• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

molex31340

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 12 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • molex31340 3 février 2009 17:07

    De rien, avec plaisir. smiley

    Le Modem fait en sorte de ne pas dévoiler le vent de panique qui s’est emparé de leur mouvement en Haute-Garonne ces dernieres semaines... quand on arrive à établir les faits dans son ensemble (ce qui est loin d’être facile je vous l’accorde), ça aide à comprendre la démarche !

    Le Modem n’en est pas à son coup d’essai chez Molex, nous avons eu la visite de Mme Laperrouze Député Européen du Modem (et accessoirement ex Responsable RH de chez Valéo pendant 7 ans, ce qui fut l’objet d’un article de ma part, certe un peu aggressif...mais il faut là aussi établir les faits dans leur ensemble à 6 mois des Européennes ! Chacun reste libre de son opinion par la suite.).
    De plus, la démarche auprés de l’union européenne par Mme Laperrouze est serieusement compromise aujourd’hui dans sa version initiale : en effet, il s’agissait de demander une enquête auprès de la commission Européenne pour verifier si Molex n’avait pas touché des subventions pour ouvrir son site Slovaque (qui devait récuperer à l’origine une bonne partie des productions de Villemur/Tarn).
    Vu que le site Slovaque doit être fermé (annonce du 27 janvier 2009 de la direction américaine Molex), je ne sais pas aujourd’hui quelle action doit entreprendre Mme Laperrouze auprés de la commision... Demander à Molex de rembourser les aides ? Mais pour donner l’argent à qui ? A Sarkozy ?? (pour qu’il le reverse à Renault et PSA, nos donneurs d’ordre qui sont également responsable par leur politique de pression sur les prix des délocalisations de la sous-traitance ?)

    J’ai même eu des remarques du style : "NOUS AVONS “LA PECHE” ET NOUS CROYONS A CE QUE NOUS FAISONS... Pendant que d’autres s’enlisent dans leurs querelles internes..." , ce qui me fait bien marrer aujourd’hui !! smiley







  • molex31340 3 février 2009 15:45
    Bonjour,
     
    Etant salarié chez Molex, je voudrais apporter quelques précisions sur le sujet Daillet-Wiedemann.
    Tout d’abord, je ne suis également pas un chien et je ne veux pas non plus me moquer stérilement, mais il faut aujourd’hui remettre les choses dans leur contexte.
     
    Remy Daillet-Wiedemann entame sa 3eme semaine de « grève du froid » sur le parking de l’usine de Molex Villemur. (Semaine coupé puisque ce dernier est rentré chez lui le 1er WE car son épouse a accouché de leur 7eme enfants, et est également rentré chez lui ce WE pour je ne sais quelles raisons…j’ai pu constater que Rémy est revenu s’installer Dimanche soir vers 18h15)
     
    Mr Daillet-Wiedemann fait le pitre devant notre usine, spectacle à sa seule initiative dont personne n’avait été mis au courant.
    En effet, ce dernier est venu s’installer en déclarant qu’il avait une proposition d’un texte législatif qui vise à empêcher les délocalisations spéculatives... (Le projet du siècle certainement !) et qu’il ne bougerait pas tant que ce texte ne serait pas porté par Bayrou à l’assemblée. Mais le problème, c’est que les instances du Modem (et donc Bayrou) ne veulent pas de sa "proposition de loi"...Pourquoi, c’est la question à 10 sous... (Je n’invente rien, ces propos que l’ont pouvaient lire sur le blog www.molex-villemur.com ont étés modérés suite à la polémique que ce sujet a déclenché chez les salariés).
     
    Mais qu’y a t il dans cette proposition de loi ? Personne ne le sait chez les salariés de Villemur/Tarn, c’est bien dommage !! Je me demande même si quelqu’un sait ce qu’il y a dans ce projet…(je rejoins l’analyse de cet article concernant le Modem et sa vision très à droite en terme d’économie ! Mr Daillet-Wiedemann lui-même expliquait qu’il ne veut pas interdire la spéculation, ni les licenciements, mais empêcher les délocalisations spéculatives…j’ai quand même du mal a comprendre…)
     
    La moindre des choses aurait été de présenter au moins sa démarche aux salariés (ou aux représentants des salariés) pour que ces derniers puissent donner leurs avis, voir de débattre sur ce sujet en accord avec les valeurs démocrate que le Modem défend ! Nous sommes tout de même concernés dans cette affaire !!! Mais nous n’avons pas eu notre mot à dire, prendre a partie les salariés de Molex est navrant, même si dans le fond, l’intention pourrait être bonne…La récupération politique qu’elle quelle soit, les salariés de Villemur n’en veulent pas !
     
    Mais visiblement, le fond du problème n’est pas là… En effet, le Modem en Haute-Garonne est en pleine déconfiture, et fait l’objet d’une mise sous tutelle de la part des dirigeants Parisiens au même moment où Daillet-Wiedemann arrivait sur le parking de Molex .
    Vous pouvez comprendre que le doute commence à planer sur ce spectacle dont les salariés de Molex ce seraient bien passé…Spectacle dont Mr Daillet-Wiedemann connaît bien les rouages puisque, selon les informations qui étaient publiés sur son blog qu’il a ouvert pour les éléctions municipales, il a été (entres autres) successivement « traducteur et interprète, comédien pour le cinéma et le théâtre, journaliste, viticulteur, restaurateur, hôte à la ferme, et enfin artisan de production ». La aussi, je n’invente rien mais malheureusement pour moi, ces infos qui étaient encore en ligne la semaine dernière ont été retirés de son blog (on tombe sur une page qui a été vidé de son contenu)… On voit bien la aussi la transparence totale des acteurs politiques départementaux du Modem, et c’est la que je rejoint l’article de Superno, il faut se lever de bonne heure pour trouver encore des traces de cette action sur les nombreux sites du Modem existant (c’est une véritable nébuleuse, chacun fait sa petite sauce à la mode internet…)

    Quand à la comparaison avec Lassalle, elle s’arrête là : Lasalle était député, Mr Daillet-Wiedemann n’est que président de Haute-Garonne en sursis ! Et c’est sans compter sur le caractère inconscient et dangereux de la démarche, et encore il ne fait pas trop froid en ce moment ! J’admet toute fois que la comparaison peut être valable : le caractère « givré » de ces 2 protagonistes du Modem (et vive la démocratie !!)
     
    Bref, on peut facilement s’apercevoir que le Modem est en train de régler ses petites affaires devant l’usine.
    Voila une bien triste histoire, prendre les salariés en otage de la sorte est inacceptable, et même indécent, nous n’avions pas besoin de ça.
     
    Ensuite, Molex ne vire pas 25 000 personnes dans le Monde sur les 33 000 salariés actuellement. Effectivement, Molex licencie plus de 25 % de ses salariés, soit un chiffre annoncée de 9300 personnes (8200 selon d’autres sources…je me demande même si nos dirigeants le savent réellement…). Molex arrive dans le top ten des entreprises mondiale en terme de ratio de licenciements (plus d’un quart de sa force de travail, c’est vraiment pas mal !!).
     
    Quand « au blog très fourni qui également été mis en place », je ne voudrais pas être un « chien et me moquer stérilement », mais franchement, le terme « très fourni » me dérange… Ce blog devrait être beaucoup plus fourni que ça puisqu’il reprend les articles de presse qui ont été publiés sur Molex (mais le fait de manière partielle, voir partiale !!), et relaye des actions comme celle de Daillet-Wiedemann alors que les salariés (ou la majorité) sont bien d’accord sur le sujet : Remy Daillet-Wiedemann devrait aller faire son spectacle ailleurs !!
     
    Dommage, car ce blog est extrêmement bien diffusé au niveau médiatique (la preuve puisque vous en parlez) et aurait pu être beaucoup plus exhaustif sur les parutions médiatiques concernant Molex Villemur (même si certains sujets ne sont pas plaisant à lire… si on veut faire de l’info, faisons la correctement !)
     
    Un reportage de France 3 Sud sur l’affaire Daillet-Wiedemann ici : http://fr.youtube.com/watch?v=86t0IXSNJSc


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv