• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

mortimer

mortimer

J'écris depuis toujours, et finalement depuis pas mal d'années. 
Mes activités de reporter amateur me permettent de garder l'oeil sur le monde qui m'entoure et de traiter les domaines qui m'intéressent (Economie Sociale et Solidaire, social, économie, technologie).

Tableau de bord

  • Premier article le 17/05/2006
  • Modérateur depuis le 19/12/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 17 164
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • mortimer mortimer 28 juin 2006 09:13

    J’ai le sentiment que ce secteur se développera d’autant plus qu’il acceptera de ne pas occuper seul tel ou tel secteur de l’économie. S’il n’y avait que l’ES pour traiter de la question de l’aide à domicile pour les personnes fragilisées, je ne suis pas certain qu’il n’y aurait aucune dérive du type de celles des coûts de fonctionnement de certaines mutuelles dans les années 70/80 (et pour certaines jusqu’à ces dernières années), lorsque les assureurs ne s’intéressaient pas au secteur de l’assurance santé. J’ai le sentiment que depuis que l’aide à la personne intéresse le secteur marchand, l’ES se structure mieux (voir les expériences Qualidom dans le 69 et dans le 06 visant à tirer tout le secteur vers le haut en matière de normes qualité). Ce n’est que de cette manière qu’on distinguera les vraies « entreprises sociales » de l’ES de certaines autres (peu nombreuses) davantages créées au profit d’imposteurs exerçant dans le social. Quant aux entreprises du secteur marchand, la seule attitude à avoir avec elles est le contrôle d’instances représentatives locales (département ou région) : L’exigence de l’ES envers elle-même doit conduire à une généralisation de ce principe au secteur tot entier de l’aide à la personne. Le poids de l’ES ne se mesurera donc pas au taux d’occupation d’un marché, mais à sa capacité à « normer » un secteur de l’économie. Ce genre d’ambition peut aussi motiver les créateurs d’entreprise...



  • mortimer mortimer 27 juin 2006 15:02

    Oui JC, c’est un peu le sentiment que l’on a (être le seul à s’intéresser à l’ES) lorsque l’on se rend compte des chiffres (par ex ceux que je donne au sujet du poids de l’ES en région PACA). Pourquoi n’y a-t-il pas plus de « bruit » sur le sujet ? Je l’ignore... et je vous dirai que les acteurs de l’ES l’ignorent aussi. Je crois toutefois que leur action est plus importante que le bruit qu’elle fait. Ils agissent et c’est le principal.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv