• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Ludoui

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Ludoui 19 septembre 2007 10:24

    Et non toujours pas fini la Sagrada, mais quelle oeuvre quand même ! Gaudi n’est plus là pour diriger les travaux, mais on est tout de même en admiration devant le travail effectué par cet architecte : non seulement il est parvenu à faire accpeter par le maître d’ouvrage la construction d’un tel édifice (ce qui n’est déjà pas une mince affaire !) mais aussi il a illustrer ce qu’était le métier d’architecte : construire pour les autres et non par « délire personnel » ou « narcissisme ». Ce chantier aura duré près de 150 ans (si il se termine comme pour l’instant prévu vers 2030...). L’« esprit du maître » va peut être au-delà du suivi du chantier, il n’est plus là mais il se doutait bien qu’il ne survivrait pas jusqu’à la fin. Peut-être avait-il la volonté que ce bâtiment ait l’empreinte de plusieurs architectes, c’est l’esprit « familia ».

    Une « pompe à fric » sûrement, mais selon la volonté de Gaudi, les travaux sont uniquement financés par les dons et les visites. Les curieux ou les amoureux de la cathédrale.



  • Ludoui 19 septembre 2007 09:59

    Quelques publicité dans la rue et le métro (ici : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/jpg/13-2-6.jpg et là : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/jpg/13-1-5.jpg) laissaient entrevoir que dans un seul lieu, édifices anciens et contemporains seraient représentés et se côtoieraient, comme dans la ville finalement ! C’est bien plus rare dans un musée ou même une simple exposition. Rien que pour cela, j’irai faire un tour dans ce musée (j’aurais bien dis « je me hâte » mais quand les choses sont à proximité je les remets à un « plus tard »).

    Pour l’ancien on sait à peu près ce que l’on va retrouver, mais c’est vrai que pour le contemporain ce sera, en partie certes, une découverte. Mais contrairement à ce que tu dis David, je trouve cela bien d’exposer les architectes vivants : les enjeux politiques étaient-ils moins forts avant ? Pas sûr, simplement il y a une distinction à faire entre ce que l’on montre et ce que l’on retient ; certaines oeuvres finiront peut-être dans les archives ou les réserves du musée. Les oeuvres exposées peuvent être changées, renouvelées, etc. Cela fait aussi la vie du musée. Wait and see







Palmarès