• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Mikhal

Mikhal

Après avoir œuvré 12 ans pour promouvoir des formes artistiques peu connues (musiques du monde et cinéma d’animation), je m’engage dans des actions multiformes avec l’objectif commun de laisser une Terre propre et un avenir acceptable aux enfants du monde.

Tableau de bord

  • Premier article le 17/10/2007
  • Modérateur depuis le 03/04/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 12 45
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires



  • Mikhal Mikhal 13 février 2011 18:54

    Christian Jacquiau a désormais un site, où l’on peut découvrir tous les détails de cette rocambolesque affaire...

    http://www.christian-jacquiau.fr



  • Mikhal Mikhal 22 décembre 2010 14:56

    Nous sommes nombreux à vouloir « consommer responsable » mais à avoir une consommation finalement contre-productive, en toute bonne foi.

    Comme mentionné ci-dessus, Christian Jacquiau est l’auteur d’un admirable et courageux travail de « décorticage des rouages du système » avec deux livres qui ouvrent les yeux des consommateurs que nous sommes sur les mécanismes de la grande distribution et sur les dérives du commerce équitable. Ça fait 10 ans qu’il sillonne la France pour animer des conférences sur ces deux sujets, et suite à ses interventions, beaucoup d’initiatives d’économie alternative ont vu le jour. Il a notamment joué un rôle important dans le développement des Amap en France.

    Je crois qu’il est important de souligner que dans cette affaire, Christian Jacquiau risque non seulement gros financièrement, mais aussi que Max Havelaar réussisse à jeter le discrédit sur tout son travail.

    Il ne faut pas laisser faire ! Soyons nombreux à le soutenir en signant la pétition qui demande à Max Havelaar France d’abandonner ses poursuites : http://www.soutien-christianjacquiau.fr



  • Mikhal Mikhal 6 mars 2008 21:30

    Cet article se termine sur la conclusion qu’en tant que consommateurs, il est de notre devoir de conserver un regard critique et de nous informer au sujet des produits, alimentaires ou non, que nous utilisons quotidiennement. C’est en effet essentiel et la publication d’enquêtes comme celle-ci (sous forme ici de film et de livre) est de la plus haute importance.

    J’aimerai quand même rappeler que nous ne sommes pas totalement impuissants face aux enjeux économiques qui se trament au-dessus de nous. Nous avons le pouvoir "d’acheter responsable" et d’exiger des fabricants que leurs produits soient garantis sans OGM*, mais aussi et surtout, nous avons le droit de vote et le droit de nous faire entendre par nos représentants parlementaires. Attention : sachez-bien que la France est sur le point d’adopter une loi relative aux OGM qui est en contradiction totale avec ce qui est ressorti du Grenelle de l’environnement, et surtout, en négation du principe de précaution. Le projet de loi part du principe que les agricultures avec et sans OGM sont compatibles, alors qu’il est prouvé que la coexistence des deux n’est pas possible, la dissémination étant incontrôlable et irréversible. La culture des OGM condamne à terme toute agriculture "sans OGM" qu’elle soit bio ou conventionnelle. On sait très bien que les OGM ont des impacts nocifs sur l’environnement (perte de la biodiversité, résistance renforcée des insectes et des "mauvaises herbes" engendrant une augmentation de l’emploi de pesticides…), et des études au sujet d’effets notables sur la santé animale commencent à voir le jour. Si un jour, on constatera qu’on a fait fausse route, il sera bien trop tard pour changer de cap.

    Une mobilisation générale s’impose pour exiger le réexamen du projet de loi ! Celui-ci a été adopté par les sénateurs dans une forme qui "abat le Grenelle de l’environnement en plein vol" et sera examiné le 2 avril par les députés. Chacun de nous peut agir pour ne pas laisser gagner les lobbies des industries agro-alimentaires et biotechnologiques, notamment en signant la pétition à l’intention des parlementaires et en écrivant à son député, pour que la loi garantisse la liberté et le droit de produire et de consommer sans OGM. Une importante journée de mobilisation aura lieu le 29 mars partout en France. Toutes les informations sont sur le site http://www.stop-ogm.org !

    N’hésitez pas à faire circuler l’information !

     

    * téléchargez gratuitement le guide d’éco-consommation relatif aux OGM de Greenpeace : http://www.greenpeace.org/raw/content/france/press/reports/guide-ogm-greenpeace-2006-2.pdf

     



  • Mikhal Mikhal 21 février 2008 09:46

    Voici [un article->http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=8758481] qui présente brièvement une enquête réalisée en Suisse au sujet de 100 produits de consommation alimentaire courante. Comme son titre l’indique, c’est édifiant ! La contamination des produits non OGM est vraiment déjà en marche.



  • Mikhal Mikhal 21 février 2008 09:45

    Voici un article qui présente brièvement une enquête réalisée en Suisse au sujet de 100 produits de consommation alimentaire courante. Comme son titre l’indique, c’est édifiant ! La contamination des produits non OGM est vraiment déjà en marche.

    Lien : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=8758481
    (supprimez l’espace entre html et ?)







Palmarès