• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Nattychauss

Jeune musicien de musique actuelle (indie pop)

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • nattychauss 18 octobre 2008 15:27

    Salut à vous,
    je me suis inscrit à la SACEM il y a peu, je vais bien voir quel sera le montant des droits que je percevrai à la suite de mes concerts, je pourrai ainsi apporter mon témoignage !

    Ce que je peux dire pour l’instant, c’est que beaucoup de petites et moyennes salles parisiennes (bars, cafés...) ne paient pas de redevance SACEM, et que beaucoup ne paient pas les artistes non plus, ou très peu. Que fait la SACEM ? Que font les syndicats d’artistes ?

    Combien de fois a-t-on joué 1h pour 50 euros / 5 = 10 euros par musicien, en ayant rempli un bar de plus de cent personnes venus nous écouter ? Ces gérants de bar savent très bien jouer sur la concurrence entre groupes.

    Pour s’en sortir, il faut être malin : savoir négocier, construire son image, se faire une réputation, refuser les offres crapuleuses. Il ne faut pas faire baisser la valeur de l’artiste aux yeux de ceux qui l’emploient !

    J’ai du faire plus de soixante concerts non déclarés en un an, à gagner ce genre de "salaires", sans protection sociale, sans cotiser ni quoi que ce soit. D’après ce que j’ai vu pour l’instant, je considère que les musiciens (et les artistes en général) sont moins bien protégés que des métiers peu enviables comme éboueur ou technicien de surface (sans vouloir vexer ceux qui les exercent, sans qui on ne pourrait pas vivre !). J’ai l’impression qu’on est encore au XIXème siècle dans le milieu de la musique vivante.

    Quelqu’un sait-il s’il existe des syndicats pour les musiciens en France ?







Palmarès