• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Marianne

Marianne

Citoyenne démocrate entrée en résistance contre la bêtise, le mensonge, l'injustice, la lâcheté, l'égoïsme, résistante face aux oppressions de toutes sortes, et poète à ses heures. Auteur d'un essai sur le modèle de société publié fin ovembre 2011, "La révolution humaniste" aux éditions Salvator.
Mon pseudo traduit phonétiquement mon prénom et en même temps m'incite à incarner les valeurs de la République. 

Engagée au MoDem pour porter avec François Bayrou les valeurs humanistes et démocrates, faire de la politique autrement en défendant des idées et non des clans, je suis aussi très attachée à l'indépendance et au pluralisme des médias, fondement de la démocratie.

Tableau de bord

  • Premier article le 03/01/2007
  • Modérateur depuis le 06/03/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 141 601 3995
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 22 22 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Marianne Marianne 18 mars 2013 15:08

    Bon, c’est vrai qu’il faut être courageux sur Agoravox pour publier un article sur un livre intéressant et faire appel au bon sens, à l’éthique, à la bonne gestion, au fonctionnement de la démocratie qui s’appuie sur des adultes supposés conscients et responsables ...

    C’est toujours s’exposer à l’injure, aux affirmations péremptoires, plutôt que discuter calmement du fond, ici l’importance de ne pas nier la réalité des faits et de ne pas accepter les fausses promesses électorales (plus que sur les opinions politiques sur la façon de mener le redressement, ce qui est un autre sujet d’ailleurs).

    Même sur Mediapart cela devient difficile parfois ... Mais je tiens bon !



  • Marianne Marianne 18 mars 2013 11:11

    @Inquiet

    Si vous lisez son livre (je n’ai pas tout raconté ici), vous verrez que François Bayrou parle de « réalité des faits » sur la situation du pays en expliquant les causes de la sutuation de la France et notamment de sa dette abyssale. Il faut bien admettre que globalement la France vit au dessus de ses moyens et ceci parce qu’elle a rétrogradé dans tous les domaines comparé aux pays voisins de même rang, car elle n’a pas fait les réformes nécessaires et en même temps a bloqué l’économie entrepreneuriale, les initiatives, la recherche. Elle est le pays où la dépense publique est la plus élevée (56%), ce qui devient intenable. Elle sera obligée de réduire certaines dépenses, notamment administratives et en même temps il faut reprendre la production chez nous (il a déjà expliqué comment dans le précédent bouquin Etat d’urgence, en tout cas dans les grandes lignes, ensuite il faut développer filière par filière, ce qu’il a fait avec d’autres personnes, par exemple dans l’agriculture, la filière bois avec Marc Fesneau), ce qui n’est pas le thème de ce livre.

    Sur le financement de la dette publique, François Bayrou est favorable au financement par la BCE (sous contrôle de création monétaire). Il l’a dit et écrit.

    Je ne l’ai pas entendu dire que le Front de Gauche prônait la sortie de l’euro, ce qui est le cas du Front National. L’ambiguïté étant qu’il a désigné les fausses causes et les boucs émissaires (mondialisation, finance internationale, europe et euro ...) où on retrouve des points communs à l’extrême droite et aussi à l’extrême gauche, ainsi que les mesures qui selon lui mèneraient à la catastrophe, comme la sortie de l’Euro, la fermeture des frontières, la taxation des importations etc. Et il a parlé « des extrêmes », ce qui peut laisser croire qu’il amalgamme les deux. En effet, il aurait dû faire attention à préciser que même s’il y a parfois des convergences dans le diagnostic et les mesures économiques présentées par ces deux extrêmes, il y a de grandes différences aussi qui les sépare.







  • Marianne Marianne 12 mars 2013 14:58

    Pour info on a commencé à délocaliser les vieux notamment dans les pays germanophones (ouverture de maisons de retraites dans les Pays d’Europe de l’Est comme la Tchéchie et la Pologne) pour l’Allemagne, francophones (Maroc, Tunisie) pour la France (pour le moment je l’avais vu pour les retraités qui décident de passer leur retraite là-bas, mais cela va donner des idées aux investisseurs de maisons de retraite ...).

    Cela rappelle un roman de science fiction, Eternity Express, de Jean-Michel Truong :

    Histoire : dans un futur qui semble très proche, l’Occident délocalise le traitement de ses déchets et … de ses retraités. Ces derniers, coûtant trop cher, sont en effet incités à s’exiler. Alors les vieux s’en vont. Qui avec ses bagages Vuiton et sa Rolex, qui avec les photos des petits-enfants, qui avec celle du chien. Ils partent en train. Ils ont pris un aller simple vers un eldorado pour retraités, quelque part en Chine. Un endroit « très bien » d’après ce que dit la brochure qu’ils consultent pour se rassurer. En fait, surtout un endroit où ils coûteront moins cher...

    Mais la science-fiction a eu d’autres idées sombres, comme l’euthanasie. On se rappelle de Soleil Vert ...

    Et quand la réalité rattrappe la fiction, il y a de quoi s’inquiéter.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv