• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Marineau

Marineau

 Philosophe, je m’intéresse à tout ce qui me permet de mieux comprendre ce monde bizarre.

Tableau de bord

  • Premier article le 20/03/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 30 48
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Marineau Marineau 22 mars 2010 16:34

    A huitante-huit,

     

    Merci pour cette réponse,

    Je ne suis pas spécialisée en psychologie comme vous l’avez remarqué. J’ai voulu sensibilisé (plus ou moins adroitement, d’accord) les gens à ces réalités parce que je juge cela nécessaire. Il est vrai que c’est aux spécialistes et non aux amateurs comme moi de le faire. Toutefois, me rendant compte de l’ignorance réelle de l’opinion publique sur ces sujets et encore une fois de l’importance d’être informé de ces sujets, je me suis permis d’en parler et d’inviter les gens à s’y intéresser en donnant une liste de livres que vous avez jugés respectables dans votre premier post.

    Ensuite, je considère (comme les spécialistes) que les personnes n’éprouvant pas de culpabilité sont dangereux pour leur entourage et également dans certains cas à l’échelle macro-sociale comme le montre Lobaczewski et l’histoire de l’humanité.

    Je n’ai jamais dit, ni pensé (sauf sous l’effet de la colère) qu’il fallait les abattre. Ce que je veux c’est les comprendre et réfléchir à la façon de s’en protéger, notamment en les aidant (vous semblez dire qu’ils sont curables, contrairement à ce que j’ai lu à plusieurs reprises, mais les recherches ont peut-être avancé. Je souhaite sincèrement que ce soit le cas).

    Je ne doute pas une seconde que ces gens souffrent, mais je suis surprise de votre ignorance à propos de la souffrance qu’eux-mêmes génèrent de par leur comportement.

    Si je suis sensible à ce problème, ce n’est pas pour le plaisir de me « taper une tête de turc ». C’est parce que j’ai été victime d’un père qui me traitait plus bas que terre et qui n’avait aucune considération pour ce que je pouvais éprouver. Vous devez savoir, si vous connaissez vraiment le sujet, que les gens comme moi ayant souffert de sérieuses carences affectives dans leur enfance, ont tendance, dans leurs relations amoureuses, à choisir (inconsciemment) des partenaires qui ne pourront pas les rendre heureux (cela s’appelle la « dépendance affective » je crois).

    Autrement dit, lorsqu’on a été durablement victime de quelqu’un de violent, on rentre dans un processus vicieux duquel il serait préférable de sortir.

    Par expérience, je sais que lorsque l’on comprend mieux les « motifs » de l’agression dont on a été victime et le mécanisme psychologique qui nous conduit à revivre ces situations douloureuses, on va beaucoup MIEUX (et aux vues de tous les témoignages que j’ai lu, je ne suis pas la seule à l’avoir constaté).

     A l’échelle sociale, je pense que cette incapacité à l’empathie est une clé intéressante pour comprendre les agissements dont nous sommes (ou serons) tous victimes. J’entends trop souvent dire que c’est l’égoïsme et la cupidité qui expliquent le comportement de certains traders, banquiers, dirigeants politiques ou industriels . Selon moi, l’incapacité de se mettre à la place des autres y est pour beaucoup.

    Les gens n’ayant pas de considération pour la souffrance d’autrui ne devraient pas avoir des postes à responsabilité, ceci pour l’intérêt de tout le monde (cela me semble tellement logique que je m’étonne que certains en doutent).

     Vous semblez insinuer que la psychologie est une affaire exclusivement réservée aux psychologues. Cela m’étonne quelque peu. Nous avons tous une psyché, nous sommes donc tous concernés par cette science. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en 1960, C. G. Jung dans « Présent et avenir » s’étonne du peu d’intérêt porté par le grand public envers ces recherches absolument passionnantes et à même de nous amender.

     J’espérais bien en écrivant ce « torchon » comme vous dites, que des gens mieux informés que moi interviennent pour rectifier, apporter des précisions sur ce sujet très important qui concerne tout le monde. Je vous remercie d’avoir précisé que mon approche était « légère », insuffisante voire erronée, toutefois je ne suis pas sûre que vous ayez vraiment fait avancé le « schmilblick »...

    J’ai l’impression que vous ne saisissez pas la gravité du sujet, ce qui est inquiétant de la part d’un spécialiste.

    Cordialement !



  • Marineau Marineau 21 mars 2010 14:58

    A Sycander, 

     Oh ! Je suis offusquée, scandalisée. Je crois que je ne m’en remettrai jamais. smiley
    Non, je plaisante. Il y a belle lurette que les gens comme vous ne me blessent plus. J’ai assez souffert pour ça.

    Mais dites-moi, cet anti-intellectualisme, ce langage ordurier, ça vous vient d’où exactement ?

    Il est vrai que ça n’est pas simple d’aimer son prochain, je vous l’accorde, mais ce n’est pas une raison pour ne pas faire d’efforts.

    Je ne connais pas les bisounours, je connais mieux les gnomes, ces petits êtres hargneux qui ne supportent pas la lumière ...  smiley



  • Marineau Marineau 21 mars 2010 14:36

    A huitante-huit

    Je pense respecter mieux la psychologie que vous ne respectez l’orthographe. Mais les fautes d’orthographe (notamment nombreuses dans votre syllabus) sont des fautes mineures.

    Cet article fait un effort de vulgarisation avec l’inconvénient que cela suppose, celui de simplifier exagérément une réalité en vérité bien plus complexe.

    Tous les experts en psychopathie affirment la nécessité d’être avisés de ces réalités pour atténuer les effets dévastateurs de ces gens. C’est pourquoi j’ai écrit cet article, imparfait soit, mais qui se veut informatif.

    Quant à l’intelligence des pervers narcissiques, beaucoup d’experts sont d’accord pour dire qu’elle n’est pas très élevée dans la plupart des cas. Mon expérience confirme leurs dires (On dirait que ça vous agace).

    Par ailleurs, je n’ai jamais écrit qu’il y avait 10 % de psychopathes dans la population. Non seulement vous ne savez pas écrire, mais vous ne savez pas lire non plus.

    Lorsqu’Artus m’a tapé sur les doigts, il a été bien plus courtois que vous. Mais Artus est un résistant, ce que vous n’êtes manifestement pas.

    Vous aimeriez que je vous traite de psychopathe, avouez, c’est ça. Comme ça, vous pourriez confirmer ce que vous insinuez, à savoir que je ne suis qu’une sorte d’inquisiteur nuisible prêt à conduire tous ceux qui me paraissent louches au bûché (quel rapport avec ouioui ?) et discréditer ainsi mon propos.

    Ouais, bizarre, bizarre ...

    Je me pose des questions, est-ce un crime docteur ?



  • Marineau Marineau 20 mars 2010 23:00

    A Hunter,

    Pour être vraiment sûr que quelqu’un est un manipulateur pervers narcissique, il faut pouvoir l’observer dans ses relations avec ses proches (famille et amis). Ne faisant pas partie de ces derniers, je ne peux donc être complètement certaine du cas SarKo. Toutefois, la probabilité qu’il en soit est très grande (mensonges, trahisons, « décomplexion » etc).

    De la même manière que l’on interdit aux aveugles de piloter un avion, on devrait interdire aux gens faisant fi de la souffrance d’autrui d’accéder à des postes à responsabilité.

    Donc, s’il s’avère que notre Président est un homme dangereux de par son incompétence et particularités psychologiques, il devrait être viré. Mais juridiquement, je ne sais pas ce que prévoit la loi dans un tel cas.

    Pour l’instant, nous devons continuer à nous documenter, à réfléchir sur ces questions de manière à ne plus nous faire avoir comme des bleus. L’enjeu en vaut la chandelle !

    Bon courage !



  • Marineau Marineau 20 mars 2010 21:20

     A Fifilafiloche, 

     

    Comme je l’ai déjà écrit dans mes commentaires, la psychopathie est quelque chose de complexe. C’est pourquoi il faut être vigilant et ne pas faire de conclusions trop hâtives.

    Il ne faut pas voir des psychopathes partout (je crois que ce serait faire preuve de paranoïa).

    Le comportement égocentrique de l’enfant gâté, pour reprendre votre exemple, tient plus de la puérilité et d’une mauvaise éducation que d’une réelle incapacité à l’empathie.

    De même, c’est un excès d’obéissance à l’autorité et un manque d’esprit critique qui expliquent les 60 % des gens qui ont envoyé une décharge de 450V à leur partenaire lors de l’expérience de Milgram.

    Quant à la stratégie économique dont vous faites référence, je ne me prononce pas. La seule chose que je peux dire est que dans une démocratie, un chef d’Etat doit viser, non pas son intérêt personnel et celui de sa famille et de ses amis, mais l’intérêt général (Est-ce le cas en France ?).

    S’agissant du comportement de plus en plus violent de la nouvelle génération, il faut y voir aussi plusieurs causes. Voilà comment deux jeunes d’une vingtaine d’année qui ont tué et torturé « gratuitement » un auto-stoppeur ont « expliqué » leur geste à leur procès : « C’était comme si on regardait un film qui ne s’arrête pas. » L’autre a dit : « On voit des choses comme ça dans les films, mais là ça arrive en réel. » (L’écho républicain du 20 mars 2010)

    Ces jeunes sont complètement déconnectés de la réalité. La télé et les jeux vidéo y sont certainement pour quelque chose.

    Donc, dans une certaine mesure, nous sommes tous responsables de cela. Si la France a le Président qu’elle mérite, à nous de devenir plus méritant !  smiley

     Cordialement !

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Santé

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv