• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Marianne

Marianne

Ex-journaliste.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/03/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 109 12
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Marianne Marianne 7 avril 2009 16:32

    Lellouche est un homme de droite dont le cynisme et la violence n’a d’égal que ceux de ses amis Sarko 1er, Devedjan (ancien d’Occident), Besson (ministre de la traque contre les sans papiers), Hortefeux et d’autres du même acabit. Cynisme, violence et aussi mensonge qui sont la marque, comme le fait justement remarquer un autre internaute, du monde dans lequel nous vivons. Je suis en revanche plutôt séduite par le calme et le courage politique de Mélanchon. Mais ce forum ne fait-il pas un peu d’’ombre à celui d’à côté : Apocalypse Now, le LEAP... ? 



  • Marianne Marianne 7 avril 2009 16:06

    Mais vous n’avez pas des problèmes pour voter sur AV ? Moi si ! Certains votes ne sont pas pris en compte !



  • Marianne Marianne 7 avril 2009 15:50

    Je suis d’accord avec votre analyse de la siutation mais pas avec la théorie du complot, car si complot contre les gens simples qui ont besoin de travailler pour vivre il y a, il ne date pas d’aujourd’hui...

    Faire croire aux gens que leur travail est trop cher quand on érige des empires financiers sur l’exploitation éhontée de millions de gens et d’enfants, n’est-ce pas là un complot bien plus grand encore ?
    Et n’a-t-il pas commencé avec la révolution industrielle ?

    Lorsque vous vous interrogez :

    "Car, encore un fois, tous ces Bac+10 de la finance, ils n’ont jamais mesurer le risque avant ? Là, ça me fait rire, c’est même une des bases minimum d’un bon analyste financier".

    Bien sûr, qu’ils ont mesuré le risque, le risque c’est même à les en croire leur religion et leur credo !

    Même si en réalité, lorsqu’ils jouent des millions d’euros en bourse alors qu’ils ont des centaines de millions qui dorment dans des paradis fiscaux, ils ne prennent pas beaucoup de risques contrairement aux tous petits actionnaires qui sont les dindons de la farce, mais cela ils devraient le savoir ! 

    En revanche, ils en font prendre des risques à tous ceux qui se lèvent le matin pour aller travailler : risque de se retrouver au chômage, d’avoir une retraite minable, de devoir vendre sa maison, de ne pouvoir nourrir et éduquer ses enfants, etc... Voilà, on vit dans un système où le plus grand risque c’est d’être un travailleur ! Les gros actionnaires et les rentiers peuvent dormir tranquille, surtout si les états viennent à leur secours à grands coups d’aides publiques...

    Bon, même si apparemment - mais apparemment seulement puisque la réponse de l’auteur à mon post (sur les footballeurs et les stars...) est plutôt mal notée -, Marx ne convainc pas grand monde sur ce forum, je persiste : cette crise est la crise d’un système qui a pour nom capitalisme ! Et il fallait s’y attendre !



  • Marianne Marianne 7 avril 2009 12:53

    Juste un message de solidarité. Si Ségolène pouvait le faire passer à Obama, ce serait sympa.

    Liberté pour Mumia Abu Jamal !

    Ce journaliste noir américain a été condamné à mort en 1982 à l’âge de 27 ans pour avoir soi-disant tué un policier. Il est depuis cette date détenu dans les couloirs de la mort. Il est aujourd’hui agé de 54 ans.

    http://www.humanite.fr/Deni-de-justice-pour-Mumia



  • Marianne Marianne 7 avril 2009 12:36

    Plus fort que le LEAP - think tank libéral - Karl Marx !

    Le système capitaliste vit une crise sans précédent. Certains observateurs expliquent qu’elle est probablement d’une plus grande ampleur encore que celle de 1929.

    Tout au long du 20e siècle, l’accumulation exponentielle des richesses par une minorité de nantis grâce à l’exploitation des travailleurs puis les règlementations de plus en plus libérales du monde de la finance mises en place par ceux-là même qui peuvent jouer des centaines de millions voire des milliards de dollars ou d’euros sur les bourses mondiales sans crainte du lendemain, la spéculation sur des titres dont on ne connait même plus la valeur réelle (subprimes, actifs pourris) ont asséché les économies de la planète et produit la misère et le chômage de masse.

    Aujourd’hui les capitalistes et les Etats qui les soutiennent ne veulent pas payer leur dette. Et ils ont bien l’intention de nous la faire payer, comme à leur habitude. N’ont-ils pas annoncé lors du sommet de G20 le 4 avril dernier à Londres qu’ils entendaient réinjecter 5.000 milliards de dollars dans le système financier pour relancer cette machine infernale sans en modifier les règles en profondeur ?

    Karl Marx avait décrit ces mécanismes dans son ouvrage "Le Capital" et prédit que ces derniers nous entraîneraient droit dans le mur. Il y développait aussi l’idée que c’est aux masses laborieuses, exploitées par ce système injuste et inhumain, qu’il revient de construire un monde nouveau par leurs actions de résistance et par leur intelligence collective.

    Nombreux sont ceux qui aujourd’hui pensent que par bien des aspects Marx avait raison.

    Voici deux articles sur l’actualité de la pensée de Marx
    parmi de nombreux autres parus dans la presse internationale ces derniers mois :

    Marx contre-attaque (Lucien Sève) :

    http://www.monde-diplomatique....

    Le capitalisme est en train de s’autodétruire mais il n’y arrivera pas tout seul (Wolfmarco)  :

    http://wolfmarco.unblog.fr/200...

    Le capital de Marx de nouveau "à la mode"

    Les Allemands redécouvrent le théoricien de la lutte des classes. Selon Jörn Schütrumpf, du Karl-Dietz-Verlag, la maison d’édition berlinoise qui publie les œuvres de Karl Marx et de Friedrich Engels, "Marx est de nouveau à la mode".

     

    En 2005, son œuvre majeure, "Le Capital" (1867), dont la première partie est consacrée au développement de la production capitaliste, se vendait à 500 exemplaires à peine. Depuis le début de l’année, la maison d’édition en a déjà écoulé 1 500. "La demande est nettement en hausse", a expliqué Jörn Schütrumpf, mercredi, au quotidien Neue Ruhr/Neue Rheinzeitung. Selon lui, les nouveaux lecteurs du "Capital" sont des déçus du néo-libéralisme et cherchent des réponses ailleurs…

     

    Une tendance qui n’est pas seulement liée à la crise financière mais aussi au sentiment d’insécurité croissant des Allemands face à la mondialisation.

     

    Parmi ses lecteurs, Marx compte également un membre du gouvernement allemand, et pas des moindres : Peer Steinbrück, le ministre des Finances. Dans une interview sur la crise financière, accordée mi-septembre à l’hebdomadaire Der Spiegel, le grand argentier allemand admettait que "certaines parties de sa théorie ne sont pas si fausses".

     

    Une reconnaissance posthume qui, selon le quotidien Neue Ruhr/Neue Rheinzeitung, fait de Karl Marx l’un des gagnants de la crise financière.


     

    Octobre 2008 (France 24)

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Politique Politique

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv