• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Marie-Christine Poncet

Des études passionnantes de littérature et de linguistique à Bordeaux et à Paris, un peu de philo, de sciences politiques, d’histoire de l’art... Ex-prof, en retraite anticipée, pour changer, construire autre chose, je suis aujourd’hui attirée par diverses activités, notamment celles qui sont évoquées sur mon site.

Tableau de bord

  • Premier article le 18/09/2005
  • Modérateur depuis le 14/02/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 33 145
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 59 47 12
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires



  • Equipe AV 7 septembre 2006 23:33

    Le titre provoque un peu, mais il faut lire la suite : une réforme du cursus médical fait que le choix « généraliste » est considéré comme une spécialité maintenant... Cordialement



  • myrte 8 avril 2006 00:07

    Merci, M. Monette, d’introduire régulièrement des images du monde dans ces rubriques, de nous rappeler toujours clairement que notre sphère de vie n’a pas de frontières. Certains commentaires sont affligeants (Scipion, Manuel), tout autant que le nombre relativement petit de réactions. Tout ce qui concerne tous les pays m’intéresse, c’est simplement humain !



  • Marie-Christine Poncet 24 février 2006 10:28

    Bonjour, ah... l’oïtium des Anciens... J’ai beaucoup aimé votre article, un moment de suspension hors des tumultes quotidiens, et un appel à une réflexion que je trouve moi aussi fondamentale. (j’ai mis « honnête homme » en italiques afin que le lecteur peut-être pressé repère bien qu’il s’agit de la notion classique -homme cultivé, curieux de tout, respectueux de tout, etc.- et non du sens le plus fréquent aujourd’hui d’honnêteté). Il faudrait en lire tous les jours, des articles comme celui-ci...



  • Marie-Christine Poncet 17 février 2006 10:10

    réponse au message du 16 de Christophe : tout à fait d’accord, les mots sont des « étiquettes », la seule chose importante est le sens qu’on leur donne, et comme ce sens est mobile, espérons... mais un concept n’évolue pas isolé, et le contexte de « l’opinion publique » sur la perception des identités masculine et féminine reste un peu confus je crois. on déboucherait presque sur la question du bien-fondé du volontarisme, des quotas (nombre x de femmes dans les listes de candidatures à des élections, par ex.)... Je conçois que ça puisse être efficace pour changer les choses, mais je n’arrive pas à trouver une quelconque justification autre que pragmatique !



  • Marie-Christine Poncet 14 février 2006 15:48

    Erik : merci du conseil (lol), mais un dictionnaire ne suffit pas. L’étymologie, elle nous rappelle notre origine terrienne/terrestre, comme on veut. Oubliez-vous que le sens des mots change au fil des siècles ? Tant de mots se sont fortement éloignés de leur sens étymologique ! Ceci dit, vous réagissez avec humeur, me semble-t-il... Qu’est-ce qui peut bien vous énerver ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv