• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Mordius

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 50 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Mordius 13 mai 2008 21:35

    Ma mère qui a eu son bac scientifique dans le début des années 50 me disait qu’à l’époque c’était le contraire : les études scientifiques était déconsidérées par rapport aux études littéraires. Comme je le remarque sur l’ensemble des commentaires, beaucoup de littéraires donnent leur avis sur les mathématiques ne sachant pas comme je le rencontre souvent à quoi servent les mathématiques. En premier lieu, cela vient de leur apprentissage : les profs font des cours mais n’explique jamais à quoi sert ce que les élèves viennent d’apprendre. Je pense que même les profs ne le savent pas. Ma nièce (15 ans) me disait dernièrement que les mathématiques ne servaient à rien tout en manipulant son précieux portable dans ses mains, je lui ai répondu qu’elle en avait plein les mains.

    Il faut savoir que les plus grands mathématiciens sont de grands physiciens, en effet les mathématiques sont les outils pour la physiques, et ces physiciens ont été obligés de développer les mathématiques donc leurs outils pour faire avancer la physique.

    La critique des littéraires sur les mathématiques n’est pas nouvelle, ils se rappellent la belle époque où leurs matières étaient prépondérantes.

    Mais je pense plutôt le contraire concernant votre dernier paragraphe.Et comme le dit Forest Ent plus loin, justement, les mathématiciens ou ingénieur ne sont pas assez écoutés en France : tous les politiques sont des littéraires, il est plus valorisant de faire du vent dans notre pays que d’avoir des compétences et c’est plutôt le contraire : si les ingénieurs avait plus leur mots à dire nous ne seriont pas dans la mouise. La France a eu besoin des ingénieurs pour rebattir le pays après la deuxième guerre mondiale mais à partir de la fin des années 70, les vendeurs de moutarde sont devenu plus important ensuite le marketing et maintenant les financiers. Toutes ces personnes non aucune formation mathématiques poussée. Ne venait pas me sortir l’exemple des produits financiers élaborés par des mathématiciens et utilisés par des financiers incapables dans comprendre le fonctionnement et aboutissant à la crise financière actuelle.

     

     

     

    Concernant le dernier paragraphe, c’est plutôt le contraire



  • Mordius 22 avril 2008 19:53

    La dette est en réalité beaucoup plus importante. Vous vous rappelez lors de l’élection présidentielle, certain parlez plutôt de 2000 milliards d’euros. D’où viennent les 800 milliards d’euros en plus ? Et bien c’est très simple : quand l’état paie un fonctionnaire, sur sa feuille de paie, il y a comme pour le salarié du privé, une ligne pour la retraite, partie payée par le salarié et une ligne pour la retraite payée par l’employeur, c’est à dire ici l’état. Seulement ces deux lignes sont seulement des lignes comptables, non seulement le salarié ne met pas cette part dans une caisse de retraite (pour le faire fructifier comme dans le privé) mais l’état fait de même.

    L’ensemble des retraites des fonctionnaires (ceux du papy-boom) dans quelques années représentera 800 milliards d’euros. A payer par nos impôts !. Je rappellerai que l’état ne se gène pas pour ponctionner par solidarité les caisses du privé (c’est pourquoi par solidarité avec le privé les systèmes spéciaux perdurent ) .

    Cette magouille est en train d’être effacer petit à petit par l’état, comme pour EDF : les agents sont reversés au régime général, pour se faire EDF à reversé au régime général une somme de l’ordre de 50 Milliards (je ne me rappelle plus du chiffre exact mais le problème n’est pas là) mais en fait le montant que l’état aurait du payer pour les retraites des agents d’ EDF est très nettement supérieur à ce montant, d’après vous qui va payer ? L’état est en train de faire la même chose pour LA Poste et compagnie.

    Les français du privé seront donc satisfait de voir les systèmes spéciaux de retraites s’aligner sur le régime général et n’auront plus qu’à payer avec l’argent qu’ils auront mis des années à reverser dans leur caisse de retraite. Et  ils pourront peut-être prendre leur retraite au niveau de 10% de leur dernier salaire, en tenant compte des 25 meilleures années diminuées de 3% chaque années de chômage parce que ils seront virés car trop cher 5 ans minimum avant l’age légal de la retraite .

    Autre magouille n’apparaissant pas dans le bilan comptable de l’état (si on peut appeler ça un bilan) : la création d’une entreprise RFF pour déplacer le déficit de la SNCF. Par cette magouille comptable, ce déficit n’entre pas dans la dette de l’état, comme pour les tours de passe passe énoncés ci-dessus pour les retraites. Cela permet à l’état français de ne pas se faire taper sur les doigts par Bruxelles et faire le plus tard possible découvrir par français l’ensemble des dégâts.

     



  • Mordius 21 avril 2008 18:42

    J’ai juste une remarque à faire : La SNCF n’a pas de clients, mais des usagés.Toute la différence est là : "le client est roi" mais " si l’usagé n’est pas contant il n’a qu’ à prendre sa voiture" (phrase réelle entendu de la bouche d’ un controleur).



  • Mordius 19 février 2008 23:15

    J’ai également déposé une quinzaine de brevet dans mon ancienne entreprise, qui a permis de prendre 100% du marché. Aucune gratitude et avancement (sauf pour mes chefs). Je suis parti. Aujourd’hui que se soit dans les entreprises ou dans le service public il vaut mieux brasser du vent. Le "Il nous faut fabriquer la croissance avec nos talents, nos imaginations, notre audace et, encore une fois, avec notre courage" de Sarkosy me fait marrer. Les politiques sont les premiers à se servir des autres (compétents) pour arriver à leur fin.

     



  • Mordius 24 janvier 2008 23:00

    Des accords signés entre des syndicats de travailleur qui ne sont pas représentatifs et un syndicat de patrons qui ne l’est pas moins. Et ça décident pour tout le monde, bel exemple de démocratie !.

    En tout cas ces syndicats de travailleurs (plutôt de fonctionnaires, puisque maintenant nous comprenons mieux pourquoi les personnes du privés sont partis) ont une sacré célérité pour signer les accords avec le patronat du privé pour la "flexisécurité" comme cela l’avait été lors des accords sur les retraites en 2003, mais plus intrangisant pour ce qui concerne le public (c’est normal puisqu’ils en font tous partie).

    En effet , ils étaient tous beaux, en tête des cortèges aujourd’hui pour la grève des fonctionnaires pour leur pouvoir d’achat !

     

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv