• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Mercure

Mercure

Sciences Politiques - Économie Politique - Mathématiques
Consultant d'entreprise pour organisation, finances et productivité
Ex-directeur commercial, puis administratif
Professeur en Techniques de gestion d'entreprise.
Français d'origine - Canadien [Québécois] depuis 1991
Éditeur
Passionné de géopolitique - apprend le Chinois et se spécialise en pensée et politique chinoise.

Tableau de bord

  • Premier article le 24/06/2008
  • Modérateur depuis le 04/08/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 48 88 1054
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 10 10 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Mercure Mercure 26 avril 2010 05:58

    Merci Hengxi, je n’aurais pas mieux répondu - le même probléme existe avec Israël. Si vous vous permettez de le critiquer (il y a pourtant souvent de quoi !), assurément vous êtes antisémite.

    En fait, je ne suis ni anti ni pro-américain, ce qui serait deux positions aussi stupides l’une que l’autre, mon but consiste à observer et à comprendre ce qui se passe. Si ce que je crois avoir compris est faux, ce qui peut arriver évidemment, qu’on me le dise tout simplement avec argumentation correspondante et peut-être changerais-je d’avis si mon interlocuteur a raison. Le monsieur qui me prend pour un anti-américain manque simplement de rationalité et de connaissances - la suite de son texte le montre bien.

    Bien amicalement.
    Mercure



  • Mercure Mercure 23 avril 2010 18:02

    Re-bonjour Hengxi,

    Le yuan est donc sous-évalué, mais par rapport à quoi, à qui ?

    Votre réflexion est tout à fait justifiée. SI le yuan est sous-évalué, c’est forcément par rapport à toutes les monnaies du monde ou pas du tout, puisque le $ est la monnaie mondiale de référence. C’est le fond de la question. La plupart des Étasuniens pensent que le yuan est sous-évalué de 40% par rapport à leur monnaie, le dollar, mais rien ne prouve en effet qu’il le soit par rapport à d’autres monnaies, en particulier en ce qui concerne les monnaies asiatiques, dont les pays commercent de manière croissante avec la Chine. C’est pourquoi cette réévaluation est tout simplement impossible.

    Si cette réévaluation était faite néanmoins, le yuan deviendrait sans doute surévalué par rapport à d’autres monnaies. C’est ce qui prouve que le système actuel est irrationnel, car tout sur cette planète tourne autour des fameux « intérêts » des É-U. Les autres, on s’en fout !

    Par ailleurs, vous avez raison de de dire qu’une telle réévaluation ne suffirait pas à rendre de l’emploi aux É-U. C’est pourquoi, à mon avis, cette campagne d’Obama est essentiellement électorale. Il veut montrer à ses concitoyens qu’il parle de façon autoritaire aux chinois. Tout ça, c’est de la poudre aux yeux pour le « cher » public !

    Quand à moi, même si je n’ai pas voulu le dire nettement dans mon article, je suis persuadé que Hu Jintao ne pliera pas. C’est seulement un jeu d« ’ombres et de lumières » !

    J’ajoute timidement pour terminer, que dans mon esprit, c’est le $ qui est tout simplement surévalué. Les É-U le boustent de différentes manières pour conserver son hégémonie, mais ça ne durera pas. Ils sont actuellement aux abois, et dépendent totalement du mythe « américain » auquel trop de monde sur la planète est encore accroché.

    Bien cordialement !

    Mercure



  • Mercure Mercure 23 avril 2010 17:32

    Merci Hengxi,

    Ce n’est pas tout à fait ça = les PIB sont toujours calculés dans la monnaie de chaque pays, puisqu’ils résultent de la comptabilité de chacun des pays. Par contre, il est converti en $ pour être diffusé pour information à travers le monde, et entrer dans le classement international des PIB.
     
    Ainsi, pour une réévaluation du yuan de 40%, avant réévaluation, 1 yuan vaut en bourse des changes 0,14649 $, et après réévaluation 0,205086 $.

    Est-ce plus clair ainsi ?

    Amicalement !



  • Mercure Mercure 15 avril 2010 22:29

     À Alpaco du 20 mars,

    La fixité du cours du yuan depuis presque deux ans résulte tout simplement du fait que cette monnaie ne se trouve pas sur la bourse des changes, et que son cours est fixé unilatéralement chaque jour par la Banque centrale de Chine. Celle-ci dit que ce cours est fixé en fonction d’un panier de monnaies selon des paramètres qu’elle ne dévoile pas.
     Depuis deux ans, elle a choisi de suivre étroitement le dollar. Sa valeur par rapport aux autres devises descend donc ou monte comme lui. Actuellement et à ma connaissance, seul Singapour suit aussi une méthode de change fixe.
     Il y a de nombreuses années, toutes les devises fonctionnaient sur la base de cours fixes établis par les gouvernements, et variaient par dévaluations ou réévaluations pour s’adapter aux variations de leurs économies. Les cours ne variaient donc que très peu souvent, c’est pourquoi on l’appelait méthode à taux fixes. Elle avait notamment l’avantage de fournir une indication stable aux entreprises pour la gestion de leur trésorerie.
     Mais la décision de mondialiser l’économie a entrainé la marchandisation des monnaies, qui sont donc actuellement ouvertes à la spéculation. Pour cette raison au moins ce n’était pas une bonne décision ! Cette méthode n’est intéressante que pour l’économie des É-U, et l’on devrait revenir à l’ancienne méthode qui fonctionnait très bien.
     Dans les jours qui viennent je posterai un autre article sur la controverse actuelle relativement à une prétendue sous-évaluation du yuan.

     Bien à vous.

    Mercure



  • Mercure Mercure 15 avril 2010 21:57

     Chanteclerc,

     Désolé ! J’ai fait une erreur à mon tour, dans mon message du 14 avril :

     Lire YUAN et non YAN - je me suis laissé influencer par le Yen !

    Mercure

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv