• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

marguerite culot

marguerite culot

Après avoir reçu une formation universitaire en droit, je me suis spécialisée en droit international, plus particulièrement en droit international pénal, droit internationale humanitaire et droits de l’homme.
Intéressée par les questions internationale, plus particulièrement par la situation économique et politique du continent africain, j’ai souhaité travailler, à la fin de mes études universitaires, non pas dans le milieu juridique mais dans le secteur associatif des droits de l’homme et du développement, cherchant à soutenir, autant que faire se peut, le développement durable des pays africains.Ainsi, j’ai participé au suivi d’une mission d’enquête dans les géôles de la RDC ; initié un programme de développement d’agro carburants à partir de pourghère dans la région burkinabée des Hauts Bassins, rédigé nombre de documents sur l’évolution politique et économique des pays d’Afrique sub saharienne mais aussi sur l’efficacité des politiques d’aide au développement.
Actuellement à la recherche d’un emploi, j’ai un emploi du temps assez chargé. Je ne peux en effet rester à ne rien faire.
Aussi, je me suis engagée à intervenir sur la question du développement durable en Afrique lors de conférences internationales (Forum Eurafric Partners à Lyon, du 21 au 23 octobre 2007 ; Conférence du CIRAD sur les agro carburants en Afrique du 27 au 29 novembre 2007 ; Rencontres mondiales sur la démocratie participative organisées à Lyon du 10 au 13 décembre 2007) tout en continuant à rédiger un mémoire portant sur l’intégration du prinicpe de soutenabilité dans les politiques d’aide au développement, permettant ainsi de valider un master professionnel en économie politique internationale commencé en octobre 2006.
Je suis profondément liée à l’Afrique et travaillerais autant que possible pour permettre aux Etats-nations africains de se développer durablement.
A l’époque de la globalisation et face au défi mondial du changement climatique, nous devons tous être solidaires et agir pour permettre à tous les pays de la communauté internationale d’offrir à leurs citoyens une vie digne.
Croissance économique, progrès social et portection de l’environnement ne sont pas des concepts antinomiques mais vont, au contraire, de pair. Une véritable stratégie mondiale pour le développement durable doit apparaître ... au risque de voir le monde sombrer dans le chao.

Tableau de bord

  • Premier article le 20/11/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 1 17
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • marguerite culot marguerite culot 2 juillet 2009 17:28

    Excusez-moi mais comment pouvez-vous à l’heure d’aujourd’hui remettre en cause la réalité du changement climatique ? Êtes-vous un expert de la question ? Un scientifique capable d’égayer son propos ? Contrairement à ce que vous mentionnez dans votre message, la majorité des scientifiques croit qu’il est nécessaire de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre de sorte à éviter un désastre écologique, humain et économique mondial dans les années à venir ...
    Il y a consensus sur la question : nous devons agir maintenant. Il est avéré en outre que le mode de consommation occidental est loin de s’aligner sur les principes de développement durable. Si l’ensemble de la population mondiale vivait comme l’américain moyen, l’air serait irrespirable, les ressources énergétiques disponibles seraient probablement déjà taries, le sol et les nappes phréatiques seraient probablement souillées de produits chimiques, etc. etc.

    Si vous ne croyez pas aux bouleversements climatiques à venir, libre à vous MAIS s’il vous plaît, ne dites pas qu’il ne faille pas changer notre économie et notre mode de vie ! La solution « business as usual » n’est certainement pas la bonne ...







Palmarès