• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

monpetitavis

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 02/01/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 122 6
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • monpetitavis 5 mai 2010 10:22

    @Jacquin
    Je sais bien que vous parlez de productible. Je me contentais juste de fournir le cout final de l’énergie éolienne plutôt que de faire un assemblage de chiffre exagérés qui aboutissent à un montant délirant (par exemple mon premier post sriptum était là pour dire que votre coef 20/60 ans était faux car on ne construit pas 3 éoliennes pour une durée de 60 ans, on change les parties mobiles, voyez donc cela comme de la maintenance sur un même site).
    Résumons donc par le simple fait qu’aujourd’hui l’énergie éolienne est légèrement plus chère que le nucléaire et que l’écart se reserre. Je préfère ainsi m’éloigner des exagérateurs de tout poil qui disent que l’énergie éolienne soit ne coute rien, soit coute les yeux de la tête.

    Pour ce qui est de la puissance maximale, la tendance est en effet à la hausse. A l’heure actuelle, ils sont limités à 5MW pour des raisons de transport. Puisque vous critiquez le manque de puissance des éoliennes, j’imagine que vous serez plus heureux (ou moins mécontent) lorsque ces dernières atteindront des puissances de 10MW, non ?

    A propos de Superphenix, je pense que c’est un peu facile de se réfugier derrière des arguments politiques. Si l’échec n’était que politique et non scientifique, on aurait du voir depuis longtemps d’autres projets éclorent à l’étranger. (en supposant que tout est bloqué en France pour des raisons politiques ce dont je doute).
    La réalité est que beaucoup de pays se sont cassés les dents sur cette technologie et que quand bien même nous arriverions à la développer, cette dernière n’arriverait pas avant 30 ans et on ne connait pas encore le cout de cette énergie (car comme vous le savez, le cout de l’énergie nucléaire dépend surtout de la complexité de la centrale et à peine du minerai).



  • monpetitavis 3 mai 2010 14:16

    @Jacquin
    On fait difficilement mieux en terme d’exagération de chiffre. Puisque vous avez surement un fond scientifique, vous admettrez que l’important est de raisonner, non en terme de puissance mais plutôt en terme d’énergie pour mesure la rentabilité d’une technologie.
    Si l’on raisonne comme cela, le nucléaire tourne aux environs de 3ct/kWh avec une grosse incertitude sur les couts de démantelement. L’éolien tourne aux environs de 5ct/kWh (racheté à 8ct/kWh) et ce cout ne cesse de diminuer à mesure que la filière s’industrialise.

    Conclusion, l’énergie éolienne est pour l’instant légèrement plus chère que le nucléaire tout en étant plus simple à installer et désinstaller. Le principal défi reste celui de l’intermittence pour lequel des progrès reste à faire en terme de stockage et de controle de tension et fréquence.

    ps : au bout de 20 ans, une éolienne ne se désintalle pas, on change les parties mobiles et c’est reparti pour 20 ans.
    ps2 : Contrairement à vous, qui êtes anti-éolien, je ne suis pas anti-nucléaire. Je connais très bien les développements attendus dans le nucléaire (neutrons rapides, surgénération), et je considère que ces pistes doivent être explorées même si les réalisations sur le terrain en France et à l’étranger ont toutes échoué pour l’instant.



  • monpetitavis 30 avril 2010 00:50

    Cher Herbert
    Je ne rebondirai pas sur le différent qui nous oppose dans l’importance que l’on met ou pas à laisser s’éteindre une race développée par l’homme. Ceci ne vous affecte pas, moi si.

    Pour le reste, le fait que vous considériez à égalité (peste et choléra) un Juste aficionado et un collabo anti-corrida me glace litéralement le sang et je vous invite sérieusement à réfléchir à la gravité de vos propos.
    Je pensais sincèrement que vous alliez dire que mon exemple était vaseux mais que bien entendu sauver des vies humaines est plus important que sauver des vies animales.
    Dans votre indisctinction de l’homme et de l’animal, quelle est la prochaine étape ?
    Sauver votre hamster avant vos enfants en cas d’incendie dans votre maison ?
    Qualifier les carnivores de meurtriers cannibales ?

    Là pour le coup, vous avez gagné. J’ai beau être partisan de l’arrêt des mises à mort, Je n’ai plus envie de discuter.



  • monpetitavis 29 avril 2010 01:50

    Très cher Herbert, je suis sincèrement désolé d’avoir heurté votre si grande sensibilité. Ma question, puisque vous vous référez à votre article (que vous devez trouver génial mais qui pour moi est d’une lourdeur sans nom) rebondit sur votre deuxième symbole dans lequel vous introduisez, pour donner plus de force à votre texte, la disparition d’espèces dûe à notre folie destructrice.
    Lier ce problème avec la tauromachie est d’une stupidité sans nom et c’est ce que je voulais vous dire. Le seul point attaquable dans la tauromachie est la souffrance gratuite. Ce n’est pas la peine d’en rajouter avec la disparition des espèces !

    Pour le reste de votre article, quand vous comparez les anti-corridas avec les justes de France, j’ai préféré ne rien dire par politesse. Mettre sur le même degré d’humanité un être humain et un bovidé me paraitre d’un point de vue philosophique totalement hors de propos (et même plutôt dangereux quand l’on voit que certains extrémistes qui sont allés plus loin que vous sont allés jusqu’à tuer des êtres humains en réponse à la mort d’animaux).

    Si je m’amuse à lier tous vos arguments pour en faire une question « hors de propos », Herbert, si vous deviez choisir, vous préférez un Juste afficionado ou un collabo anti-corrida ? smiley



  • monpetitavis 28 avril 2010 19:50

    Juste une question : Quels sont vos critères d’élection à la pérennité ?
    A vous lire, on dirait que vous vous fichez que l’homme s’efforce de protéger des espèces. On dirait que vous préfereriez que la nature fasse seule son travail de sélection, quitte à voir disparaitre la quasi-totalité des animaux domestiques.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre France Société Culture

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv