Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Lucadeparis

Lucadeparis

Quelques agoravoxiens préférés :
http://www.agoravox.fr/auteur/luc-laurent-salvador
http://www.agoravox.fr/auteur/electric-tof
http://www.agoravox.fr/auteur/lea-andersteen
http://www.agoravox.fr/auteur/vani-shert
http://www.agoravox.fr/auteur/ceri
 
Quelques agoravoxiensanti-préférés, appariteurs ou autres :
http://www.agoravox.tv/auteur/pierre-bernard
http://www.agoravox.fr/auteur/mmarvinbear
 
 
 
Améliorations à apporter sur Agoravox :
- Voir plus de cinq messages de participant par page
- Une option pour ajouter des auteurs en favoris (une valorisation des auteurs qui auraient automatiquement une bonne place en première page)
 
Né le 30 août 1970 à l'ouest de Paris, je m'intéresse aux sciences puis à la littérature et commence à écrire de la fiction à quatorze ans. En février 1986, je commence la photographie. En juillet 1987, je commence mon système philosophique encyclopédique. En 1992, je commence l'anthologie littéraire, et en 2001, après avoir assisté à la totalité du procès Beljanski, je décide de rédiger des informations collectées sur des versions mensongères que diverses puissances tentent d'imposer au public.
Je contribue à Wikipedia depuis le 5 décembre 2007, luttant contre la censure.
J'ai été Incité à participer ici par un autre contributeur, Luc-Laurent Salvador.

Tableau de bord

  • Premier article le 05/04/2011
  • Modérateur depuis le 20/05/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 13 236 304
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 57 50 7
1 mois 1 1 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires

  • Lucadeparis (---.---.---.94) 14 avril 2013 01:58
    Lucadeparis

    Oui, il y a une part d’autodérision et ça m’a fait rire en lisant la citation...

  • Lucadeparis (---.---.---.81) 13 avril 2013 15:43
    Lucadeparis
    J’aimerais que tu donnes les références de la reconnaissance par Dumézil des limites de sa proposition.

    Oui, le rattachement aux nombres est explicitement de moi.
    Tu remarqueras la tendance (chez Dumézil, ou dans la fiche Wikipédia) à classer les trois activités toujours dans le même ordre, de la plus matérielle à la plus spirituelle.

    L’affectif correspond à la cloture, la plénitude, ce qui nous semble aussi le moins évolué.
    Le conatif correspond à la dualité avec l’environnement, l’action, la lutte, le conflit, la rivalité.
    L’esprit est le domaine où joue la médiation du tiers, de la synthèse, la comparaison des éléments en changeant de point de vue (comme avec l’empathie).
    De toute façon, j’affirme un aspect symbolique, et si tu veux d’autres éléments, tu peux en trouver pour ce qui est de la cellule et de l’embryon dans Le Temps du sida du médecin Michel Bounan, et en morphopsychologie entre les viscérotones, les somatotones et les cérébrotones dans les autres références que je donne. C’est le domaine, ou en spéculant le moins, la forme d’activité choisie (nutrition, action sportive ou guerrière, activité intellectuelle) agit sur la morphologie, et inversement dans la tendance à aller vers l’activité où on réussit selon sa morphologie.

    Pour les trois dimensions spatiales, et la temporelle, on peut les rattacher aux quatre éléments , en allant du plus changeant, mobile vers le plus solide et matériel, et corrélativement du chaud vers le froid : le feu pour le temps, l’air pour la ligne (la direction du vent), l’eau pour la surface (du liquide), et la terre pour l’espace... [en bas de cette page]
    Mais il est vrai qu’on pourra aussi rattacher les viscérotones à un aspect plus terrien et à l’opposé les cérébrotones à un aspect plus gazeux (l’esprit étant étymologiquement le souffle comme dans « respiration », « expiration » et « inspiration »), voire fumeux dans ces hautes sphères où ils n’ont plus les pieds sur terre...
  • Lucadeparis (---.---.---.81) 13 avril 2013 12:23
    Lucadeparis

    Cette « tripartition » n’est pas que du psychisme.
    La trilogie fonctionnelle est bien plus générale, universelle que juste psychologique. Elle peut être utilisée en biologie cellulaire, embryologie, sociologie, morphopsychologie, psychanalyse freudienne, et divers aspects symboliques.
    Avant Georges Dumézil et ses fonctions tripartites indo-européennes, il y a eu en particulier la triarticulation sociale théorisée par Rudolf Steiner, qui a une importance morale et politique, puisque :
    - le niveau 1 (de l’unité, ce lui de l’équilibre intérieur, de l’homéostasie du bien-être, de l’affectif,), celui, de l’économie, production et consommation, doit correspondre à la solidarité (appelée métaphoriquement « fraternité »)
    - le niveau 2 (de la dualité, interaction avec l’environnement, les alter ego, aspect conatif), celui du droit et de la politique, doit correspondre à l’égalité
    - le niveau 3 (de la trinité, du tiers, de la médiation, de la représentation, du cognitif), celui spirituel et culturel, doit correspondre à la liberté.
    Cette triarticulation a des conséquences contre le libéralisme en économie, et pour le libéralisme culturel. Elle peut donc nuancer les propos confondant ces deux libéralismes par le philosophe montpelliérain Jean-Claude Michéa, qui lui-même se nuance en prônant le libéralisme en matière d’édition, donc dans le domaine culturel.

  • Lucadeparis (---.---.---.98) 3 avril 2013 13:18
    Lucadeparis

    Edwy Plenel a dit que « c’est une mauvaise nouvelle pour la démocratie ».

     Il confond démocratie et aristocratie élective, et répète la novlangue des oligarques.
     En fait c’est une bonne nouvelle pour la démocratie réelle : plus de turpitudes permises aux oligarques par notre système antidémocratique sont révélées (grâce à des médias alternatifs indépendants, n’appartenant ni à l’Etat ni aux actionnaires et publicitaires), plus de gens voudront son avènement et l’extinction de ces dinosaures à la prédation jamais rassasiée.
  • Lucadeparis (---.---.---.98) 3 avril 2013 12:54
    Lucadeparis

    Tiens, Démosthène, instaurateur de la démocratie à Athènes...

    Edwy Plenel a dit que « c’est une mauvaise nouvelle pour la démocratie ».
     Il confond démocratie et aristocratie élective, et répète la novlangue des oligarques.
     En fait c’est une bonne nouvelle pour la démocratie réelle : plus de turpitudes permises à nos oligarques par notre système antidémocratique sont révélées (grâce à des médias alternatifs indépendants, n’appartenant ni à l’Etat ni aux actionnaires et publicitaires), plus de gens vont vouloir son avènement.






Palmarès



Agoravox.tv