• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Marsiho

Marsiho

Travailleur social engagé, en cours de création d'une activité de consultant dans le domaine de la démocratie, sur la fin de la quarantaine. J'essaie de penser au-delà de nos réflexes habituels, scrutant ce qui fonctionne ou pas dans d'autres pays. 

Tableau de bord

  • Premier article le 08/06/2006
  • Modérateur depuis le 05/10/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 21 105 868
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires


  • Marsiho Marsiho 23 juin 2015 12:06

    Dwaabala : ça m’intéresse des références sur ce sujet. 


  • Marsiho Marsiho 23 juin 2015 11:05

    Dois-je vraiment répondre à ce genre de propos ? 

    Dans une démocratie, il y a des actes autorisés et d’autres non. La réponse est dans la formulation pour ce qui concerne des revendications « nazies » ou « pédophiles ». Mais...
    Mais en criminologie, pour effectuer une réparation, on donne tout autant la parole à la victime qu’à l’agresseur. Cette technique fonctionne. Mais nous avons dépassé le champ démocratique dans cet exemple. 
    En ce qui concerne des idées extrémistes, faut-il les autoriser où les rendre tabou ? A diaboliser le FN, on a vu ce que cela donne. Donc, oui, il faut une dose de proportionnelle, que chacun puisse s’exprimer. Au lieu de laisse vivre dans la frustration et ourdir de la haine. Ne pas le faire serait avoir peu de confiance dans notre capacité à vivre ensemble. 

  • Marsiho Marsiho 16 mars 2015 10:06

    Bon, à la base, ce billet n’était pas sur le FN, mais sur l’obligation ou pas du droit de vote. Ou devoir comme l’on dit certains. Le terme « devoir » n’existe dans aucun texte juridique ; c’est une extrapolation qui est devenue récurrente dans les discours par la suite et sur laquelle il y a matière à s’interroger... 

    Le FN n’est pas problème. Le FN n’est qu’un outil (mais sûrement pas la solution). Mais s’il est un outil, à qui sert-il ? 
    Ce qui vient, ce qui nous pend au nez, c’est un parti poussé au pouvoir pas des citoyens qui n’en peuvent plus. Oui les partis traditionnels ont échoué. D’ailleurs même le verbe échouer n’est pas approprié. Les partis traditionnels ont pris les citoyens pour des cons depuis des decennies dans un seul but, la quête du pouvoir et des affaires. Alors la grande majorité ne veut plus donner une sorte de bénédiction électorale à ce système et préfère s’abstenir en attendant, hypocritement, que d’autres fassent s’écrouler le système... Ceux qui iront voter FN (ou tout autre parti extrême).

    Et ceux qui voteront FN le font parce qu’ils sont arrivés à un tel niveau d’intolérance de cette société malade qu’ils leur faut maintenant, coûte que coûte, un bouc émissaire. Cela ne résoudra rien, parce que « l’autre », celui qui est trop différent, n’a finalement rien à voir dans tout cela. La nuit qui s’avance va durer un moment... Après la grande « communion » du 11 janvier, il va y avoir la grande effusion. Est-il possible d’inverser la vapeur ? J’ai bien peur que non. 

  • Marsiho Marsiho 12 mars 2015 15:14

    @Trelawne

    Ca fait peur à vous lire, ainsi que d’autres, de deviner à quel point le FN a réussi sont travail de dédiabolisation. Peut-on appliquer un système démocratique à un parti qui n’est pas démocratique, et ne veut pas de la démocratie ? Bien sûr, chaque opinion est défendable, chaque opinion a le droit d’être verbalisée. Mais ça pue... Faut-il rappeler ou vous apprendre que toutes les dictatures du XXème siècle sont arrivées par les urnes ? Je tiens à ma liberté d’opinion, comme à ma liberté d’expression, je n’ai aucune raison d’aller en Corée du nord... Mais je n’ai aucune envie que votre parti transforme notre pays en Corée du nord... Et au-delà de la question du FN, la question est : peut-on rendre un droit obligatoire ? Je pense que non pour les raisons exposées. 

  • Marsiho Marsiho 11 mars 2015 19:27

    @oncle archibald
     La démocratie peut-elle être libérale ? Peut-on écraser des minorités au seul pretexte que ces minorités n’avaient qu’à se déplacer ? Vision ultralibérale. Ce forum est censé être un espace civique et civilisé. En prétendant connaître ma personnalité, mes opinions, voire mon passé électoral, le tout à travers quelques phrases sur un sujet qui nous concerne tous, fait de vous un être bien peu civilisé et pas civique du tout... On peut rejeter une opinion sans devoir tenter prétendre quoique ce soit de la personnalité de celui qui la donne. 







Palmarès



Agoravox.tv