• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Makan

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 501 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Makan 27 août 2010 12:36

    Olivier Bach,

    Le problème, c’est que le but de la Bible n’est pas de nourrir une « foi humaniste » qui ne sert d’ailleurs à rien sinon à proférer de beaux discours creux pendant qu’on massacre aux quatre coins du globe. La Bible n’a rien à voir avec l’humanisme.

    Vous pouvez trouver les actions de Dieu honteuses mais le Dieu de la Bible n’a jamais prétendu être un Dieu permissif. Il punit sévèrement le péché mais espère que le pécheur sera assez intelligent pour se repentir à temps. On peut ne pas aimer cela mais c’est pourtant ce qui y est écrit.



  • Makan 27 août 2010 09:53

    Pierre Régnier,

    Et vous, vous risquez d’alimenter les violences d’aujourd’hui. Le pape ne vous oblige pas à croire à ces écrits, vous êtes libres d’aller voir ailleurs.

    Mais vous pensez naïvement que vous pouvez vous en prendre au guide spirituel de plus d’un milliard d’hommes et vire en paix après cela. C’est vrai que les cathos se sont pas mal ramollis avec toutes leurs idées prétendument modernes mais vous devriez faire attention à ne pas trop les chercher.

    Et puis, soyez courageux jusqu’au bout. Le pape n’est pas le seul qui demande aux gens de croire à ces textes. Il y a aussi les juifs pratiquants, les protestants et même les musulmans qui, bien que considérant ces textes comme caduques, reconnaissent, en partie, les écritures saintes des deux autres religions. Vous devriez demander des comptes à tous ces gens.

    Votre haine du pape vous aveugle.



  • Makan 26 août 2010 19:55

    Gonzague,

    Plus que des enfants innocents utilisant une arme à feu dans un chambre dont l’entrée leur est interdite, le récit de la Genèse est l’allégorie d’une rébellion de la nature humaine contre son Créateur, à l’instigation d’un autre rebelle nommé le serpent ancien dans le même passage.

    Ce n’est pas étonnant que dans toute la Bible, on parle de rebelles ou de nature rebelle pour qualifier l’Humanité.

    Et comme pour toute rébellion, il faut une conciliation dans l’espoir que le conflit prenne fin. Dieu a fait la conciliation en envoyant son Fils dans une nature semblable à la nôtre et en décrétant une année de grâce (une sorte d’amnistie pour ceux qui déposeraient les armes, pour parler comme nos politiciens modernes).

    Parce que, pour la Bible, le monde est soumis à la vanité à cause de l’Homme, son chef. Et les souffrances, massacres et autres malheurs n’en sont que le fruit. Et la solution se trouve dans la réconciliation avec le Créateur. On peut ne pas y croire mais le récit est, je pense, cohérent avec lui-même.



  • Makan 26 août 2010 18:07

    Olivier Bach,

    Je n’ai pas lu ce livre donc j’éviterai de juger sur cette seule phrase.



  • Makan 26 août 2010 17:52

    saint_sebastien

    Je n’essaye pas de répondre à vos interrogations. Encore faudrait-il pour cela que je les connaisse vraiment. Vous êtes le seul à pouvoir y trouver une réponse.

    Par ailleurs, je ne crois pas vous avoir dit que qui que ce soit était dans l’erreur. Je vous ai simplement parlé de mes propres croyances.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv