• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

mathurin

mathurin

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 12/05/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 3 15
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • mathurin mathurin 14 mai 2009 16:32

    Evidemment on va avoir du mal à être d’accord.
    Vous remettez en cause le rôle de l’excès de CO2 dans le réchauffement climatique. Et même le réchauffement climatique si j’ai bien compris ? Je suis bien curieux de connaitre les études scientifiques dont vous parlez ....

    Le dernière fois que j’ai entendu ces idées, elle venait de ce cher président américain qui a du mal avec les bretzels, vous savez celui qui est si copain avec les détenteurs de l’or noir.

    Ceci dit votre graisse de boeuf, je suis preneur pour mon diesel...



  • mathurin mathurin 13 mai 2009 09:18

    Je suis OK sur les dangers environnementaux et humains des agrocarburants industriels... Il y a à ce propos le bon bouquin de nicolino

    http://fabrice-nicolino.com/biocarburants/index.php

    là ou il se plante à mon sens c’est quand il met dans le même sac tous les agrocarburants, huile comprise. J’ai du mal avec les visions du monde manichéennes.

    L’huile carburant en France fait figure de petit poucet de l’histoire. C’est une solution portée pas des citoyens ( souvent écolos ) et qui a contre elle l’Etat, les pétroliers et les constructeurs automobiles.

    La vrai question c’est : Jusqu’ou l’huile peut être développée sans concurrencer l’alimentaire ? Pour moi, tant qu’on reste dans un circuit court et local , c’est bon.

    Par exemple l’agriculteur qui cultive son colza pour faire rouler son tracteur.
    Ou encore la récupération des huiles de fritures usagées des restaurateurs. En roulant avec un déchet , c’est tout bénéfs !

    Petit rappel : aujourd’hui Monsieur tout le monde roule déjà avec 7% de biocarburants dans son essence ou gazole... et pour le coup c’est du gros bussiness ni local, ni en circuit court ( Diester, E10 et Cie.. ) Là il y a de quoi demander des comptes sur une incorporation qui ne fait pas encore grand bruit...



  • mathurin mathurin 12 mai 2009 17:29

    Pour le rendement énergetique, c’est exactement ça : il a fallu utiliser 1 litre de gasoil pour que 0,9 litre soit disponible à la pompe. Il faut donc plus d’énergie pour produire du gasoil qu’il n’en fournit.

    OK ++ pour dire que l’huile n’est pas une solution universelle ! Loin de la même ... faut il pour autant l’abandonner ? Une multitudes de petites solutions, c’est peut être ça l’idée...

LES THEMES DE L'AUTEUR

Environnement






Palmarès