• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Marie-Christine Poncet

Des études passionnantes de littérature et de linguistique à Bordeaux et à Paris, un peu de philo, de sciences politiques, d’histoire de l’art... Ex-prof, en retraite anticipée, pour changer, construire autre chose, je suis aujourd’hui attirée par diverses activités, notamment celles qui sont évoquées sur mon site.

Tableau de bord

  • Premier article le 18/09/2005
  • Modérateur depuis le 14/02/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 33 145
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 59 47 12
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires



  • Marie-Christine Poncet 15 février 2007 00:27

    Ah, l’arbitraire des chiffres... ça faisait quand même un bon échantillon, non ?



  • Marie-Christine Poncet 15 février 2007 00:25

    Je suis passée... et repasserai !



  • Marie-Christine Poncet 14 février 2007 22:22

    Démian, je suis très contente que vous abordiez la réflexion sur les trolls : pour tout dire, je n’avais pas pensé une seconde que les « agora boys » (lu dans un commentaire) mettraient ma contribution à la une, sinon j’aurais demandé par avance de changer d’idée... et je suis surprise de ne pas être le punching-ball du jour... Oh beaucoup de fils sont argumentés, c’est vrai, mais voilà, il y a les trollés, et quelquefois c’est lourd. Je trouve que vous avez un regard de baguette magique sur le trollage : vous dites qu’il s’agit d’une « partie de l’économie même du débat participatif. Ils ne sont que des manifestations de tensions psychiques normales dans tout débat, puisque humains dans leurs coups de nerfs et sang. Et que paradoxalement, ces pressions seraient dues, justement, aux liens qui nous entre-tissent plutôt qu’ils nous séparent. » Je dis : ??? Tensions psychiques, ok, mais ce qui me frappe quand je lis de tels commentaires c’est la déconnexion totale du sujet (celui de l’article, puisque c’est un commentaire...). La tension psychique devient le sujet. Et elle se manifeste par un discours de soi et sur soi dont la fonction est unique : l’agressivité... non ? Alors je souscris avec enthousiasme à votre proposition finale, un vrai programme : « Que nul, dans la blogosphère, ne pourrait troller pour nuire, sans en subir, par force de liens, des effets en retour de la part des trollés mêmes. Et que par ailleurs, il nous faudrait apprendre tous : la tolérance nécessaire envers un trollage plus courant dans l’économie des forums. Un trollage qu’on appellerait dans la vraie vie : l’humour des échanges moins sérieux voire surréalisants ou artistiques. » Si le trollage devient expression décalée et humoristique et artistique pour quelques insolences de l’esprit mordant le contenu d’un article, ça va être le bonheur !



  • Marie-Christine Poncet 14 février 2007 17:19

    Maxim : c’est comme vous le dites, des images d’une personnalité se dégagent de ses écrits, mais pas vraiment l’enveloppe physique. Le phénomène qu’ont pu connaître des correspondants, finalement (j’ai connu, vous aussi peut-être, des personnes qui se sont mariées après plusieurs années d’échanges épistolaires + les correspondances littéraires : autant d’exemples du pouvoir qu’a le style de suggérer une partie de l’identité de son auteur, ceci dit, on reste toujours dans le cadre d’un, deux, trois (un nombre limité) d’articles, on ne perçoit que ce que la rédactrice ou le rédacteur a exprimé à ce moment sur le sujet qu’il aborde. Oui, Stravos, le sarcasme, la dérision, l’absurde sont d’une nécessité vitale... Je le crois aussi. Des formes accomplies de « la distance ».



  • Marie-Christine Poncet 14 février 2007 15:59

    Johan, c’est vrai que le fil en question est un dialogue, avec tout de même Vilain petit canard qui se glisse pour dire : « J’adore votre débat, j’apprends plein de trucs et c’est agréable de voir deux personnes discuter tranquillement et intelligemment avec des vrais arguments. » Exemplaire, ce dialogue !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv