• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Michel DROUET

Michel DROUET

Autodidacte - Ancien cadre territorial (Directeur) ayant exercé des fonctions d'encadrement dans différents services d'un Département de l'ouest - aujourd'hui retraité.
J'anime un blog http://michelumix.over-blog.com/ sur lequel vous retrouverez les articles publiés sur agoravox mais aussi beaucoup d'autres, ainsi que quelques nouvelles.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/01/2009
  • Modérateur depuis le 10/04/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 442 6750 22924
1 mois 4 71 185
5 jours 1 3 9
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 5293 3143 2150
1 mois 121 51 70
5 jours 21 10 11

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Michel DROUET Michel DROUET 16 avril 2021 21:18

    @Et hop !
    En complément sur le personnel de l’enseignement secondaire, il faut distinguer le personnel enseignant du personnel technique et de service. Les premiers sont effectivement recrutés au niveau national et les mouvements se décident aussi à ce niveau, mais ce n’est plus le cas pour les seconds qui sont intégrés désormais dans les corps de la fonction publique territoriale et soumis à ses règles d’avancement et de mobilité propres à ce statut.



  • Michel DROUET Michel DROUET 16 avril 2021 18:02

    @Et hop !
    La confusion est fréquente et vous n’êtes pas le seul.
    En fait, pour résumer, il existe deux « départements », celui dont vous parlez, dirigé par le Préfet avec sous son autorité les services départementaux de l’Etat (DDE, DREAL...), et le département « collectivité territoriale » dirigé par le conseil départemental dont le renouvellement est prévu en juin prochain. Il s’agira d’élire de nouveaux conseillers départementaux.
    Le Conseil général a ses compétences propres qui ont été décentralisées par l’Etat, principalement dans le domaine social ( enfance, famille personnes âgées personnes handicapées, RSA, soit plus 60% de son budget), les routes départementales, la construction et le fonctionnement des collèges et le service d’incendie et de secours.
    Ce que je dis dans mon article, c’est que le conseil départemental gère ces compétences pour le compte de l’Etat et je pose la question de l’utilité d’avoir une assemblée d’élus dont les indemnités, le fonctionnement courant, la communication, le personnel de cabinet, les voitures de fonction,etc... sont payés par le contribuable alors qu’elle ne dispose quasiment d’aucunes marges de manœuvre sur ces politiques. A titre indicatif, j’estime ces dépenses dan une fourchette minimun de 15 à 20 Millions d’euros par an,par département, soit de 1.5 à 2 Milliards à l’échelle du pays.
    Dés lors, je préconise que les politiques sociales soient reprises en charge par l’Etat (qui, de part sa politique sociale et économique, crée en fait des ayants droits aux allocations, dont le RSA) de même que le service d’incendie et de secours qui est une mission régalienne de l’Etat. Les collèges seraient transférés aux Régions (collectivités territoriales) qui gèrent déjà le lycées, ainsi que la gestion des routes ;
    Je préconise donc la disparition du Département « collectivité territoriale », le Département, subdivision territoriale de l’Etat, dirigé par le Préfet restant en l’Etat.
    Bonne journée



  • Michel DROUET Michel DROUET 16 avril 2021 12:02

    @babelouest
    Il ne faut pas idéaliser la « proximité ». De plus en plus de collectivités mettent en place des plateformes (type Doctolib... ou des outils informatiques) pour répondre aux questions.
    Je n’ai pas la même approche que vous concernant les Régions (mais, c’est bien, ça créé du débat), encore que l’autre gougnafier de Hollande ait fait n’importe quoi en redimensionnant les régions et en en faisant des monstres pour certaines d’entre elles. Dans ces régions, il est dès lors possible que la question de la proximité entre conseiller régional et citoyen se pose. J’ai la chance d’être dans une région dont la taille n’a pas évolué, ce qui explique sans doute mon désaccord avec vous sur cette collectivité.



  • Michel DROUET Michel DROUET 16 avril 2021 11:55

    @babelouest
    ...Et aujourd’hui « départementaux » (Ce sont les mêmes..., je sais c’est parfois difficile de s’y retrouver)
    Moi aussi, et c’est bien l’objet de mon article et de ma réponse. 
    Il ne faut pas trop se focaliser sur la « proximité » élus citoyen.
    En général lorsqu’il y a une question particulière d’un citoyen vers le Conseil Départemental ou Régional, les services administratifs et/ou techniques qui disposent souvent d’antennes ou d’agences dans les territoires (les pays réunions de plusieurs intercommunalités) peuvent répondre aux questions et régler les difficultés éventuelles sans que l’élu soit sollicité. C’est comme ça que ça se passait lorsque je travaillais dans un Conseil Départemental. Les élus étaient très peu sollicités, sauf pour des questions particulières ou des demandes d’audience de la part de groupes d’usagers.
    La pratique de la rencontre élu/citoyen est beaucoup plus courante dans les communes où la proximité est beaucoup plus évidente.



  • Michel DROUET Michel DROUET 16 avril 2021 09:17

    @babelouest
    Je vous rejoins sur la taille des régions mais je ne vous suis pas sur la proximité des élus avec le citoyen : combien de personnes par an souhaitent voir leur conseiller départemental dont ils ignorent parfois l’existence ou le nom et qui ne savent même pas où le rencontrer.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv