• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Michel DROUET

Michel DROUET

Autodidacte - Ancien cadre territorial (Directeur) ayant exercé des fonctions d'encadrement dans différents services d'un Département de l'ouest - aujourd'hui retraité.
J'anime un blog http://michelumix.over-blog.com/ sur lequel vous retrouverez les articles publiés sur agoravox mais aussi beaucoup d'autres, ainsi que quelques nouvelles.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/01/2009
  • Modérateur depuis le 10/04/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 279 3031 9377
1 mois 2 27 104
5 jours 1 8 31
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3319 2316 1003
1 mois 2 2 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires


  • Michel DROUET Michel DROUET 28 juin 15:32

    @Pere Plexe
    Bonjour Pere Plexe
    Merci d’alimenter le débat. Le sujet est complexe effectivement car il est à la croisée de différentes questions que vous rappelez.
    La complexité s’accroit lorsqu’on s’aperçoit que le décalage est de plus en plus grand en fonction des territoires (Ruraux, Urbains et Périurbains) et que les inégalités s’accroissent au fil du temps en raison de ce laisser-faire que vous notez.
    Sans doute que cette situation est également la conséquence de l’émiettement des compétences entre structures territoriales, aggravée par les milliers de décisionnaires locaux qui les dirigent.
    Le problème de Macron, c’est qu’il compte s’appuyer sur les Métropoles pour relancer la machine économique et faire de la France un territoire attractif pour l’investissement (notamment étranger). C’est dire que les inégalités territoriales ne risquent pas de diminuer de sitôt et que la « cohésion des territoires » risque d’être longtemps un voeu pieux.
    Bonne journée 


  • Michel DROUET Michel DROUET 28 juin 10:38

    @Jean Keim
    Bonjour
    Merci pour votre contribution très intéressante. Vous démontrez que la situation n’est pas la même partout. Celle que je décris correspond à une grande Métropole où le problème n’est pas l’implantation de nouvelles zones commerciales, mais celui de l’urbanisation pour le logement.
    Ceci étant, ce que vous décrivez existe : des Zones commerciales qui grignotent les terres agricoles, alors même que le besoin n’est pas avéré compte tenu de l’offre commerciale existante et on assiste alors à la fermeture des commerces de centre ville.
    Cela est « l’oeuvre » d’élus qui se laissent guider (voire corrompre) par les lobbies des grandes enseignes qui leur font miroiter des créations d’emplois (en n’évoquant pas les suppressions induites en ville).
    S’agissant de la démographie, il y a sans doute beaucoup de choses à dire, mais je ne pense pas que l’on fasse des enfants par intérêt financier. Toujours est-il que notre démographie nous rend singulier vis à vis de l’Allemagne par exemple où faible fécondité et faible chômage sont liés.
    Enfin, vous posez la question des moyens nécessaires. Vaste débat ! Aujourd’hui (mais c’est vrai depuis plusieurs quinquennats), nos gouvernants pensent que le financement des politiques doit se faire à périmètre constant de contribuables, c’est à dire les salariés et les retraités, en omettant de taxer trop fort le capital (fort avec les faibles et faible avec les forts) et en préservant ou subventionnant l’entreprise.
    Ce que j’ai lu dans mon quotidien ce matin tend à confirmer que cette politique est un vrai succès pour ceux qui en profitent (pas pour les autres) puisque le classement des 500 fortunes de France de « Challenges » nous apprend que la fortune de M. Arnault estimé à 46.9 Milliards d’euros a gonflé de près de la moitié en un an et que le ticket d’entrée dans ce classement a quasiment été multiplié par dix depuis son lancement en 1996, de 14 Millions à 130 Millions d’euros.... Cela laisse rêveur !
    Bonne journée


  • Michel DROUET Michel DROUET 27 juin 09:00

    @Michel DROUET
    Cohésion des territoires et non cohésion sociale : désolé pour cette erreur !


  • Michel DROUET Michel DROUET 26 juin 17:52

    @Jeussey de Sourcesûre
    Attention tout de même au gros temps !


  • Michel DROUET Michel DROUET 26 juin 16:20

    @Jeussey de Sourcesûre
    C’est vrai que cela aurait eu de la gueule