• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

neuropsy_aloha

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • neuropsy_aloha 30 avril 2008 09:44

     

    Vous dites : « Le cerveau reptilien, le système limbique et le néocortex, pour rétablir les termes dans leur acception la pus fréquente, ne sont pas des cerveaux différents, mais des structures différentes du cerveau. »
     
    Je ne pense pas que le rétablissement de termes que vous faites soit vraiment dans « leur acception la plus fréquente ». Par exemple, le (neo-)cortex préfrontal n’est pas identique au reste du néocortex dans sa structure, son fonctionnement et surtout ses capacités ! (enfin, je l’espère pour vous et moi)
    Je suis d’accord avec vous que le terme « cerveaux différents » est maladroit. Mais ce sont bien des systèmes différentes. La littérature scientifique est inondée par les études qui montrent la spécialisation fonctionnelle relative à chaque système de notre cerveau. Je ne pense pas que la régulation de la température corporelle soit une activité assurée par le cortex préfrontal par exemple, ou bien la peur de stimuli visuels par le lobe occipital.
     
    Vous dites : « En effet, s’il est démontré que chaque structure intervient préférentiellement dans l’une ou l’autre des grandes fonctions cérébrales (respectivement les émotions, la mémoire et l’idéation), il reste que le fonctionnement mental se réalise d’une manière intégrée, faisant intervenir simultanément l’ensemble de ces structures. »
     
    « ..(Respectivement les émotions,... » : Le cerveau reptilien ne gère pas les émotions d’après ce que je sais, mais je vous laisse m’indiquer vos références.
    Je vous invite à regarder un site créé par une université « sérieuse » (McGill University, Canada), accessible pour les non-spécialistes et les spécialistes :

    http://thebrain.mcgill.ca/







Palmarès