• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Nemo

Blogueur indépendant, 30 ans

Tableau de bord

  • Premier article le 24/08/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 430 179
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • Nemo 15 avril 2008 10:56

    Navré de vous le dire, Forest, mais votre commentaire ne tient pas une seule seconde. Les 41 milliards d’euros payés par l’Etat cette année au titre des intérêts de la dette sont tout sauf virtuels.

    Quand on voit comment Martin Hirsch rame pour obtenir 3 "pauvres" milliards pour financer le RSA, on se dit qu’avec 41 milliards, on peut en mener, des politiques sociales, on peut en faire, du retour à l’emploi, de la formation et de la recherche.

    Que d’autres fassent pire que nous n’est en aucun cas une justification, ni même une consolation.



  • Nemo 11 avril 2008 17:16

    Sérieusement, vous croyez vraiment que la politique, c’est une partie de plaisir ? Vous croyez que votre leader est lui aussi exempt de basses manoeuvres ?

    Alalalalallaa, franchement, les Bisounours, c’est fait pour vous...



  • Nemo 11 avril 2008 15:40

    Vous n’y êtes pas du tout. Les fonctions dites régaliennes de l’Etat sont :

    1) Assurer la sécurité de sa population. La paix extérieure et la paix civile sont les facteurs indispensables au développement de tous les autres bien publics

    2) Assurer la justice et la force du droit. Il s’agit là également d’un élément essentiel à la paix civile.

    Ensuite vient le reste, logement, nourriture, éducation.

    Quant à ce que vous dites sur les actifs de l’Etat, il n’y a aucun investisseur qui parierait une cacaouette sur une entreprise qui vendrait ses actifs pour financer ses frais de structure...



  • Nemo 11 avril 2008 15:33

    Présenter les comptes français comme sains est d’un sophisme qui dépasse l’entendement. La véritable comparaison à faire, c’est celle du montant du déficit public et de celui des intérêts de la dette.

    Cette année encore, les intérêts de la dette représentent le montant total du déficit public. L’Etat s’endette donc chaque année pour payer les intérêts de sa dette antérieure.

    Imaginez que vous avez emprunté 10.000 euros à un taux de 5% annuel. A la fin de l’année, vous devez payer 500 euros. Si vous ne les avez pas, vous devez emprunter pour payer.

    L’année suivante, vous avez une dette de 10.500 euros. Vos intérêts représentent 525 euros. Vous ne les avez pas, et vous empruntez à nouveau.

    L’année suivante, vous vous retrouvez avec 11.025 euros de dette. Et ainsi de suite. En deux ans, vous avez augmenté votre dette de 10% et des brouettes.

    Sauf que là, c’est 10.000 euros. Je vous laisse imaginer l’effet avec 1.200 milliards. Et tout ça pour financer des dépenses de fonctionnement, l’équivalent, pour nous humbles contribuables, des factures d’électricité et de gaz.

    S’endetter à hauteur de 1.200 milliards pour du fonctionnement, quoique vous puissiez en dire, c’est suicidaire.

    Et quand bien même les actifs français seraient considérables, trouveriez vous normal de gager votre maison, votre résidence secondaire et vos économies pour financer vos factures de gaz et d’électricité ? Eh bien c’est ce que l’on fait.

    Que la dette française soit classée AAA ne change rien à l’affaire. Cela veut juste dire qu’en cas de pb, les prêteurs pourront se payer sur la bête.

    Et ce n’est vraiment pas ce que je souhaite pour mon pays.



  • Nemo 11 avril 2008 14:52

    Il y a un dessin animé qui devrait vous plaire, ça s’appelle les Bisounours.

     smiley

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv