• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

nameluas

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • nameluas 16 juillet 2007 17:21

    un jour sans fin ? parlons en : ca fait des années que je suis coincé sur le 16/07/07 !! d’ailleurs tous mes messages sont antérieur à cette date ! lol !

    Vous vous en foutez parce que vous allez lire ca le 17 ou + et dire je je suis un allumé ! mais non smiley

    si vous avez un truc à me donné vous avez jusqu’à ce soir minuit



  • nameluas 19 juin 2007 21:31

    Je vous fais part, à mon tour, de ma consternation concernant la fin d’ASI.

    Je considère que cette émission fait un réel exercice de pédagogie et de service public en nous apprenant à décrypter la construction de l’image qui est aujourd’hui si importante dans nos vies.

    Je pense que l’école nous prépare bien mal à ce flot d’informations prémâchées et mises en scène que nous allons recevoir en continue pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

    A ce titre, ASI représente à mes yeux le cours d’analyse de l’image et des media que nous aurions du avoir à l’école de la 4è jusqu’au bac.

    D’ailleurs, il y a quelques années, ASI faisait décrypter des reportages TV par des écoliers et nous pouvions voir combien cet exercice était efficace et pertinent

    Je ne suis pas un professionnel de l’image (tout comme 99 % de la population). Je suis donc peu capable de comprendre qu’un reportage TV m’influence à mon insu en plaçant tel sous titre ou en réalisant tel ou tel cadrage ou encore en plaçant un commentaire différent de ce que montre l’image.

    Je considère que cette émission m’a permis de mieux comprendre les images et à prendre plus de recul. A m’interroger sur les conditions du tournage, mais aussi sur le montage et le choix de la diffusion.

    Au delà de révélation de réelles manipulations, il me semble que le grand plus d’ASI est de montrer comment vie et prospère la pensée unique. Comment il existe aujourd’hui un traitement uniforme de l’information malgré une grande diversité du nombre de media disponible.

    Les rares enquêtes de fond proviennent souvent de très peu de média et plutôt de la presse écrite (canard enchainé, le monde etc...)

    On est tout surpris de voir le canard enchainé réaliser une enquête sur le prix de la maison de SR alors que le travail d’investigation nécessaire à cette enquête a pourtant du être fort simple (recueillir l’avis de quelques agents immobilier). N’importe quel apprenti journaliste saurait le faire.

    L’autre grande révélation de cette émission à mon sens concerne les connivences que des médias et des politiques : les émissions sur Berlusconi, l’appel de Bayrou, le comportement de sarko et sego avec leur pool de journaliste, tout ceci fait partie de la vie des medias mais n’est habituellement pas révélé. Dans le même ordre d’idée, je trouve dommage que la version non montée d’ASI ne soit plus visible sur le net (1er coup de semonce ?) : en effet, il arrivait souvent qu’on y trouve des perles en fin d’émission où les invités disaient précipitamment tout ce qu’ils n’avaient pas « pu » dire pendant l’enregistrement !

    Le pari de DS (qui était de dire je traite de la TV à la TV) est perdu, il va donc falloir continuer autrement comme il l’annonce, peut être sur internet. Mais l’expérience de karl zero montre que le passage sur le net est difficile et qu’il n’y a pas la même audience ni les mêmes attentes. D’ailleurs, on peut constater que le net est systématiquement traité de façon négative à la TV (pédophiles, fraude, sales rumeurs, désocialisation etc...) s’agit t’il d’un moyen de défense d’un media qui se sent menacé ? : un beau sujet pour ASI smiley







Palmarès