• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Obash

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • Obash 30 avril 2008 18:39

    Salut, ayant vécu au québec quelques années, j’avoue être toujours un peu agacé par la question linguistico-culturelle systématiquement abordée. On m’a souvent dit que je ne pouvais pas comprendre votre situation car "trop complexe", "je ne suis pas Québecois"... En fait, dès que l’on attaque la vision typique du Québecois martyr, le débat est clos sans argumentation valable.

    De mon point de vue, le débat est faussé à la base. J’entends par là que les notions de langue et de culture sont mal définies et trop souvent faussées par la dimension affective. Ainsi, les notions de culture et de langue sont trop souvent empruntes d’une vision nostalgique imaginaire (tendance inhérente à la nature humaine sans doute). Bref, il faut tenter de définir les concepts impliqués avec un peu plus de rigueur...

    Pour en revenir au titre de cet article, en quoi les notions de francophone et de Québecois sont elles antinomiques ? Je dirai que vous êtes Québecois francophone comme d’autres sont Québecois anglophones.







Palmarès