• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Lord Lothar

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 6 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Lord Lothar 6 avril 2007 13:47

    vous avez tort et raison à la fois, jojo2 :
    - l’entreprise profite de l’inflation si elle y contribue elle-meme, et augmentant ses tarifs. sachant que l’inflation utilisée dans le calcul de la revalorisation du smic est bien sur distincte de l’augmentation faite par chaque entreprise
    - mais l’entreprise est pénalisée par l’inflation intervenant dans la revalorisation du smic, car cette inflation représente pour elle une augmentation de ses charges (salaires). en résumé, les entreprises vont faire un calcul simple : « on m’oblige à augmenter mes charges ? tres bien, j’augmente mes prix pour compenser... ! (voire +) »

    tout dépend donc de chaque entreprise, mais globalement, il y aura + de pme penalisées que de grands groupes, pour 2 raisons :
    - les smicards sont surtout dans les petites boites
    - les grands groupes ont la capacité de limiter leurs charges par plusieurs biais (délocalisation, sous-traitance, automatisation, investissement en bourse, montages fiscaux, aides publiques...), les pme n’en ont souvent pas les moyens (temps, argent, ressources humaines)

    remarque par rapport à l’article (tres bon) : il faut actualiser la devise sur la période de la législature. 1 euro n’a pas la meme valeur aujourd’hui et dans 5 ans. en conséquence, la différence de salaire entre le smic actuel et celui à 1500€ est plutot de 30€ actualisés (= à la valeur d’aujourd’hui)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv