• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

maQiavel

maQiavel

Le Samouraï valeureux ne pense pas en terme de victoire ou de défaite, il combat fanatiquement jusqu'à la mort.
 

Source citations sur la page Hagakure. - 12 citations - Référence citations - Dicocitations
Hagakure
" La voie du guerrier est celle de l’acharnement. Succomber à cette seule logique revient à être dépassé par le bushido. Le Samouraï valeureux ne pense pas en terme de victoire ou de défaite, il combat fanatiquement jusqu’ à la mort". 
Citation de Nicolas Machiavel : 
"Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout ".


"Le riche désarmé est la récompense du soldat pauvre."

"En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal".

" La soif de dominer est celle qui s'éteint la dernière dans le cœur de l'homme."

"Il existe deux tendances dans une cités.La première, celle des grands qui veulent opprimer le peuple.La deuxième celle du peuple qui ne veut pas être opprimé par les grands."

" Mais la distance est si grande entre la façon dont on vit et celle dont on devrait vivre, que quiconque ferme les yeux sur ce qui est et ne veut voir que ce qui devrait être apprend plutôt à se perdre qu'à se conserver ...

"L'habituel défaut de l'homme est de ne pas prévoir l'orage par beau temps."

" Le vulgaire se prend toujours aux apparences, et ne juge que par l'événement."

"Les hommes sages savent se faire toujours un mérite de ce que la nécessité les contraint de faire."

" On ne doit jamais laisser se produire un désordre pour éviter une guerre ; car on ne l'évite jamais, on la retarde à son désavantage."

" Quiconque veut fonder un état et lui donner des lois doit supposer d'avance les hommes méchants et toujours prêts à déployer ce caractère de méchanceté."

" Sur place, tu vois naître les désordres, auxquels tu peux parer aussitôt ; mais à distance, tu en es informé lorsqu'ils sont si grands qu'il n'y a plus remède."

"Un prince ou une république qui a quelque ambition ne peut trouver une occasion plus favorable d'envahir une ville ou une province que celle où ses armées sont appelées pour la défendre."

Tableau de bord

  • Premier article le 21/09/2012
  • Modérateur depuis le 13/05/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 75 1569 6082
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 29 28 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • maQiavel machiavel1983 5 janvier 2014 16:42

    Merci pour ces infos. Avez vous des liens qui expliciteraient un peu plus les spéculations financières sur la nature parce que là , ça me parait un peu vague , merci d’ avance !



  • maQiavel machiavel1983 29 décembre 2013 14:03

     

    @Morphéus

    Je crois que vous sous estimez le pouvoir de la plèbe dans la Rome antique ! La plèbe à un moment était tellement puissante que les patriciens ont du déployer un certain génie pour l’affaiblir (et cet affaiblissement a conduit par sauts successifs à la fin de la république).

     

    -Le principal modèle des pères fondateurs au XVIIIe siècle est la république romaine

    R /Dans ce cas, le régime représentatif aurait un tribunat et ce n’est pas le cas ! Moi personnellement, ce qui m’intéresse dans le combat de Chouard, c’est précisément l’instauration de ce tribunat quand il parle de régime mixte (avec une chambre représentatif et une chambre tirée au sort qui pour moi correspond à ce tribunat) !



  • maQiavel machiavel1983 29 décembre 2013 12:00

    Bonjour JL

    -Au sujet du débat, ce qui distingue la République des autres régimes, sa spécificité est que le pouvoir n’y est pas héréditaire

    R / Il faut faire attention, est ce que selon vous Sparte était une monarchie ( ou plus précisément une diarchie) ?On pourrait vous répondre que malgré la présence des rois , spartes était une république.

    Pour Rousseau, une république est un régime politique dans lequel le peuple est souverain et il distingue trois types de gouvernement dans les républiques : monarchique, aristocratique et démocratique !

    Vous voyez bien que c’est plus complexe !

    -l’alternative c’est le pouvoir héréditaire. Est-cela que veulent les ennemis de la République ?

    R / On peut critiquer la république sans néccésairement vouloir un pouvoir héréditaire. Morphéus s’ attaque à la république qu’ il considère comme intrinsèquement oligarchique ( je ne suis pas d’ accord avec lui sur ce point ) mais il ne souhaite pas un pouvoir héréditaire , c’ est un anarchiste !

    -Au sujet de la démocratie libérale : il est de fait que le libéralisme n’est pas et n’a jamais été démocratique. L’expression ’démocratie libérale’ est un oxymore, une antinomie dans les termes.

    R / On est tous d’ accord avec ça !

    -Enfin au sujet de me réconcilier avec morpheus : vous êtes vous jamais réconcilié avec quelqu’un qui, sans crier gare, vous traite de pervers narcissique ?

    R / Je n’ ai pas vu tous vos échanges et je ne sais pas qui a commencé quoi , mais l’ erreur est humaine , morphéus a du être irrité par vos réflexions mais ce n’ est pas un mauvais bougre ... smiley 



  • maQiavel machiavel1983 28 décembre 2013 18:30

    @Morphéus

    Tu m’apprends que le terme république ne s’appliquait pas à Athènes, je ne savais pas. Mais on parle bien de république romaine si je ne me trompe pas.

    La république romaine n’était pas à proprement parler une démocratie mais la plèbe y avait du pouvoir notamment dans les comices et via les tribuns de la plèbe.

    Je ne pense pas qu’il faille opposer république à démocratie dans l’absolu, Robespierre voulait une république démocratique par exemple ...



  • maQiavel machiavel1983 28 décembre 2013 17:00

     Voltaire n’a jamais écrit « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » ! Il ne l’a même jamais dit. A l’origine de cette formule, une Britannique, Evelyn Beatrice Hall qui, dans un ouvrage consacré à Voltaire en 1906, lui attribue le célèbre « I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it ».

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv