• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

natmaka

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 32 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • natmaka 9 juillet 2009 10:27

    > Que le Dalaï Lama soit considéré comme un « leader terroriste fomentant depuis l’étranger ses actes criminels » est normal car c’est un fait établi.

    N’importe quoi. C’est la thèse du PC chinois. Le mouvement du Dalaï Lama est aidé par la CIA mais ce n’est pas un crime, la Résistance française (contre les nazis) a également bénéficié de l’aide des services secrets américains.

    D’autre part il nie « fomenter des actes criminels » et nul n’a pu étayer cette accusation.

    > Il est rémunéré par la CIA

    Non. Il ne s’agit pas de lui mais de son mouvement (par ex du gouvernement tibétain en exil), et ce dernier est aidé par la CIA et non « rémunéré »), ainsi que par d’autres.

    > le tibétain de base, le travailleur, l’exploité, a été bien content que la chine mette un « halte la » aux délires de cette petite caste auto proclamée boudhiste.

    Durant son indépendance le Tibet n’a connu aucune rebellion d’importance, et surtout aucune tournée contre le régime (malgré des tentatives de communistes). Depuis que le PC chinois l’a « libéré » les émeutes se succèdent. Cela laisse douter de la satisfaction du « tibétain de base ».

    Le PC chinois serina longtemps que les émeutiers sont d’anciens puissants mais cette thèse devient difficile à défendre après 50 ans d’occupation et de mainmise totale, car comment croire que ces puissants lors de l’invasion (qui ont donc au mini 70 ans...) sont les émeutiers ? Comment croire que leur enfants le seraient alors que, de l’aveu même du PC chinois, le gros des puissants émigra (en Inde) ?

    Des Tibétains élevés au Tibet, sur l’air de « les lamas étaient des esclavagistes, le PC vous libère », se soulèvent encore en masse et leur pays est une prison. Cela me semble révélateur : « le Tibétain de base » n’est pas satisfait.

    > le boudhisme tibétain ne représente rien du tout sur l’échelle mondiale du boudhisme

    Ceux qui ne « représentent rien », donc sont une faible proportion, n’auraient selon vous que le droit de subir le diktat des autres ? « Le Pape, combien de divisions ? » !

    > le dalai lama qui parle sans arrêt de compassion envers tout ce qui vit a été pris la main dans le sac en train de manger de la viande

    Le fait que vous deviez en appeler à ce genre de « crime » montre la vacuité de vos accusations. Faute de pouvoir étayer de graves accusations, vous exhibez des peccadilles.



  • natmaka 9 juillet 2009 10:13

    Être aidé par la CIA n’est pas un crime en soi. De nombreux mouvement parfaitement justifiables le sont. La Résistance française (contre les nazis) l’a été. Montrez en quoi les revendications des résistants seraient irrecevables, plutôt que de les condamner a priori.

    Gageons qu’en 1942 l’auteur de cet article aurait écrit « Leur chef, le ’général de Gaulle’, vit en Angleterre et est fier de pouvoir annoncer que leur mouvement a pu se développer grâce au soutien des services secrets militaires anglais et américains (ancêtre de la CIA) ... Le but de tout ceci me paraît assez clair : attiser et sponsoriser des conflits ethniques (par exemple entre les Français et les Allemands) qui régulièrement éclatent dans différentes régions de la Grande Allemagne unifiée par Hitler, afin de la briser, la faire exploser (par exemple d’en faire sortir la France). »

    Bah !



  • natmaka 9 juillet 2009 10:03

    > « ...Les niaiseries, distorsions et mensonges de Michel Collon sont ahurissants.... »

    > C’est votre point de vue de moine

     ??!!

    > qui ne veut pas partager avec le peuple tibétain.

    Si le PC chinois « partage » avec le peuple tibétain pourquoi ce dernier se rebelle-t-il périodiquement ?

    > Mais ce n’est pas le point de vue de la majorité des français, belges, canadiens

    C’est faux. La majorité des citoyens d’europe de l’ouest est acquise à la cause des Tibétains plutôt qu’à celle du PC chinois. Des sondages le montrèrent.

    > et très certainement pas non plus le point de vue de la majorité des tibétains

    Qui se rebellent périodiquement avec une telle force qu’il faut alors boucler le pays...

    > que vous avez exploité avec l’aide de la cia.

    Qu’est-ce qui vous fait croire que la CIA exploitait les Tibétains ? On sait en revanche que le PC chinois exploite le Tibet : eau, minerais, énergie..



  • natmaka 8 juillet 2009 11:05

    > Laisser fuire l’information pour la détourner et retourner le peuple contre un ennemi désigné

    N’aura qu’un temps. « On ne peut mentir à tous tout le temps ». Tous les régimes qui jouèrent surtout de cela s’effondrèrent.

    > Ne vous moquez donc pas trop d’eux, on fait pareil lorsqu’il y a des émeutes en banlieue parisienne. On dit « c’est une horde de racailles »

    La différence notable est que le plus gros des Français a déjà côtoyé des « racailles », tandis qu’en Chine Tibétains et Ouïghours sont méconnus, réduits à un folklore aseptisé et de pacotille.

    > la griffe du pouvoir sur l’information se relache largement

    Il n’a pas d’autre choix. Sa tactique, donnée pour brillante, n’est qu’un pis-aller dangereux pour lui.

    > Le controle sur internet n’est pas efficace

    Et sur les informations que diffusent en Chine des migrants rapatriés ainsi que des travailleurs immigrés temporairement installés (beaucoup d’Occidentaux).

    > ce n’est pas la sinisation qui est le plus grand ennemi des cultures locales

    > deux cultures peuvent largement cohabiter pour longtemps dans un même pays)

    Ce n’est à ma connaissance le cas qu’en cas d’égalité, ou si la préséance dont dispose l’une est tolérée par l’autre. Ce n’est pas le cas au Tibet ou au Xinjiang.

    >mais la modernisation.

    Elle joue au moins autant contre le PC chinois car une proportion croissante de Chinois prend conscience du fait que l’amélioration de leur conditions matérielles de vie ne lui doit rien. Elle doit tout au fait que le PC chinois a peu à peu rompu avec l’économie totalement planifiée et autorisé l’entreprise privée (politique « marcher sur deux jambes »). En réalité, donc, l’amélioration du niveau de vie doit tout au fait que le PC, pour le plus gros, cessa de s’en occuper. Par conséquent l’équation « croissance économique contre ’fermeté’ politique » ne tient pas. Pour ce que j’en comprends le gros des Chinois redoute des troubles, et une bonne part d’entre eux jugent que des tiers abusèrent longtemps de leur pays et pourraient, en cas d’affaiblissement du pouvoir donc de morcellement, revenir à la charge (le régime en place joue sur plusieurs cordes). C’est pourquoi la ’fermeté’ du PC leur semble tolérable, d’autant que les pires formes de contrainte ne pèsent que sur des dissidents et des non-sinisés (par exemple Tibétains et Ouïghours).

    > Tous les gadgets et le mode de vie apportés par la modernité dans ces provinces ont fait plus pour avancer l’unification de la Chine que toutes les répréssions du gouvernement.

    Tout cela (boom économique, effet de la ’mondialisation’ uniformisant de nombreux aspects de la vie quotidienne autour d’objets et pratiques souvent conçus en Occident ) ne doit rien au régime en place ni ne le favorise particulièrement, et à mon sens la proportion des Chinois qui ne sont pas dupes augmente.



  • natmaka 8 juillet 2009 10:46

    > d’autres évenements qui date d’hier, qui ne se déroulent pas au Xinjiang, mais à Firminy dans le département de la Loire :

    > S’agit-il d’une émeute ethnique ?

    On peut le penser, toutefois en conclure que ces cas seraient semblables serait douteux. Premièrement parce que la France est un état de droit, que des contre-pouvoirs y existent, et que nul n’est y a priori captif (au Tibet tenter de sortir du pays est un sport dangereux )..Autrement dit chaque citoyen dispose de la liberté de s’associer, d’informer et de s’informer, de voter, d’être candidat lors d’élections, de quitter le pays, d’être jugé de façon auditable... Rien de tout cela n’est d’actualité au Xinjiang ou au Tibet. où le PC chinois fait la loi et l’applique comme il lui semble bon . Pis : ces zones sont parfois placées sous une loi martiale qui ne dit pas son nom.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv