• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Nicolas Pascuttini

Actuellement étudiant de 23 ans en Master 2 Génie civil et géologique, je partage mon temps entre l’aglomération Bordelaise et la ville de Millau, où je travaille sur mon projet de fin d’étude, concernant l’ingénieurie géotechnique. Passionné de politique et d’histoire.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 19 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • Nicolas Pascuttini 30 juillet 2007 14:13

    Excellent billet ;

    Le problème de l’utilisation des énergies fossile est une question encore plus délicate qu’il n’y parait : de nombreux scientifiques estiment que la production de pétrole atteindra un pic (le peak oil) dans les années à venir (moins de 10)puis chutera inexorablement : les conséquences sur une société occidentale consumériste totalement dépendante de l’or noir pourrait être incalculable....


  • Nicolas Pascuttini 30 juillet 2007 11:33

    à lerma

    Pourriez vous de temps à autre essayer d’être objectif et de baser vos propos sur des arguments plutot que des aprioris, des rumeurs ou de vagues présomptions. Au lieu d’accuser l’auteur de gémir et de se plaindre, peut être pourriez vous discuter du fond de l’article, à savoir, l’importance des relation de l’état français avec différents régimes africains et le rapports que ces relations ont avec le développement économique de la région. L’auteur développe son propos, et j’y souscrit, autour de l’argument suivant :

    Le continent africain ne peut espérer un développement économique et social juste sans la disparition de nombreux régimes dictatoriaux, qui permettent à une oligarchie de s’accaparer les ressources de l’ensemble à leurs seul bénéfice. Hors jusqu’à présent, les dits dictateurs tirent l’essentiel de leur légitimité du soutien économique, militaire et politique offert gracieusement par l’état français, et ce en échange de la sauvegarde des intêrets français dans la régions.

    En conséquence, le développement de cette région est intimement lié à l’attitude de la france vis à vis de ces nombreux régimes... Le voyage de sarkosy au Sénégal puis au Gabon, loins de confirmer les propos qu’il tenait durant la campagne présidentielle sur son désir de voir les relations de la françafrique disparaitre, montre au contraire que la politique du nouveau président par rapport à l’afrique se positionnera dans la continuité de tout ces prédecesseurs depuis 40 ans.

    Une certaine forme de rupture sans doute.....


  • Nicolas Pascuttini 30 juillet 2007 11:10

    à l’auteur

    Merci pour cet article des plus pertinents. je partage votre point de vue mais je crains malheureusement qu’il reste lettre morte un long moment encore.


  • Nicolas Pascuttini 25 juillet 2007 16:55

    à parkway

    Le lion de Macédoine ? purement géniaux, en particulier les deux premiers tomes


  • Nicolas Pascuttini 25 juillet 2007 13:52

    C’est en effet un constat révoltant, mais comment pourrait-il en être autrement dans une société adepte du culte de l’apparence ? La surmédiatisation du système constitue sans doute un facteur aggravant de l’importance de la beauté pour tout un chacun, ce type de discrimination ne s’arrêtant pas au milieu professionnel..







Palmarès



Agoravox.tv