• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

michel boussekeyt

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • michel boussekeyt 17 mars 2008 17:37

    Lazare Ponticelli a déclaré " Je refuse ces obsèques nationales. " mais que t’ont-ils fait aujourd’hui 17 Mars 2008 ?... Un hommage national, au lieu d’obsèques nationales . Quelle est la nuance ? Voulais-tu un hommage national ? D’après ce que tu disais, non . Le plus important, c’est le souvenir , à y voir ... quoi en définitive ? Mais bon, je ne vais pas t’apprendre comment vont les hommes dont tu n’as plus besoin maintenant ?

    "les morts enterrent les morts" , là où tu es je sais qu’ils s’occupent bien de toi et toi d’eux . Repose en paix .

    michel.boussekeyt@univ-lille1.fr


  • michel boussekeyt 15 mars 2008 22:06

    Quels sont les éléments scientifiques et/ou déterministes qui garantissent cette phrase :

    "La mémoire de la Shoah, oui, bien sûr, c’est fondamental, indispensable"

    Je suis enseignant non chercheur en université, je n’ai pas la prétention de connaître ce domaine, de m’y référer, je ne sais pas quantifier la shoah, le massacre des juifs, des tsiganes, des communistes, des handicapés ... et donc je ne sais pas comparer entre le massacre des noirs pendant les centaines d’années qui précèdent, celui des ukrainiens, des arméniens, des rwandais, des yougoslaves, des indiens d’amériques, des enfants soldats/travailleurs, ... très sincèrement il y a trop de massacres passés, présent et demain .

    Restant au domaine du constat, c’est à dire le souvenir, cela n’implique pas un solutionnement radical donc je me dis à quoi sert-il de se souvenir puisque de toute façon rien de changera (j’en suis quasi persuadé) .

    Bien sûr, Nicolas Sarkozy doit faire plus que le "plus jamais ça" de Chirac , je ne vois pas l’intérêt ni d’un côté, ni de l’autre puisque de les massacres se poursuivent sous des formes diverses . Par contre, il leur semble important de faire "correct sur soi" . Pourquoi ?

    Je n’imagine pas un seul instant que la comptabilité puisse justifier de privilégier tel ou tel massacre d’individus . Peut-on oublier un massacre parce qu’il n’a pas été déclaré "génocide" comme un agent d’assurance refuse de rembourser parce que les gouvernants ne reconnaissent pas l’état de catastrophe naturelle. En ce qui me concerne, un massacre d’individus sans défense est un massacre d’individus sans défense . Il est fort probable que la férocité du massacre, les moyens employés traduisent plus la folie individuelle et collective du groupe qui massacre tout en qualifiant la cécité des groupes d’individus qui regardent et ne font rien conscients/inconscients/j’m’en foutiste... Mais le massacre s’exécute plus ou moins montré . Il est remarquable d’ailleurs de constater que les faits apparaissent à postériori . Par exemple, les sévices de Saddam Hussein ont obtenu de la publicité quand il est tombé en disgrâce .

    J’ai le sentiment que les massacres d’individus se préparent dans l’indifférence, s’exécutent dans l’indifférence et par la suite, il s’agit de se souvenir (qui signifie pour certains "récupérer") des massacres . Ça fait un peu grenouille de bénitier .

    "Laissez les morts enterrer les morts" (puisque vous n’avez pas su vous occuper d’eux tant qu’ils étaient vivants) . Peut-être veulent-ils simplement qu’on leur fiche la paix ?? Peut-être veulent-ils simplement que les vivants fassent tout pour vivre bien ensemble et sans massacres ??

    Est-il plus indispensable de se souvenir que de prendre de réelles mesures pour éviter les massacres ??

    De plus, les adultes savent-ils vraiment ce qu’est la Shoah ? Personnellement, je ne le sais pas . J’imagine que les enfants n’en sauront pas plus . Il est sûr aussi que les négationnistes ne savent, comme moi, pas grand-chose de la souffrance, de l’humiliation, de la dégradation, de la déshumanisation, de l’horreur infligés aux êtres humains . Ce qui a été fait n’a pas d’excuses, ce qui va être fait encore moins . Si les adultes étaient éduqués au respect des individus au lieu de se traiter de cons, tout bêtement, ils serviraient déjà de modèles aux enfants . Si l’argent n’était pas le seul moteur de ce monde alors....

    Michel

     







Palmarès