• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Lilian

Lilian

Lilian, étudiante en école d’ingénieur, 23 ans.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 163 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • Lilian Lilian 27 juillet 2007 13:01

    cher Théophile,

    Sachez que j’apprecie toujours le ton juste et clair de vos articles. Je vous l’ai dejà dis sur d’autres posts et je vous le repète. Je constate que votre talent ne faiblit pas et je vous félicite pour votre dernière parution. Je vous confirme mon admiration et mon soutien face à la bêtise de certains. J’ai trouvé votre analyse fine, pertiente et lucide, absolument pas « anti-français ».

    Lilian.


  • Lilian Lilian 25 juillet 2007 11:29

    @ Dora,

    Je suis d’accord pour le probleme du niveau en rentrant à la fac (je l’ai mis dans un autre post plus haut il me semble). Normalement c’est effectivement le bac qui est sensé assurer le niveau necessaire. En fait, je n’ose pas trop m’aventurer sur le sujet car je n’est que ma petite experience à moi en S et dans les sciences, ce qui me restreint beaucoup smiley. Je pense que votre amie a passé les concours en candidat libre. C’est à dire sans preparation par la fac ni la prépa ( ce qui est d’autant plus méritant). Dans l’idéal, je pense que toute les facs devraient permettre à ses bons elements ( apres une selection suite au premier semestre par exemple) d’avoir quelques cours en plus pour préparer les concours si ils le veulent. Là, je pense que ça serait plus juste et en plus, il est probable que certain bons eleves prefereraient aller à la fac pour garder les deux opportunités ( Licence ou ecole) alors qu’aujourd’hui, la plupart des bons eleves vont en prépa , pas forcement pas vocation mais parce que c’est la voie la plus sure. (Et ça , on ne peut pas leur reprocher). Enfin, c’est ma petite idée , ça n’a rien d’une revendication militante. J’ai beaucoup beaucoup aimé la fac,(J’aime bien mon ecole aussi) j’y ai rencontré des gens qui m’ont fait vraiment aimé les sciences, aussi bien eleves que profs.( surtout en Licence et Maitrise), j’aimerai qu’ils soient mieux reconnus.

    @ hurlevent,

    Tu sais, je ne t’attaque pas. Je te trouve vraiment beaucoup sur la defensive. Je sais l’excellent niveau des prépa mais je voudrais juste que les bons éléments de la fac ai les même opportunités. Ca pourrait aidé la fac ET les ecoles. Et ça ne change rien pour les prépa.


  • Lilian Lilian 24 juillet 2007 19:12

    ip 145 anonyme, c’était à hurlevent que je répondait au dessus evidemment.

    Il me semble que ma cousine m’a dit que un de ses colleur etait un jeune, admis un peu avant à polytechnique et depuis j’etais persuadé que c’etait des étudiants, les colleurs. Mais en fait, maintenant que vous le dites, il ne me semble qu’aucun eleve de mon ecole fasse des colles en classe prépa. Alors les colleurs, ce sont des profs ?


  • Lilian Lilian 24 juillet 2007 18:55

    Tu confonds concours et admission sur dossier. En effet, par la fac, tu peux integrer une grande ecole sur dossier suite à une Licence pour integrer en premier année ou à un M1 pour integrer en seconde(Moi en l’occurence). Tu prépare un dossier d’admission qui comprend tes notes depuis le bac,ton parcours, tes mentions, des lettres de recommandation. Ce dossier passe par un premier jury et si il est jugé interessant, tu passes un voir deux entretiens oraux. Et souvent un entretien en anglais ( car le niveau de langue à la fac de science est assez bas). On teste ton aptitude à t’exprimer , ta motivation, ton répondant ect... Il faut etre un eleve extremement régulier, complet et assez brillant. On regarde ton travail sur la durée. Evidement , pour quelqu’un commme moi, c’est avantageux. Je suis regulière, je presente bien, je me débrouille bien en anglais oral, j’ai eu des mentions ect...

    Mais les eleves de la fac ne passe pas les concours des grandes écoles ( sauf le concours ENSI pour certaine fac, entre autre celle de toulouse, de jussieu et d’orsay qui ont des classes de deug dites « renforcé » , on y fait un programme de 42h par semaine assez proche de celui de prépa mais c’est vraiment anecdotique par rapport au nombre d’etudiant en deug en France. Par les concours , on gere en plus le stress, la résitance à la compétition, et surtout plusieurs semaines d’examen d’affiler. Je trouve que c’est une exellente methode pour selectionner les bons elements. C’est pourquoi il faut integrer les écoles d’ingenieur sur concours. Mais c’est COMPLETEMENT FAUX de dire que les concours sont accessibles par la fac ( sauf les ENSI, je le repete, et dans un nombre très restrein de fac). C’est ça que je trouve injuste : non pas le concours mais qu’il soit reservé aux prépas.

    Là encore, je me répète (mais je ne suis pas sure que tu est bien compris mon precedent post), je me doute que le taux de reussite par les prépa sera bien superieure à ceux de la fac ( il faudrait regarder celui des ENSI mais je ne le connais pas) mais il est juste de permettre à tout ceux qui le veulent d’avoir une chance de passer les concours, en leurs proposant des cours appropriés mais aussi l’occasion de se presenter.

    Je ne vois pas en quoi je tombe dans la jalousie et le dénigrement primaire.


  • Lilian Lilian 24 juillet 2007 16:26

    Je dois partir mais je reviendrais. ça m’interesse beaucoup. Et je suis contente que ça ne vire pas au reglement de compte ou juste à une opposition d’idée sans échange. Mais ça serait bien si vous pouviez avoir des pseudo quand même.







Palmarès



Agoravox.tv