias et qui ont pour objet de s’emparer des hommes ou des troupeaux. » 1841 - Extrait de Travail sur l’Algérie, in Œuvres complètes, Gallimard, Pléïade, 1991, p. 704 & 705.
    • Pour en savoir plus sur le colonialisme de Tocqueville, se reporter à http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_de_Tocqueville dans le chapitre "Guerres coloniales et conflits"
    • N’oublions pas le rôle qu’a joué Tocqueville dans le mouvement pour l’abolition de l’esclavage.

  • LibertéEquitéSolidarité 24 mai 2008 13:48

    L’Etat Providence est un puissant producteur d’individualisme

    « Quand on procure aux individus ce parachute extraordinaire qu’est l’assurance d’assistance, on les autorise, dans toutes les situations de l’existence, à s’affranchir de toutes les communautés, de toutes les appartenances possibles, à commencer par les solidarités élémentaires de voisinage ; si il y a la sécurité sociale je n’ai pas besoin de mon voisin de palier pour m’aider. L’Etat Providence est un puissant producteur d’individualisme »

    La société d’insécurité : les effets sociaux de l’individualisme de masse, Entretien avec M Gauchet, In Face à l’Exclusion, Esprit Ed, 1991, p 170.

    Il n’y a pas que le libéralisme qui tue la solidarité naturelle ; l’état providence avec son cortège de services publics est aussi coupable et, au nom de la solidarité, fait régner l’individualisme et l’égoïsme.

    Mais on ne doit pas opposer liberté et égalité et Tocqueville a montré que ce couple était très instable ; et que pour les réconcilier, il fallait faire preuve de volonté politique et de mettre en place des structures (associations, coopératives de production, syndicats, etc...) pour faire participer les citoyens à la vie de la cité.

     

     







Palmarès