• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Mat. T

Étudiant universitaire

Tableau de bord

  • Premier article le 11/12/2007
  • Modérateur depuis le 20/12/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 8 46
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • Mathieu Turcotte 11 décembre 2007 20:03

    Toutefois, peut-on véritablement dire qu’un citoyen vivant en Chine possède une parfaite liberté d’expression, un droit de vote parfaitement respecté, que le gouvernement en place est parfaitement transparent, que les droits de l’homme sont toujours respectés, etc. ? En outre, tout comme vous, je ne compare pas la Chine à la Russie d’autrefois. Toutefois, le parallèle est très fort entre la Russie et la Chine d’aujourd’hui. Par contre, je ne peux me résoudre à comparer le système démocratique présent en chine avec ce que l’on peut trouver au Canada, au États-Unis ou en France - systèmes sur lesquels j’ai basé ma réflexion. De fait, je ne peux comparer un citoyen vivant en Chine avec un citoyen vivant au Canada.

    Par ailleurs, il est clair que notre modèle citoyen connaîtra des modifications importantes. Toutefois, je ne crois pas qu’il soit sur le point de disparaître. En fait, il semble plutôt s’étendre, avec plus ou moins de succès, un peu partout selon des variantes régionales. En ce sens, nous n’avons qu’à penser à la Chine et à la Russie qui tendent toutes deux vers un système démocratique basé sur l’économie de marché.

    Mathieu T.



  • Mathieu Turcotte 11 décembre 2007 19:16

    Certes, face à de grandes puissances les plus petits pays n’ont pas les mêmes aboutissants. Toutefois, le citoyen, à l’intérieur de son propre pays, ne voit pas pour autant son pouvoir diminuer relativement aux politiques qui y sont en vigueur. Dès lors, un citoyen américain vaut bien un citoyen suisse. La question de départ concernait seulement le citoyen, pas les pays entre eux.

    En outre, le mélange des genres est dangereux : les chinois peuvent-ils être considérés comme des citoyens à part entière considérant le système politique en vigueur dans leur pays, en l’occurrence le communisme ? En effet, ma réflexion ne concernait que l’institution citoyenne et ne peut donc être appliquée dans un pays où les droits citoyens sont brimés.

    Mathieu T.



  • Mathieu Turcotte 11 décembre 2007 16:50

    En fait, il m’apparaît évident que tous les systèmes démocratiques ont leurs limites. Aussi, il serait naïf de prétendre que les différentes législations étatiques sont toujours adaptées. Néanmoins, les démocraties sont des systèmes politiques malléables et, en ce sens, sont en constante évolution. Dès lors, je tends à penser que ceux-ci s’améliorent plus qu’ils ne se dégradent. L’évolution des lois ayant pour objet l’encadrement et la protection de la liberté de presse dans plusieurs pays démocratiques représente d’ailleurs très bien cette idée.

    En outre, j’estime que toutes les pratiques de commerce équitable sont autant de facilitées offertes aux citoyens - par des citoyens - afin que ceux-ci puissent exprimer leurs choix de consommation différemment. On retrouve d’ailleurs en ces pratiques une utilisation très profitable et pertinente d’un système économique libéral ainsi que des droits citoyens octroyés par une démocratie. Je crois donc que le libéralisme offre tous les leviers nécessaires afin d’exprimer des choix de consommation marginaux. Toutefois, ces leviers sont-ils bien utilisés ? Voilà une nouvelle question qui mériterait certainement une recherche approfondie.

    Merci de vos commentaires, ceux-ci sont grandement appréciés et ne peuvent que bonifier cette réflexion.

    Sincèrement, Mathieu Turcotte


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv