• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

makacha

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • makacha 13 mai 2008 21:48

    Bonjour Pourquoipas,

    J’ai bien lu votre commentaire et il m’a interpellée. Il y a en effet des cercles où on avance l’argent aux personnes qui désirent rentrer.

    Le problème n’est pas simplement que certaines personnes sont poussées à emprunter pour pouvoir rentrer, mais c’est aussi mathématique (voir anticercles.blogspot.com), un jour ça va saturer car c’’est exponentiel.

    Vous dites qu’on vous prête l’argent (que vous n’avez à rembourser uniquement si vous gagnez). Imaginez que ce soit le cas, et que vous trouviez à votre tour deux personnes, qui doivent donner de l’argent, qui va leur avancer l’argent, pas vous, vous n’aurez encore rien touché, votre amie ? Et si c’est eux qui le donnent et que le cercle s’arrête, qui va les rembourser ? Votre amie ? Alors il vaut mieux dans ce cas qu’elle n’ait rien dépensé du tout, car si le cercle s’arrête, il y aura beaucoup de personnes à rembourser, pas simplement vous, mais les personnes qui sont rentrée avec vous, plus les personnes qui sont éventuellement rentrées en dessous.

    Voilà, j’espère que j’ai été claire.

    Dites moi ce que vous pensez



  • makacha 26 février 2008 13:31

    Mais un cercle de dons n’a rien à voir avec la tontine africaine, ni avec les inuits !!! Chez les inuits la monnaie argent d’abord n’existait pas.

    Pour ce qui est de la tontine, les gens mettent en commun de l’argent ou des biens pour leur retraite, et si il y en a certains qui meurent les survivants gardent tout. Ca n’a rien à voir avec le principe de la tontine africaine.

    Les gens sont vraiment prêts à gober n’importe quoi ou les organisateurs à inventer n’importe quoi pour escroquer les gens, comme de raconter que le système est légal en Suisse ou en Allemagne, n’importe quoi







Palmarès