• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Marlot

Marlot

Ingénieur civil retraité

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 4 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Marlot Marlot 18 octobre 2014 23:29

    D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les conséquences sanitaires anticipées des doses d’irradiations reçues par les populations autour de la centrale de Fukushima Daichi sont minimes. Au-delà d’une dizaine de kilomètres de la centrale, le niveau de radiation moyen n’a pas dépassé 100 µGyh-1, débit de dose en-dessous duquel aucune pathologie n’est plus observée en laboratoire même pour des expositions chroniques. Pour l’UNSCEAR, les doses reçues par la population auront finalement été trop faibles pour entraîner un risque significatif de cancer ou un impact sanitaire quelconque, y compris pour les populations non évacuées qui n’auront été exposées qu’à quelques milli-Sieverts

    Par ailleurs, bien que la centrale nucléaire de Fukushima Daini (incident de niveau 3) ait également été endommagée à la suite du tremblement de terre et du tsunami, la centrale nucléaire d’Onagawa, la plus proche de l’épicentre du séisme de mars 2011, a résisté et s’est arrêtée en toute sécurité comme prévu sans incident, tout en ayant servi d’abri à la population locale, contre le tsunami.

    Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl%C3%A9aire_de_Fukushima



  • Marlot Marlot 15 septembre 2012 20:48

    Tout-à-fait d’accord avec l’article d’André Pellen et les commentaires qu’il y a ajoutés.

    Je voudrais seulement revenir sur l’article de Claude Acket et de Pierre Bacher évoquant « les performances insuffisantes des voitures électriques » (sic !). Ces performances s’améliorent de jour en jour. Depuis juin dernier, Tesla livre aux U.S.A. son Model S, une berline 100 % électrique ; les livraisons en Europe commenceront début 2013.

    Sur http://www.insideline.com/porsche/panamera/2013/porsche-panamera-gts-vs-tesla-model-s-track-test.html il y a déjà un essai comparatif de cette Tesla Model S avec une Porsche Panamera GTS de 316 kW (pas la Panamera Diesel 155 kW d’entrée de gamme !) ; les deux voitures accélèrent de 0 à 96 km/h en un peu plus de quatre secondes



  • Marlot Marlot 26 octobre 2009 20:26

    À l’attention de l ecolo, à propos de V2G.
    En lançant V2G dans Google (pages web), on trouve 726.000 occurrences, dont de très nombreuses pages intéressantes.



  • Marlot Marlot 23 octobre 2009 21:44
    Faire croire que les propriétaires de voitures électriques les mettraient quasi simultanément en charge le soir en rentrant de leur journée de travail est complètement aberrant.
    J’ai moi-même une voiture électrique depuis 9 ans et je la mets en charge aux heures où le tarif est le plus avantageux grâce à une simple minuterie.
    Mais le stade suivant est celui des compteurs intelligents télécommandés par le gestionnaire de réseau qui « appelle » la puissance de ses clients aux heures où il en a besoin pour lisser son diagramme de charge.
    Enfin le stade ultérieur sera le V2G (Vehicle to Grid) dans lequel le gestionnaire de réseau peut prélever de l’énergie dans les batteries de ses clients quand il en a besoin et lui en rendre quand il en a en excédent ; les retraits sont évidemment payés à un tarif supérieur à celui des apports.
    N’oublions pas qu’une voiture est à l’arrêt pendant parfois près de 23 heures sur 24 ; l’énergie accumulée dans les batteries de milliers de voitures électriques est donc un « matelas » que les gestionnaires ont tout intérêt à gérer au mieux de leur diagramme de charge.
    À la limite, plus le diagramme de charge sera plat, moins il faudra construire de nouvelles centrales.
    Alors, d’accord, Monsieur Lhomme ?






Palmarès