• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

nsanzy

nsanzy

Études supérieures à Toulouse, diplômé en commerce et affaires internationales et spécialiste en Techniques et politiques de la coopération internationale, je vis actuellement à Paris.

Tableau de bord

  • Premier article le 29/01/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 2 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • nsanzy nsanzy 29 janvier 2008 20:18

     

    Bonsoir Lionel, c’est toujours périlleux de demander comme l’a fait Fourmilus ce que les français auraient pu faire pour éviter le drame rwandais. Tu cites Patrick de St Exupery et ce qu’il a écris dans son livre « L’inavouable ». J’étais avec lui en février 2006 lors d’un voyage au Rwanda organisé par l’UEJF, eh bien je pense que  lui-même ne se serait pas risqué à dire ce qu’il aurait fallu faire pour éviter que le génocide n’arrive pas, il a fait l’inventaire de comportements plus que bizarres pendant l’opération turquoise en 1994. Par contre je comprends mieux la réaction de Thierry Jacob qui se demande « que faisons-nous » concernant le Kenya… C’est une question simple mais la réponse ne l’est pas du tout, comme elle ne l’était pas hier pour le Darfour (qui a été éclipsé par le Kenya dans les médias)  et avant hier bien sûr pour le Rwanda. Moi je ne l’ai pas du tout, et je crains que dans quelques années les bonnes âmes  seront là entrain de se demander ce qu’ils auraient pu faire, et Zazie fera sans doute une nouvelle chanson en disant « j’étais là et je n’ai rien fait ». A bientôt

     

     



  • nsanzy nsanzy 29 janvier 2008 16:17

    Merci Anny Paule pour votre commentaire et pour les remarques intéressantes que vous avez ajouté. C’est peut être un détail mais elle a son importance : la citation de Churchill ce n’est pas "un peuple qui n’oublie pas son passé..." , mais "un peuple qui oublie son passé ...". sinon il est triste de voir ce grand pays s’enfoncer de jour en jour dans cette crise. On dit souvent. " être un homme c’est apprendre de ses erreurs, être sage c’est apprendre de erreurs des autres". De toute évidence dans cette histoire le Kenya n’a pas appris des erreurs du Rwanda, il reste à espérer qu’il apprendra de ses propres erreurs.

    à bientôt

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Afrique






Palmarès